La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les paysans au Moyen-âge. On travaille tout à la main Miniature du XIII° siècle, Paris, Bibliothèque nationale de France La faucille La faux Le fléau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les paysans au Moyen-âge. On travaille tout à la main Miniature du XIII° siècle, Paris, Bibliothèque nationale de France La faucille La faux Le fléau."— Transcription de la présentation:

1 Les paysans au Moyen-âge

2 On travaille tout à la main Miniature du XIII° siècle, Paris, Bibliothèque nationale de France La faucille La faux Le fléau La gaule Fouler le raisin Semer

3 Tuer le cochon et le gibier

4 Moissonner

5 Nourrir la volaille Travailler la vigne

6 Travailler dans les champs Le paysan défriche en coupant les arbres. La herse aère le sol : elle est tirée par un cheval. La charrue sert à labourer. Le versoir retourne la terre. Le collier dépaule permet de faire tirer une lourde charge par un animal.

7 De lourdes charges Les paysans doivent faucher les foins. En août, ils font la moisson du blé. Ils ne peuvent prendre leur récolte quaprès que le seigneur a pris sa part. En septembre, ils doivent donner un porc sur huit. En octobre, ils paient limpôt. Au début de lhiver ils doivent la corvée. A Pâques, le paysan doit donner des moutons et faire une nouvelle corvée de labour. Il doit aussi couper les arbres. Quand il va au moulin ou au four, il doit payer encore. Daprès la Complainte des vilains de Versons.

8 Ce que lon pense des paysans au Moyen-âge Moi et mon épouse vendons à labbaye de Poitiers notre terre avec les serfs qui y habitent : Bernard, son épouse et ses enfants Adalbert, Fulcarmunin, Rainfrède et leur sœur, Estable avec son épouse et ses enfants. Nous recevrons pour prix, comme il a été convenu, cent sous dargent. Ce qui devrait faire le menu du paysan, ce sont, pour le dimanche, des chardons, des ronces, des épines, du foin, et pour les jours de la semaine, de la paille. Le paysan devrait vivre dans les bois et être séparé du monde. Le paysan est imbécile et sale. Aurait-il tout lor du monde, il resterait ce quil est : un vilain. Daprès un chroniqueur du XIIIe

9 La seigneurie La réserve La forêt seigneuriale Le moulin à vent Le village LégliseLe péage Le moulin à eau Les tenures Le château fort


Télécharger ppt "Les paysans au Moyen-âge. On travaille tout à la main Miniature du XIII° siècle, Paris, Bibliothèque nationale de France La faucille La faux Le fléau."

Présentations similaires


Annonces Google