La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Du latin «ecclésia» Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Du latin «ecclésia» Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée."— Transcription de la présentation:

1 Du latin «ecclésia» Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.

2 Ce quelle nest pas Pas le Vatican. Pas un pouvoir politique, économique, financier, diplomatique, moral… Pas le Pape, les Évêques, les Prêtres… Pas un groupe de gens, plutôt frustrés, qui se retrouvent dans un endroit de prière pour se consoler. Pas un groupe fermé. Pas un groupe de gens qui na rien à faire et qui va aux célébrations pour passer le temps. Pas ce bâtiment dans lequel les chrétiens se retrouvent pour prier et célébrer des rites.

3 LÉglise a été voulue par qui LÉglise a été voulue par Jésus qui au jour de son Ascension au Ciel donna à ses onze disciples cette charge: «Allez chez tous les peuples pour que les gens deviennent mes disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et de lEsprit Saint. Apprenez-leur à obéir à tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusquà la fin du monde». Mt 28, 19-20

4 Quand lÉglise est-elle née LÉglise est née officiellement il y a environ vingt siècles et il durera jusquà la fin du monde. A la lumière des mots de Jésus ressuscité, les Apôtres comprirent de manière plus profonde les Saintes Ecritures et, au jour de la Pentecôte, lEsprit Saint leur fit prendre conscience de la mission: témoins la résurrection de Jésus et lappel de tous les peuples au salut.

5 Caractéristiques de lÉglise Une Elle est une et avec un seul berger, unique est le peuple de Dieu, un seul est le Seigneur, une seule la foi et commune la dignité des membres et lappel au salut. Sainte Elle est sainte parce quelle vient de Dieu, elle appartient à lui et elle a été sauvée par le Christ même dans le geste du plus grand amour avec sa mort et résurrection.

6 Catholique Elle est catholique cest-à-dire universel, rependue dans le monde entier pour que resplendisse entre tous les peuples la grâce du Sauveur. Apostolique Elle est apostolique en tant que fondée sur les paroles et sur le témoignage des Apôtres. Aujourdhui ce sont le Pape, successeur de Saint Pierre et les évêques, successeurs des mêmes apôtres à en être garants.

7 Comment lÉglise est organisée aujourdhui LÉglise est organisée en Diocèse avec à la tête un Évêque, qui est successeur des Apôtres. Tous les évêques forment le collège épiscopal avec à leur tête le Pape qui est Évêque de Rome et successeur de Pierre. Les Évêques sont nommés par le Pape. Les diocèses sont divisés en Paroisses. Les prêtres et les diacres sont les collaborateurs de lÉvêque et ils sont nommés par lui. Les cardinaux sont les électeurs, les plus hauts conseillers et collaborateurs du Pape dans le gouvernement de lÉglise et ils sont nommés librement par celui-ci.

8 Les Ministères Dans lÉglise il y est de la place pour tous. Tous sont appelés de par le Baptême à exercer la mission prophétique, sacerdotale et royale qui est propre au Christ, en fonction de ses propres charismes. Les ministères sont les services stables et publiquement reconnus exercés dans lÉglise.

9 Les ministères ordonnés sont ceux des Évêques des Prêtres et des Diacres. Les ministères fondés sont ceux des lecteurs et des acolytes qui dépendent de lÉvêque et celui du ministère extraordinaire de leucharistie qui dépend du Curé. Les ministères de fait sont tous ces services qui sont exécutés au service de la communauté ecclésiale (du catéchiste à la femme qui nettoie léglise).

10 La paroisse Le mot dérive du grec «paroikìa», pare + oìkos, cest-à-dire «la maison provisoire de létranger». Tel endroit est devenu la partie locale du Diocèse auquel on appartient. Paroisse signifie «domicile temporaire» donc: il est en effet pour le chrétien une communauté de passage et de préparation vers la maison du Père.

11 La paroisse est lendroit où les chrétiens prient ensemble, ils célèbrent les moments de culte, ils opèrent la charité et ils se forment à lécoute de la Parole de Dieu. Un lieu daccueil pour tous: baptisés et non baptisés, catéchumènes… pour offrir à tous la Parole de Dieu et les accompagner dans leur chemin sur cette terre.


Télécharger ppt "Du latin «ecclésia» Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée."

Présentations similaires


Annonces Google