La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Revue Socioculturelle Dirigée par: - Alfredo Pastor Ugena - Luis Manuel Moll Juan Web:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Revue Socioculturelle Dirigée par: - Alfredo Pastor Ugena - Luis Manuel Moll Juan Web:"— Transcription de la présentation:

1

2 Revue Socioculturelle Dirigée par: - Alfredo Pastor Ugena - Luis Manuel Moll Juan Web: Telf. :

3

4 Les Cathares, appelés aussi Bonshommes se consideraient comme la véritable Eglise de Dieu. Plus pure et authentique que lEglise catholique qui était à ce temps là en partie gagnée par la corruption. Les albigeois furent une secte hérétique des XIe et XIIIe siècles, qui sétendit depuis la ville dAlbi (Occitanie) -de laquelle elle prit son nom- à toute lEurope. Elle fut aussi connue comme cathare - du grec kataros (=pur).

5

6 L e catharisme fut un évangélisme qui défendait la nécessité de mener une vie ascétique et le renoncement au monde pour atteindre la perfection. L es cathares refusaient lAncien Testament. Egalement, ils censuraient le relâchement des moeurs du clergé médiéval et les tentatives de pouvoir temporel de leurs prélats. Ils admettaient uniquement le sacrement de limposition des mains mais refusaient tous les sacrements postérieurs qui ne se fondaient pas sur les Saintes Ecritures.

7

8 I ls niaient catégoriquement la nature divine de Jésus et refusaient, également, leucharistie et la vénération de la croix. Les cathares offraient à leurs croyants un christianisme dans lequel, grâce à la vie de sacrifice de Jésus, on peut éviter la condamnation éternelle; un christianisme sans le culte de la croix; un christianisme sans eucharistie...

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20 D ans des temps où lEglise Catholique ne citait les textes sacrés quen latin -ce qui les rendait incompréhensibles pour le peuple- les cathares les traduisirent en langue romane. Ainsi, grâce au labeur des Parfaits, lEvangile était à la portée de tous.

21

22

23 Le catharisme, qui adoptait des postures très critiques contre le matérialisme de lEglise de Rome et dont les adeptes étaient terriblement exigeants avec eux-mêmes quant à la pureté des moeurs, parvint à établir une sorte de contre-Eglise parfaitement organisée, avec son propre clergé mixte et ses évêques. Dans les maisons cathares les Bonshommes vivaient en communauté, recevant la prédication des diacres. Ces maisons étaient ouvertes à la société environnante, car il nexistait aucun type dinterdiction, sauf que, par contre, les habitants entraient et sortaient à nimporte quel moment et les voisins y avaient aussi accès.

24

25

26

27

28

29

30

31

32 Le pays des Cathares (France) Mar Mediterráneo

33 Mar Mediterráneo ESPAÑA Réalisation: Luis M. Moll Traduction et modifs : G. Miq

34 Mar Mediterráneo ESPAÑA MERCI POUR VOTRE INTERET


Télécharger ppt "Revue Socioculturelle Dirigée par: - Alfredo Pastor Ugena - Luis Manuel Moll Juan Web:"

Présentations similaires


Annonces Google