La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DIAPORAMA DES FICHES-BILAN EN HISTOIRE VOUS TROUVEREZ DANS CE DIAPORAMA DES FICHES « BILAN » QUI VOUS DONNE L’ESSENTIEL DE CE QUI EST A RETENIR ET A SAVOIR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DIAPORAMA DES FICHES-BILAN EN HISTOIRE VOUS TROUVEREZ DANS CE DIAPORAMA DES FICHES « BILAN » QUI VOUS DONNE L’ESSENTIEL DE CE QUI EST A RETENIR ET A SAVOIR."— Transcription de la présentation:

1 DIAPORAMA DES FICHES-BILAN EN HISTOIRE VOUS TROUVEREZ DANS CE DIAPORAMA DES FICHES « BILAN » QUI VOUS DONNE L’ESSENTIEL DE CE QUI EST A RETENIR ET A SAVOIR POUR UNE EVENTUELLE EVALUATION. PRENEZ LE TEMPS DE VERIFIER QUE VOUS AVEZ CES CONNAISSANCES

2 Chapitre I.Les débuts de l’islam Idées clés  Au VII e siècle, les empires byzantin et perse se disputent l’Arabie, située au carrefour de la Méditerranée, de l’océan Indien, de l’Asie et de l’Afrique.  Vers 570, à La Mecque, naît Muhammad, un marchand arabe. Vers 612, ce dernier déclare avoir reçu une révélation : l’ange Gabriel lui a révélé qu’Allah l’aurait choisi pour être le prophète d’une nouvelle religion monothéiste, l’islam. En 622, Muhammad fuit La Mecque pour Médine : c’est l’Hégire. En 630, il s’empare de La Mecque où il meurt en 632.  L’islam s’appuie sur plusieurs textes fondateurs, écrits entre le VII e siècle et le IX e siècle : le Coran et la Tradition (Sunna), recueil des « faits et dits » (hadîth) du Prophète.  À la mort de Muhammad, les musulmans conservent un chef politique et religieux qui prend le titre de calife. Aux premiers califes, compagnons de Muhammad, succèdent les califes omeyyades ( ), installés à Damas, puis les califes abbassides ( ).  Tous les califes poursuivent les conquêtes entamées par Muhammad. Lors des conquêtes, les Arabes développent de grandes villes (Damas, Cordoue) ou en créent de nouvelles (Bagdad, Le Caire). Ce sont à la fois des centres politiques, économiques, religieux et culturels. Ils diffusent les savoirs d’une civilisation brillante.

3 Mots clés Allah : Dieu unique des musulmans. Prophète : homme chargé par Dieu de transmettre ses paroles. Islam : religion enseignée par Muhammad. Hégire : « émigration » ; départ de Muhammad en 622. L’Hégire marque le début de l’ère musulmane. Coran : « récitation » en arabe. Livre qui, selon les musulmans, contient les paroles que Dieu a révélées à Muhammad. Tradition (Sunna) : recueil des « faits et dits » (hadîth) du Prophète Muhammad. Musulman : de muslim, « croyant ». Celui qui se soumet à Dieu. Calife : « successeur » du Prophète. Chef politique, religieux et militaire des musulmans. Mosquée : lieu de culte des musulmans. Repères clés Savoir situer dans le temps :  Les dates de Muhammad : vers  L’Hégire : 622. Savoir situer sur une carte :  L’Arabie au VII e siècle.  Les grandes étapes de l’extension de l’islam.

4 Sachez inscrire et localiser : A -La Mecque B- Médine C-Empire Perse D- Arabie E- Océan Indien F- Mer Rouge

5 CHAPITRE II: PAYSANS ET SEIGNEURS

6 Chapitre II.Paysans et Seigneurs Idées clés Du X e au XIII e siècle, la France, comme le reste de l’Europe, connaît un essor sans précédent qui transforme profondément ses campagnes où vit plus de 80 % de la population.  L’essor est d’abord démographique. Pour nourrir la population croissante, les hommes conquièrent de nouvelles terres : ils défrichent les forêts. Dans le même temps, l’équipement des campagnes se modernise.  Dès le début du XI e siècle, naissent les premiers villages. Ils deviennent le cadre de la vie paysanne. La conscience d’intérêts communs se concentre autour de lieux symboliques : le château, l’église. Au XI e siècle, la plupart des terres appartiennent aux seigneurs qui dirigent un vaste domaine : la seigneurie. Dans chaque seigneurie, les terres sont divisées en deux parties : - la réserve correspond aux terres exploitées directement par le seigneur pour son usage personnel. Les paysans y font des corvées. - les tenures sont des terres louées par le seigneur aux paysans en échange de redevances. Au sein de la seigneurie, le seigneur exerce un pouvoir politique, le droit de « ban » : c’est le droit, d’ordonner, de punir et de contraindre les paysans. Il doit aussi protéger les paysans de son domaine. En échange de cette protection, les paysans ont des obligations : les corvées d’entretien, le paiement d’un impôt (la taille) et les banalités pour utiliser le moulin, le four et le pressoir du seigneur. Dans la seigneurie, tous les paysans ne possèdent pas les mêmes droits. Les vilains sont des paysans libres de quitter la seigneurie. Les serfs dépendent du seigneur et ont de nombreuses obligations.  Entre le X e et le XII e siècle, les seigneurs abusent de leur pouvoir, souvent dans la violence. Dès le XII e siècle, les paysans réagissent contre cette domination. Dans la seconde moitié du XII e siècle, les communautés paysannes arrachent aux seigneurs des chartes de franchise qui limitent ou suppriment les charges les plus lourdes.

7 Mots clés Seigneurie : domaine sur lequel un seigneur exerce son autorité. Corvées : travaux obligatoires effectués gratuitement par les paysans sur le domaine du seigneur. Taille : impôt payé par les paysans en échange de la protection du seigneur. Banalités : impôts payés par les paysans pour l’usage obligatoire du four, du moulin et du pressoir. Servage : condition des paysans non libres, dépendants du seigneur. Charte de franchise : texte officiel précisant les libertés et les avantages accordés par un seigneur à la communauté villageoise. Repères clés Savoir situer dans le temps : La naissance du village médiéval : X e -XI e Savoir faire Décrire l’organisation : - d’un village médiéval - d’une seigneurie. Décrire quelques aspects du travail paysan au Moyen Âge. Décrire quelques aspects du mode de vie noble.


Télécharger ppt "DIAPORAMA DES FICHES-BILAN EN HISTOIRE VOUS TROUVEREZ DANS CE DIAPORAMA DES FICHES « BILAN » QUI VOUS DONNE L’ESSENTIEL DE CE QUI EST A RETENIR ET A SAVOIR."

Présentations similaires


Annonces Google