La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le sacrement de lEucharistie Daprès le Catéchisme de lEglise Catholique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le sacrement de lEucharistie Daprès le Catéchisme de lEglise Catholique."— Transcription de la présentation:

1 Le sacrement de lEucharistie Daprès le Catéchisme de lEglise Catholique

2 SCHEMA DE LA CONFERENCE INTRODUCTION 1. Source et sommet de la vie ecclésiale 2. Comment est appelé ce sacrement 3. LEucharistie dans léconomie du salut 4. La célébration liturgique de lEucharistie 5. Le sacrifice sacramentel : action de grâce, mémorial, présence 6. Le banquet pascal 7. LEucharistie, gage de la glorie à venir CONCLUSION

3 INTRODUCTION CIC : exposition générale sur la liturgie et les sacrements CIC : exposé sur le sacrement de lEucharistie CIC : résumé de larticle

4 INTRODUCTION Liturgie: action publique à travers laquelle le peuple de Dieu prend part à lœuvre de Dieu. Par la liturgie, le Christ, notre Rédempteur et Grand Prêtre, continue dans son Eglise, avec elle et par elle, lœuvre de notre Rédemption. Dans la liturgie nous sont communiqués les fruits du mystère pascal du Christ. Les sacrements sont des signes sensibles (des paroles et des actions) qui réalisent efficacement ce quils signifient. Lévènement de la Croix et de la Résurrection demeure et nous est rendu présent par les sacrements. Cest un évènement réel, advenu dans notre histoire ; mais il est unique, car tout ce qua fait et souffert le Christ participe de léternité divine et domine ainsi tous les temps.

5 INTRODUCTION Les sacrements sont 7. Sacrements de linitiation chrétienne : baptême, confirmation et Eucharistie. Sacrements de guérison: la pénitence et lonction des malades. Sacrements du service de la communion: le mariage et lordre sacerdotal.

6 I. LEucharistie,source et sommet de la vie ecclésiale La Sainte Eucharistie achève linitiation chrétienne. Les chrétiens participent par ce sacrement au sacrifice même du Seigneur. Les autres sacrements ainsi que les ministères dans lEglise sont tous liés à lEucharistie et ordonnés à elle. LEucharistie contient tout le trésor spirituel de lEglise, cest-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque. LEucharistie réalise la communion de vie avec Dieu. Elle est le lieu où Dieu sanctifie le monde par le Christ, et où les hommes, dans lEsprit Saint, rendent un culte au Christ et, par lui, au Père.

7 II. Comment est appelé ce sacrement Eucharistie = action de grâces à Dieu. Repas du Seigneur : anticipation du repas des noces de lAgneau (apocalypse). Fraction du pain. Assemblée eucharistique : lassemblée des fidèles, expression visible du Christ. Mémorial de la passion et de la résurrection du Seigneur. Saint Sacrifice. Sainte et divine Liturgie: ce sacrement est le centre de la liturgie de lEglise. Communion. Sainte Messe : lEucharistie se termine par lenvoi des fidèles.

8 LEucharistie dans léconomie du salut 1. Les signes du pain et du vin. - dons du créateur. - commémoration du départ libérateur dEgipte. - manne du désert. - repas pascal des juifs: attente eschatologique et messianique. - la multiplication des pains. - le banquet des noces de Cana. 2. Linstitution de lEucharistie. Elle anticipe le passage de Jésus à son Père par sa mort et sa résurrection. Elle donne son sens définitif à la Pâque juive ; elle anticipe la Pâque finale de lEglise dans la gloire du Royaume. 3. « Faites ceci en mémoire de moi. » Ces paroles visent la célébration liturgique du mémorial du Christ, de sa vie, de sa mort, de sa résurrection et de son intercession auprès du Père.

9 IV. La célébration liturgique de lEucharistie Deux grands moments qui forment une unité foncière : 1. La liturgie de la Parole : les lectures, lhomélie et la prière universelle. 2. La liturgie eucharistique : la présentation du pain et du vin, laction de grâce consécratoire et la communion.

10 V. Le sacrifice sacramentel : action de grâce, mémorial, présence 1. LEucharistie est un sacrifice daction de grâces et de louange au Père pour tous ses bienfaits. LEglise chante la gloire de Dieu au nom de toute la création. Sacrifice offert par le Christ et avec lui pour être accepté en lui. 2. Mémorial veut dire proclamation des merveilles de Dieu accomplies pour les hommes. Ces évènements deviennent dune certaine façon présents et actuels. Sacrifice parce quelle rend présent le sacrifice de la croix: le sacrifice du Christ et de lEucharistie sont un unique sacrifice. Avec le Christ, lEglise est offerte elle-même tout entière. 3. La présence du Christ dans les espèces eucharistiques est réelle par la puissance de sa Parole et de lEsprit Saint. Cest la transsubstantiation. La sainte réserve permet de garder dignement lEucharistie pour être portée aux malades et aux absents, et elle permet aussi ladoration silencieuse du Seigneur. On napprend point cette présence par les sens, mais par la foi seule, laquelle sappuie sur lautorité de Dieu.

11 VI. Le banquet pascal Lautel représente lautel du sacrifice et la table du Seigneur. Lautel est le symbole du Christ lui-même, présent comme victime et comme aliment céleste. LEglise recommande la communion fréquente. La communion à la seule espèce du pain permet de recevoir tout le fruit de grâce de lEucharistie. Les fruits de la communion : - lunion intime au Christ Jésus. - la séparation du péché. - elle unit tous les fidèles en un seul corps.

12 LEucharistie, gage de la gloire à venir LEucharistie est lanticipation de la gloire céleste. Elle se célèbre dans lattente de la bienheureuse espérance et lavènement de notre Sauveur Jésus Christ.

13 CONCLUSION


Télécharger ppt "Le sacrement de lEucharistie Daprès le Catéchisme de lEglise Catholique."

Présentations similaires


Annonces Google