La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Matthieu 16 v. 13-18 13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Matthieu 16 v. 13-18 13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de."— Transcription de la présentation:

1

2 Matthieu 16 v Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean- Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

3

4 Il y a des gens qui font le plus grand cas des paroles de Jésus á lapôtre Pierre Mathieu 16 v.18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Ils en conclurent que, par cette déclaration solennelle, Jésus a institue Pierre, chef et fondateur de lÉglise,et quil en est la pierre angulaire et que les papes étant les successeurs de Pierre, cest sur eux que repose lÉglise. A premiere vue, la lecture superficielle du texte semble donner raison a linterprétation catholique. Au sujet de petra, pierre, ils ont émis quatre opinions : 1)Cest la foi de lapôtre Pierre; 2) Cest la profession de foi de Pierre ;3)Cest Pierre lui-même; 4)Cest Christ. Nous nous raillions sur la dernière interprétation, et nous allons montrer pourquoi. 1)La pierre sur laquelle lÉglise est fonde est, non point lapôtre Pierre mais le Christ lui-même. Lapôtre Pierre est le premier a proclamé >Il na jamais dit je suis la pierre…

5 Dans sa première épître, il revient sur cette affirmation :1 Pierre 2 v Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance, 2désirez, comme des enfants nouveau- nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, 3si vous avez goûté que le Seigneur est bon. 4Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu.

6 Plus tard lapôtre Paul a confirmé cet enseignement en disant; 1 Corinthiens 3 v.11Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Lentretien de Jésus avec Pierre ne nous apporte pas une autre doctrine.voyez plutôt.. Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme?. Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Répond lapôtre Pierre.. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

7 Matthieu 16 v 18 18Et moi, je te dis que tu es Pierre,en latin : tu es Petra (masculin)en greek tu es Petros(masculin) et que sur cette pierre en latin : hanc petram (féminin) en greek epi tauté té petra (feminin).Cest a dire : Sur le Christ,Fils du Dieu vivant,que tu vient de le proclamer,cest sur cette pierre-la donc sur moi que je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Parce que Pierre a compris cela Jésus le félicite en lui disant: > NB. Petros est un nom de personne ou un surnom confère a lapôtre Simon Pierre. Petra est un nom de chose qui ne peut sapplique a un une personne.

8 Tôt après avoir dit a Pierre Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle Matthieu 16 v. 18. Pour éviter toute interprétation erronée et mettre en garde la postérité contre un enseignement fallacieux,Jésus reprend sévèrement lapôtre qui a cherche a le détourner de la croix.. Marc 8 V. 33Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit: Arrière de moi, Satan! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines.

9 Qui peut imaginer que Jésus ait fonde son église sur un être aussi fragile et aussi faillible ? Les autres disent que Pierre est infaillible 1 Pierre 2 v.5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.

10

11

12

13

14

15


Télécharger ppt "Matthieu 16 v. 13-18 13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de."

Présentations similaires


Annonces Google