La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA RENAISSANCE (3) XV e et XVI e siècle. La Renaissance scientifique et technique Cette « Renaissance » de lart au XV e et XVI e siècle sétend à une grande.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA RENAISSANCE (3) XV e et XVI e siècle. La Renaissance scientifique et technique Cette « Renaissance » de lart au XV e et XVI e siècle sétend à une grande."— Transcription de la présentation:

1 LA RENAISSANCE (3) XV e et XVI e siècle

2 La Renaissance scientifique et technique Cette « Renaissance » de lart au XV e et XVI e siècle sétend à une grande partie de lEurope. La peinture, la sculpture et larchitecture ont connu leur Renaissance mais les autres disciplines scientifiques profitent aussi de ce nouvel élan telles que la médecine, lastronomie, les progrès techniques…

3 Linvention de limprimerie En 1450, Gutenberg invente limprimerie qui permet de publier les livres en grand nombre.

4 Atelier dimprimerie

5 Moine copiste du Moyen- Age Imprimerie

6 Les progrès techniques Léonard de Vinci est à la fois un peintre, un savant, un chercheur… Il se passionne pour comprendre le monde. Il laisse beaucoup de traces de ses recherches en botanique, en anatomie

7 La machine volante, pensée par Léonard de Vinci.

8 Son parachute

9 Les progrès en médecine Ambroise Paré met au point de nouvelles techniques chirurgicales. Il est à lorigine de la chirurgie « moderne ».

10 Les découvertes en astronomie Au Moyen Age, on pensait que la Terre était le centre de lUnivers, et que les planètes tournent autour delle. Pendant la Renaissance, Nicolas Copernic observe le ciel et comprend que la Terre tourne autour du soleil et sur elle-même.

11

12 Les découvertes en astronomie Galilée, un autre savant, met au point une lunette astronomique qui permet de découvrir plus en détails les planètes.

13 Ces nouvelles visions du monde sont souvent mal vues par léglise à lépoque. Galilée est jugé par un tribunal déglise, enfermé en prison, puis chez lui jusquà sa mort.

14 Renaissance et humanisme Lhumanisme cherche à rendre lêtre humain plus savant et meilleur, et la société plus juste. Il invite les hommes à être curieux de tout. Lhumanisme cherche à rendre lêtre humain plus savant et meilleur, et la société plus juste. Il invite les hommes à être curieux de tout. LHomme créé par Dieu à son image est mis en avant. LHomme créé par Dieu à son image est mis en avant.

15 Lhomme créé par Dieu à son image est son égal

16 La Renaissance en littérature François Rabelais, un auteur français développe les idées humanistes dans ses livres Pantagruel et Gargantua : «J'entends et je veux que tu apprennes parfaitement les langues : le grec, le latin ; puis l'hébreu pour les saintes Lettres, le chaldéen et l'arabe; Apprends la géographie, la géométrie,larithmétique, la musique, le droit civil, lastronomie… Connais le nom de tous les poissons, de tous les arbres, arbustes et fruits, de toutes les herbes de la terre… Lis souvent les livres de médecins grecs, arabes, latins et lis quelques heures par jour le Nouveau Testament et en hébreux, lAncien Testament. »

17 La Renaissance en littérature En Espagne, Miguel Cervantès publie Don Quichotte, qui deviendra un chef dœuvre.

18 La Renaissance en littérature En Angleterre, William Shakespeare publie des pièces de théâtre qui deviendront très célèbres : Hamlet, Le songe dune nuit dété, etc… Cest encore aujourdhui lun des écrivains anglais les plus célèbres.

19 Prochain épisode : La Renaissance en France

20 Mme Gérard, daprès F. Sallé, Avril 2011


Télécharger ppt "LA RENAISSANCE (3) XV e et XVI e siècle. La Renaissance scientifique et technique Cette « Renaissance » de lart au XV e et XVI e siècle sétend à une grande."

Présentations similaires


Annonces Google