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LOccident féodal, XI e -XIV e siècles 14 à 16h Thème 1. Paysans et seigneurs Quest-ce quune seigneurie? Comment sorganise la vie des paysans et des seigneurs.

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1 LOccident féodal, XI e -XIV e siècles 14 à 16h Thème 1. Paysans et seigneurs Quest-ce quune seigneurie? Comment sorganise la vie des paysans et des seigneurs dans le cadre de la seigneurie? Étude de cas : la seigneurie de Joch (P.-0.) 3-4h Catherine TURCAN, Alain AYATS Collège Maintenon, Perpignan

2 Une source dhistoire locale : Le capbreu de Bernat de Peyrepertuse de 1466 (ADPO 183 EDT 205) Un capbreu (terrier) est un document descriptif des droits reconnus à un seigneur par ses vassaux et paysans. Celui-ci est le capbreu de Bernat de Peyrepertuse, seigneur de Joch, Finestret, Rigarda, Sahorla et Glorianes, daté de Ce capbreu comporte 32 déclarations.

3 Cet extrait correspond à la déclaration faite par Pere Sabater, tenancier à Joch. Il y déclare tous les biens quil a reçus du seigneur et les redevances quil doit lui payer. (Traduction donnée aux élèves)

4 Paysans et Seigneurs Séance 1. Sur les traces de Pere Sabater : un homme dans une seigneurie Activité 1. Retrouver les traces du village médiéval (village castral) et comprendre son organisation

5 Le château « castell ») Partie haute : Le village castral Partie basse : Habitat étiré plus tardif Partie cultivée Partie inculte Séance 1. Sur les traces de Pere Sabater : un homme dans une seigneurie Activité 1 : Retrouver les traces du village médiéval (village castral) et comprendre son organisation

6 Emplacement probable de la maison de Pere Sabater château Partie haute : le château et le village castral Partie basse : village étiré plus tardif Vue sud du village castral Vue est du village castral Activité 1 : Retrouver les traces du village médiéval (village castral) et comprendre son organisation

7 Paysans et Seigneurs Séance 1. Sur les traces de Pere Sabater : un homme dans une seigneurie Activité 2. Comprendre limportance de la situation géopolitique dans le choix de limplantation dun espace fortifié

8 Activité 2 : Comprendre limportance de la situation géopolitique dans le choix de limplantation dun espace fortifié Vue sud du village castral Vestige dun mur denceinte

9 Activité 2 : Comprendre limportance de la situation géopolitique dans le choix de limplantation dun espace fortifié Puig de les feixes Pic du Canigou Joch Rigarda Vallée de la Lentilla Finestret Vinça dans la vallée de la Têt Tracé simplifié de la voie romaine Sahorla La plaine du bas Conflent aux pieds du Canigou

10 Vallée de la Têt Vallée du Tech Massif du Canigou Tracé approximatif de la Via Confluentana Joch Col Xatard Col Palomère Col de la Descargue COMTES CATALANS CONFLENT VALLESPIR Vallée de la Lentilla Vers le LANGUEDOC (Royaume de France) N Tracé approximatif de la Via Confluentana Activité 2 croquis 1 : La situation géopolitique de Joch vers 1035

11 Vallée de la Têt Vallée du Tech Massif du Canigou Frontière de 1258 Frontière actuelle (depuis 1659) LANGUEDOC (Royaume de France) COMTES CATALANS (Royaume dAragon) Tracé approximatif de la Via Confluentana Joch Prieuré de Serrabone Col Xatard Col Palomère Col de la Descargue N Vallée de la Lentilla Vers la Cerdagne Vers la Méditerranée Activité 2 croquis 2 : situation géopolitique de Joch après 1258 Vers la Cerdagne Vers la Méditerranée Tracé approximatif de la Via Confluentana

12 Paysans et Seigneurs Séance 1. Sur les traces de Pere Sabater : un homme dans une seigneurie Activité 3. Comprendre ce quest une seigneurie

13 Activité 3 : Comprendre ce quest une seigneurie Le territoire de lancienne seigneurie vu du haut du village aujourdhui.

14 Activité 3 : Comprendre ce quest une seigneurie Limites des régions et des communes daprès lAtlas de Catalunya nord de J. Becat

15 Paysans et Seigneurs Séance 2. Sur les traces de Pere Sabater : un homme et son seigneur Activité 1 : Retrouver et identifier les redevances dues par Petrus Sabater Activité 2 : Comprendre les relations entre laristocratie foncière et les communautés paysannes

16 Séance 2. Sur les traces de Pere Sabater : un homme et son seigneur Activité 1 : Retrouver et identifier les redevances dues par Pere Sabater (Tableau à compléter avec les élèves) Possessions de Pere Sabater Redevances duesSeigneurs

17 Activité 2 : Comprendre les relations entre laristocratie foncière et les communautés paysannes « Dans la relation de dominium entre le seigneur et lensemble des vilains convergent des droits et des obligations. Le maître exploite directement une part importante du sol (réserve), le reste est formé de parcelles que les villageois cultivent individuellement et librement et quils transmettent à leurs descendants (tenures). Mais, ils doivent au seigneur un ensemble de taxes, versées plusieurs fois lan. (…) Lune de ces taxes se nomme la taille. Il faut aussi payer le cens et le champart, loyer de la terre, qui consiste souvent en une partie de la récolte, versée en nature. Imposée à tous les dépendants, une autre exigence prend la forme des corvées, travail dû sur les terres exploitées par le seigneur. Dautres obligations sont liées au rôle de protection du seigneur, qui exige une contribution à lentretien des fortifications. Enfin, dautres éléments concourent à la domination du seigneur, notamment le fait quil fasse construire le four et le moulin du village et oblige ses habitants à les utiliser moyennant dimportantes taxes. On ajoutera enfin les péages sur les marchandises, aux passages des rivières ou en certains points de routes, ou encore sur le marché local. Un autre aspect du pouvoir du seigneur est la possibilité dexercer lui-même la justice. » Daprès J. Baschet, La civilisation féodale, Flammarion, Paris, Dans le texte: souligne en vert toutes les obligations des paysans tenanciers souligne en rouge les droits du seigneur à lintérieur de sa seigneurie - Quelles sont les obligations des paysans tenanciers et quels sont les droits des seigneurs?

18 Seigneurs et Paysans Séance 3. Pere Sabater et son seigneur : deux hommes dans une seigneurie ; deux modes de vie Activité 1 : Décrire quelques aspects du travail des paysans ; reconnaître les différentes parties dune seigneurie à partir dune image Activité 2 : Décrire le mode de vie noble à partir dune image

19 Séance 3. Pere Sabater et son seigneur : deux hommes dans une seigneurie ; deux modes de vie. Activité 1 : Décrire quelques aspects du travail des paysans ; reconnaître les différentes parties dune seigneurie à partir dune image (vers 1413, miniature de Pol de Limbourg, Très Riches Heures du duc de Berry) Signe du poisson Signe du bélier Château du seigneur Charrue tirée par des boeufs Taille de la vigne Un berger et son chien gardent les moutons Mois de mars Paysan qui laboure

20 Activité 2 : Décrire le mode de vie noble à partir dune image (Miniature du début du XIII e siècle) Le banquet Les tournois Les combats Lamour courtois Le seigneur dans son château


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