La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

François Rabelais. Biographie - 1494 : naissance à la métairie de «la Devinière» de François Rabelais, fils dAntoine Rabelais, avocat à Chinon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "François Rabelais. Biographie - 1494 : naissance à la métairie de «la Devinière» de François Rabelais, fils dAntoine Rabelais, avocat à Chinon."— Transcription de la présentation:

1 François Rabelais

2 Biographie : naissance à la métairie de «la Devinière» de François Rabelais, fils dAntoine Rabelais, avocat à Chinon

3 : Rabelais est novice chez les franciscains, près dAngers : il entre au couvent franciscain du Puy-Saint-Martin à Fontenay-le-Comte : il se passionne pour le grec, fréquente un groupe dhumanistes et entretient une correspondance en latin et en grec avec Guillaume Budé. Il étudie le droit. On lui retire ses livres de grec sur ordre de la Sorbonne, qui interdit létude de lÉcriture dans les textes originaux

4 : il sinscrit à la faculté de médecine de Montpellier, où il est reçu bachelier la même année. La médecine englobe alors diverses disciplines : lanatomie, la physiologie, la physique et lhistoire naturelle. Il est chargé dun cours et commente dans le texte Hippocrate et Galien : il est nommé médecin de lHôtel-Dieu de Lyon. Il publie, sous le pseudonyme dAlcofribas Nasier, Pantagruel.

5 : Pantagruel est condamné par la Sorbonne. Sa réputation de médecin lui vaut la protection de lévêque de Paris, Jean Du Bellay, futur cardinal : de janvier à mai, il accompagne Jean Du Bellay à Rome. À lautomne, il publie Gargantua.

6 : Parution du Quart Livre, immédiatement condamné par le Parlement : mort de Rabelais à Paris.

7 Ses idées religieuses Rabelais est un fervent partisan de l« Évangélisme ». Ce mouvement humaniste veut épurer la religion catholique et soppose aux ambitions temporelles des papes. Il proclame la nécessité de prendre lÉcriture comme seul fondement du christianisme et dabandonner les institutions créées par les hommes. Pour ce faire, il faut étudier lÉcriture dans le texte original et procéder éventuellement à de nouvelles traductions et interprétations. Il défend lidée dune morale plus conforme aux exigences de la nature et de la vie, mais reposant sur la foi religieuse.

8 Ses idées pédagogiques Rabelais propose un système déducation nouveau qui prodigue un savoir encyclopédique : cest la variété qui stimule lappétit de savoir. Il rêve dune connaissance universelle et totale. Léducation doit former autant le corps que lesprit. Les exercices physiques ont une large place dans son programme éducatif. Il préconise lapprentissage des langues anciennes (le grec était interdit à la Sorbonne) pour aborder les textes bibliques. Il critique lenseignement purement livresque et laisse une grande part à la pratique et à lexpérimentation. Ses méthodes pédagogiques sont basées sur lapprentissage dans la joie : on napprend bien quen se distrayant.

9 Œuvres principales - - La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel (1534). - Le Tiers Livre (1546). - Le Quart Livre ( ). - Le Cinquième Livre, paru en 1564, dont lattribution à Rabelais demeure incertaine.


Télécharger ppt "François Rabelais. Biographie - 1494 : naissance à la métairie de «la Devinière» de François Rabelais, fils dAntoine Rabelais, avocat à Chinon."

Présentations similaires


Annonces Google