La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE MONDE MUSULMAN : LES ORIGINES DE LISLAM, SA DIFFUSION, SA CIVILISATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE MONDE MUSULMAN : LES ORIGINES DE LISLAM, SA DIFFUSION, SA CIVILISATION."— Transcription de la présentation:

1 LE MONDE MUSULMAN : LES ORIGINES DE LISLAM, SA DIFFUSION, SA CIVILISATION

2 Problématique : Comment est née et comment sest diffusée la religion musulmane ? Quelles sont les caractéristiques de sa civilisation ?

3 Introduction : présentation générale Aujourdhui lislam compte environ un milliard de fidèles dans le monde. Où et comment est née cette religion et comment sest-elle diffusée ? Quelles sont les caractéristiques de sa civilisation ?

4 I) La naissance de lislam LArabie est une péninsule désertique à lEst du Croissant fertile, où vivent des tribus nomades polythéistes qui pratiquent lélevage et le commerce caravanier. Les Arabes sont en contact avec dautres peuples de croyants, comme les juifs et les chrétiens, qui fréquentent la ville sainte de Jérusalem. Cest dans ce contexte que naît Mahomet, neveu dun riche marchand, vers 570. A/Dans quel contexte géographique est né lislam ? LArabie au VIe siècle.

5

6 B) Le prophète de lislam : Mahomet Mahomet (ou Mohamed) naît vers 570 en Arabie, dans la ville de La Mecque. En 612 il affirme recevoir une Révélation de lange Gabriel qui lui dit que le dieu unique, appelé Allah en Arabe, la choisi comme nouveau prophète pour diffuser le monothéisme. Il fait transcrire ce message divin dans un nouveau livre sacré : le Coran. Il prêche à la Mecque mais doit bientôt senfuir à Yathrib (bientôt appelée Médine : la ville du prophète) en 622 : cest lHégire (ou « fuite » en Arabe) qui marque le début de lère musulmane. En 630 il parvient à conquérir La Mecque et y détruit les idoles. Lorsquil meurt en 632 il a réussi à convertir presque toute lArabie à cette nouvelle religion monothéiste, appelée islam (signifiant « soumission à Dieu » en Arabe) et dont les fidèles sont appelés musulmans (les « croyants).

7

8

9

10

11 Pour les musulmans la parole dAllah se trouve dans le Coran, écrit en langue arabe (qui se lit de droite à gauche). Ils reconnaissent cependant lhéritage de la Bible, ainsi que les prophètes Abraham, Moïse et Jésus. Le Coran est divisé en 114 sourates (chapitres), chacune divisée en versets. Du Coran sont tirés les 5 piliers de lIslam (5 doigts de la main, étoile à 5 branches) :

12 Les 5 piliers de lislam - réciter la profession de foi (ou Shahada) - prier 5 fois par jour en se tournant vers La Mecque - jeûner pendant le mois de Ramadan - faire laumône aux pauvres - se rendre en pèlerinage à La Mecque au moins une fois dans sa vie (Hajj)

13 D) Document - patrimoine : la mosquée de Kairouan

14

15 La ville de Kairouan a été fondée au VIIe siècle par les Arabes au moment de leur conquête du Maghreb. La grande mosquée a été bâtie au IXe siècle sur le plan de la maison de Mahomet à Médine.

16

17

18 Seul, les musulmans peuvent entrer dans la salle de prière. Pour entrer dans la salle de prière, il faut s'être purifié. Tu peux le faire grâce à la fontaine au centre de la cour. Il existe aussi une salle des ablutions (exemple de celle de la Mosquée de Paris). Tu dois te laver les mains et les pieds, car c'est pieds nus que l'on rentre dans la salle de prière.salle des ablutions

19 La salle de prière Tu ne vois pas de chaises dans cette salle, seulement des tapis de prières. Les musulmans prient à genoux ou accroupis

20 Le mur de la qibla Le mur de la qibla situé dans la salle de prière indique la direction de la prière. Les Musulmans prient toujours le visage tourné en direction de la Kaaba, la Maison de Dieu à la Mecque.

21 Les mosquées sont les édifices réservés au culte des musulmans, cest-à-dire leurs lieux de prières. Lune des plus renommées du monde musulman est celle de Kairouan en Tunisie. É tude de la composition d une mosqu é e, lieu de pri è res des musulmans 1) Minaret : tour de prière (appel du muezzin) 2) Le bassin pour les ablutions 3) La salle cour à portiques 4) La salle de prière 5) Le mur de la qibla 6) Mihrab : niche indiquant la direction de La Mecque 7) Minbar : chaire à prêcher de limam

22


Télécharger ppt "LE MONDE MUSULMAN : LES ORIGINES DE LISLAM, SA DIFFUSION, SA CIVILISATION."

Présentations similaires


Annonces Google