La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances."— Transcription de la présentation:

1 Les religions

2 Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances De pratiques De pratiques Fondés sur la relation à un être suprême Fondés sur la relation à un être suprême À un ou plusieurs dieux À un ou plusieurs dieux À des choses sacrées À des choses sacrées À lunivers À lunivers

3 Les religions les plus pratiquées dans le monde Le christianisme Le christianisme LIslam LIslam LHindouisme LHindouisme Le Bouddhisme Le Bouddhisme Le Judaïsme est moins pratiqué, mais nous en parlerons car il est en partie à lorigine de notre civilisation. Le Judaïsme est moins pratiqué, mais nous en parlerons car il est en partie à lorigine de notre civilisation.

4 La répartition géographique des religions

5 Les croyants Pour le christianisme : Pour le christianisme : Les chrétiens (1 milliard 750 millions) Les chrétiens (1 milliard 750 millions) Pour lIslam Pour lIslam Les musulmans (900 millions) Les musulmans (900 millions) Pour lHindouisme Pour lHindouisme Les hindouistes (750 millions) Les hindouistes (750 millions) Pour le Bouddhisme Pour le Bouddhisme Les bouddhistes (300 millions) Les bouddhistes (300 millions) Pour le Judaïsme Pour le Judaïsme Les juifs (50 millions) Les juifs (50 millions)

6 Les lieux de culte Toutes les religions comportent des moments de rassemblement des croyants, pour célébrer des rites. Toutes les religions comportent des moments de rassemblement des croyants, pour célébrer des rites.

7 Les chrétiens Ils se rassemblent à léglise Ils se rassemblent à léglise

8 Les musulmans Ils se rassemblent à la mosquée. Ils se rassemblent à la mosquée.

9 Les hindouistes Ils se rassemblent dans un temple Hindouiste Ils se rassemblent dans un temple Hindouiste

10 Les bouddhistes Ils se rassemblent dans un temple bouddhiste Ils se rassemblent dans un temple bouddhiste

11 Les juifs Ils se rassemblent à la synagogue : Ils se rassemblent à la synagogue :

12 Les dieux et les prophètes Chaque religion vénère un ou plusieurs Dieux. Chaque religion vénère un ou plusieurs Dieux. On appelle Prophètes les hommes ayant révélé lexistence des dieux aux hommes. On appelle Prophètes les hommes ayant révélé lexistence des dieux aux hommes.

13 Les chrétiens La divinité quils vénèrent se nomme tout simplement Dieu. La divinité quils vénèrent se nomme tout simplement Dieu. Lexistence de celui-ci a été révélée par Jésus Christ : Lexistence de celui-ci a été révélée par Jésus Christ :

14 Les musulmans Dans leur religion, le Dieu se nomme Allah. Dans leur religion, le Dieu se nomme Allah. Son prophète était Mohamed (ou Mahomet) : Son prophète était Mohamed (ou Mahomet) :

15 Les hindouistes Dans cette religion, ils vénèrent plusieurs dieux, les plus célèbres sont : Dans cette religion, ils vénèrent plusieurs dieux, les plus célèbres sont : Shiva Shiva Vishnou Vishnou La Mère Divine La Mère Divine

16 Les bouddhistes Ils vénèrent Bouddha : Ils vénèrent Bouddha :

17 Les juifs Ils vénèrent Yahvé Ils vénèrent Yahvé Ils considèrent que leur ancêtre commun est Abraham : Ils considèrent que leur ancêtre commun est Abraham :

18 Les pratiques religieuses Dans toutes les religions, les hommes accomplissent des actes qui ont pour but : Dans toutes les religions, les hommes accomplissent des actes qui ont pour but : Se concentrer pour communiquer avec leur dieu. Se concentrer pour communiquer avec leur dieu. Créer des liens pour avoir le sentiment dappartenir à une même communauté. Créer des liens pour avoir le sentiment dappartenir à une même communauté. Procéder à des sacrifices. Procéder à des sacrifices.

19 Les rites de concentration (1) La prière :pratiquée par les catholiques, les musulmans, les juifs. La prière :pratiquée par les catholiques, les musulmans, les juifs.

20 Les rites de concentration (2) Le yoga et la méditation pratiqués par les bouddhistes et les hindouistes. Le yoga et la méditation pratiqués par les bouddhistes et les hindouistes.

21 Les rites communautaires (1) Le baptême (pratiqué chez les chrétiens) Le baptême (pratiqué chez les chrétiens) La circoncision : On coupe un petit bout de peau au bout du pénis des garçons. La circoncision : On coupe un petit bout de peau au bout du pénis des garçons.

22 Les rites communautaires (2) Le mariage et les rites funéraires. Le mariage et les rites funéraires.

23 Les sacrifices et renoncements Le jeûne (pratiqué dans presque toutes les religions) : il consiste à se priver de nourriture pour prouver à Dieu son amour et son respect. Le jeûne (pratiqué dans presque toutes les religions) : il consiste à se priver de nourriture pour prouver à Dieu son amour et son respect. Le pèlerinage : il consiste à se rendre sur les lieux quont fréquenté les prophètes. Le pèlerinage : il consiste à se rendre sur les lieux quont fréquenté les prophètes.

24 Les principales croyances enseignées par les religions Lexistence dun ou plusieurs dieux Lexistence dun ou plusieurs dieux Lenfer et le paradis : après leur mort, les bons vont au paradis et les mauvais en enfer Lenfer et le paradis : après leur mort, les bons vont au paradis et les mauvais en enfer La réincarnation : après leur mort, les êtres vivants ressuscitent dans un autre corps La réincarnation : après leur mort, les êtres vivants ressuscitent dans un autre corps La résurrection : après leur mort, les êtres vivants revivent dans le même corps La résurrection : après leur mort, les êtres vivants revivent dans le même corps La libération : après leur mort, lesprit (ou lâme) est libéré du corps. La libération : après leur mort, lesprit (ou lâme) est libéré du corps. Les religions sont aussi fondées sur lhistoire de leurs héros : ce sont des mythes. Les religions sont aussi fondées sur lhistoire de leurs héros : ce sont des mythes.

25 Et les autres… Il existe aussi dautres religions : Il existe aussi dautres religions : Et il y a ceux qui nont pas de religion, on les appelle athées, ou les agnostiques Et il y a ceux qui nont pas de religion, on les appelle athées, ou les agnostiques

26 Les calendriers des différentes religions : ils commencent au début de ces religions Le calendrier des juifs commence en 3761 avant Jésus Christ Le calendrier des juifs commence en 3761 avant Jésus Christ Le calendrier des Hindous commence en 3102 avant Jésus Christ Le calendrier des Hindous commence en 3102 avant Jésus Christ Le calendrier des Bouddhistes commence en 486 avant Jésus Christ Le calendrier des Bouddhistes commence en 486 avant Jésus Christ Le calendrier des musulmans commence en 622 après Jésus Christ Le calendrier des musulmans commence en 622 après Jésus Christ Et le calendrier des chrétiens, à votre avis, il a commencé : Et le calendrier des chrétiens, à votre avis, il a commencé : En lan zéro (0) ? En lan zéro (0) ? En lan un (1) ? En lan un (1) ?


Télécharger ppt "Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances."

Présentations similaires


Annonces Google