La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LIslam Français V 2007-2008. Les origines de lIslam LArabie est occupée au VIIe siècle par des populations nomades. Les caravanes des nomades transportent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LIslam Français V 2007-2008. Les origines de lIslam LArabie est occupée au VIIe siècle par des populations nomades. Les caravanes des nomades transportent."— Transcription de la présentation:

1 LIslam Français V

2 Les origines de lIslam LArabie est occupée au VIIe siècle par des populations nomades. Les caravanes des nomades transportent des produits agricoles venus de lInde et de lÉthiopie, vers la Syrie en passant par la Palestine. LArabie est occupée au VIIe siècle par des populations nomades. Les caravanes des nomades transportent des produits agricoles venus de lInde et de lÉthiopie, vers la Syrie en passant par la Palestine. La Mecque, relais des caravanes, est un centre religieux ou les Arabes adorent plusieurs dieux, et la Pierre noire. La Mecque, relais des caravanes, est un centre religieux ou les Arabes adorent plusieurs dieux, et la Pierre noire.

3 Mahomet Mahomet, entré jeune au service dune grande caravane, devient marchand. A traverse ses voyages, il entre en contact avec les chrétiens et les juifs en Jérusalem. Mahomet, entré jeune au service dune grande caravane, devient marchand. A traverse ses voyages, il entre en contact avec les chrétiens et les juifs en Jérusalem. Vers 40 ans, Mahomet a ses premières visions (par la voix dune ange quil reconnaît comme Gabriel). Vers 40 ans, Mahomet a ses premières visions (par la voix dune ange quil reconnaît comme Gabriel). Il devient chef politique et religieux en Mecque. Il fonde une nouvelle religion: LIslam. Il devient chef politique et religieux en Mecque. Il fonde une nouvelle religion: LIslam. La Mecque deviendra la ville de pèlerinage de la nouvelle religion. La Mecque deviendra la ville de pèlerinage de la nouvelle religion. Prophète de lIslam, Mahomet est le messager chargé par Allah de rétablir la pureté religieuse. Prophète de lIslam, Mahomet est le messager chargé par Allah de rétablir la pureté religieuse.

4 Le Coran Le Coran est le livre saint (la parole de Dieu) dans lequel sont inscrites toutes les paroles de Mahomet. A la mort du Prophète, ses amis, faisant appel à leur mémoire et des fragments de textes, rédigent la première version du Coran. Le Coran est le livre saint (la parole de Dieu) dans lequel sont inscrites toutes les paroles de Mahomet. A la mort du Prophète, ses amis, faisant appel à leur mémoire et des fragments de textes, rédigent la première version du Coran. Le Coran est pour les musulmans, un code de vie, écrit en langue arabe, quil faut respecter pour accéder au paradis. Le Coran est vraiment au centre de la vie des croyants musulmans. Le Coran est pour les musulmans, un code de vie, écrit en langue arabe, quil faut respecter pour accéder au paradis. Le Coran est vraiment au centre de la vie des croyants musulmans.

5 La religion islamique: son organisation Cette religion monothéiste et repose sur cinq piliers: Cette religion monothéiste et repose sur cinq piliers: 1. Il ny a quun seul Dieu (Allah) et Mahomet est son prophète. 1. Il ny a quun seul Dieu (Allah) et Mahomet est son prophète. 2. Chaque jour le croyant doit prier cinq fois, incliné en direction de La Mecque. 2. Chaque jour le croyant doit prier cinq fois, incliné en direction de La Mecque. 3. Le musulman doit faire aumône. 3. Le musulman doit faire aumône. 4. Il doit respecter une période de jeûne pendant la Ramadan. 4. Il doit respecter une période de jeûne pendant la Ramadan. 5. Dans la mesure du possible, le croyant doit effectuer le pèlerinage à La Mecque une fois dans sa vie. 5. Dans la mesure du possible, le croyant doit effectuer le pèlerinage à La Mecque une fois dans sa vie.

6 Le mariage Le polygamie (un mari avec plusieurs femmes) nest pas une obligation, elle est un droit donné à lhomme. Toutefois, il nest pas permis de prendre plusieurs femmes dans les deux cas suivants: Le polygamie (un mari avec plusieurs femmes) nest pas une obligation, elle est un droit donné à lhomme. Toutefois, il nest pas permis de prendre plusieurs femmes dans les deux cas suivants: si lon ne peut pas être équitable avec chacune des femmes si lon ne peut pas être équitable avec chacune des femmes si la première femme a fait préciser dans le contrat de mariage quelle nacceptait pas la polygamie de son mari. si la première femme a fait préciser dans le contrat de mariage quelle nacceptait pas la polygamie de son mari. Certains pays musulmans ont interdit la polygamie: Certains pays musulmans ont interdit la polygamie: Tunisie, Turquie, Maroc (ou il est très difficile) Tunisie, Turquie, Maroc (ou il est très difficile) Source:

7 Le monde arabe Source:

8 Le monde arabe Le monde arabe, à majorité musulmane, qui sétend de lAfrique du Nord à lAsie centrale, a plusieurs fois cherché dans son histoire à sunir pour défendre ses intérêts. Le monde arabe, à majorité musulmane, qui sétend de lAfrique du Nord à lAsie centrale, a plusieurs fois cherché dans son histoire à sunir pour défendre ses intérêts. Cest ainsi qua été fondée en 1945 la Ligue des Etats arabes, qui dispose notamment dun Conseil de défense commune visant à garantir une sécurité collective. Cest ainsi qua été fondée en 1945 la Ligue des Etats arabes, qui dispose notamment dun Conseil de défense commune visant à garantir une sécurité collective. Au cours de son histoire, elle a joué un rôle important dans la décolonisation, mais a aussi souffert des divisions entre ses membres. Au cours de son histoire, elle a joué un rôle important dans la décolonisation, mais a aussi souffert des divisions entre ses membres. Source:

9 Les mots importants Un Musulman est celui qui adhère à lIslam, religion révélée à Mahomet au VIIe siècle. Un Musulman est celui qui adhère à lIslam, religion révélée à Mahomet au VIIe siècle. LIslam est le nom de la religion. LIslam est le nom de la religion. Un Arabe est quelquun qui parle la langue arabe. Il nest pas obligatoirement de religion musulman. Un Arabe est quelquun qui parle la langue arabe. Il nest pas obligatoirement de religion musulman. Tous les Musulmans ne sont pas arabes. Tous les Musulmans ne sont pas arabes. Aujourdhui, les Arabes sont minoritaires au sein de la communauté des musulmans (Islam): ils représentent environ 230 millions des musulmans sur une communauté de 1,3 milliards dhabitants dans le monde. Aujourdhui, les Arabes sont minoritaires au sein de la communauté des musulmans (Islam): ils représentent environ 230 millions des musulmans sur une communauté de 1,3 milliards dhabitants dans le monde.


Télécharger ppt "LIslam Français V 2007-2008. Les origines de lIslam LArabie est occupée au VIIe siècle par des populations nomades. Les caravanes des nomades transportent."

Présentations similaires


Annonces Google