La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le 15 septembre, 2010 p. 217 à 220 dans le manuel Krista Shatford.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le 15 septembre, 2010 p. 217 à 220 dans le manuel Krista Shatford."— Transcription de la présentation:

1 Le 15 septembre, 2010 p. 217 à 220 dans le manuel Krista Shatford

2 La population est divisée en trois groupes 1 er groupe: le clergé - Le pape, les prêtres, les évêques - LÉglise catholique 2 e groupe: la noblesse - Le roi, la reine, les princes - «Laristocratie» 3 e groupe: les roturiers - Travailleurs, marchands, artisans, paysans, etc. - Tous les «non-nobles» - 90% de la population

3 - Un courant philosophique qui est apparu en Italie dans la deuxième moitié du 15 e siècle - est diffusé en Europe au 16 e siècle - Fondé sur lidée que les hommes sont foncièrement bons, libres, et responsables, et que léducation peut les rendre meilleurs - Un mouvement vaste et optimiste - Une façon de vivre qui valorise le savoir et la promotion du beau

4 1. Redécouverte de textes de lantiquité - Les idées humanistes venaient des connaissances des Grecs, Romains, Hébreux, etc. - Les humanistes retournaient aux textes originaux, qui étaient écrits à la main Vocabulaire: Glose (nom féminin): les commentaires écrites autour du texte original, faites par ceux qui ont copié les textes à la main.

5 1. Redécouverte de textes de lantiquité - Les idées humanistes venaient des connaissances des Grecs, Romains, Hébreux, etc. - Les humanistes retournaient aux textes originaux, qui étaient écrits à main Vocabulaire: Philologie (nom féminin): la science du langage. - La clé pour interpréter les textes originaux.

6 1. Redécouverte de textes de lantiquité - Les idées humanistes venaient des connaissances des Grecs, Romains, Hébreux, etc. - Les humanistes retournaient aux textes originaux, qui étaient écrits à main Vocabulaire: Codicologie (nom féminin): la science des livres. - La clé pour trouver les textes originaux. - Pour dater le manuscrit

7 2. La valorisation d érudition - (nom féminin) Savoir approfondi en littérature, en philologie, en histoire, etc. 3. Louverture de lesprit et curiosité intellectuelle - Réfléchir à la société actuelle en utilisant les textes originaux - Idées de tolérance et de respect 4. Critique de la société et de lÉglise - Remarques sur le fonctionnement de lÉglise - Grande partie de la Réforme catholique

8 - Représentant du courant humaniste - Grand philosophe - Symbole de lidentité européenne - Parlait le latin

9 - Le latin était la langue de communication de toute lEurope aux 15 e et 16 e siècles - Aidait avec la diffusion de lhumanisme Les langues vernaculaires Le développement dune langue pour chaque pays - Le français en France, langlais en Angleterre, litalien en Italie, etc. - Un facteur important de la disparition du latin

10 - Un résultat de lhumanisme - Courant culturel et artistique qui implique la résurrection des arts et des lettres antiques - Une volonté de renouveau qui est souvent accompagné du rejet de lart du Moyen-Âge - Une période créative, encouragée par les institutions religieuses - La Chapelle Sixtine, par Michel Ange

11 - Recherche de la perspective - Profondeur de limage - Concepts mathématiques et géométriques - Développement de la popularité des portraits - Thèmes religieux - Eléments antiques et chrétiens La naissance de Vénus, par Botticelli La Joconde, par Leonardo da Vinci

12


Télécharger ppt "Le 15 septembre, 2010 p. 217 à 220 dans le manuel Krista Shatford."

Présentations similaires


Annonces Google