La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PARTIE 1 : LE MONDE MUSULMAN ET LAFRIQUE(VIIè- XIIè siècle) I-LES DEBUTS DE LISLAM A-Laffirmation de la puissance arabe: La conquête de la Syrie-Palestine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PARTIE 1 : LE MONDE MUSULMAN ET LAFRIQUE(VIIè- XIIè siècle) I-LES DEBUTS DE LISLAM A-Laffirmation de la puissance arabe: La conquête de la Syrie-Palestine."— Transcription de la présentation:

1 PARTIE 1 : LE MONDE MUSULMAN ET LAFRIQUE(VIIè- XIIè siècle) I-LES DEBUTS DE LISLAM A-Laffirmation de la puissance arabe: La conquête de la Syrie-Palestine Que nous apprend un épisode dHistoire sur les débuts de lIslam?

2 -Localiser la Syrie et la Palestine -Localiser lArabie vers Qui domine la Syrie et la Palestine au VIIè siècle? -Quel autre puissant Empire est voisin des Arabes?

3 Au VIIè siècle, lArabie est un espace désertique entouré de puissants voisins comme lEmpire Byzantin et lEmpire Perse.

4 Un épisode de la conquête : la bataille de Yarmouk (636) « LEmpereur de Byzance vint en Syrie à la tête dune armée de hommes. A cette nouvelle, le Général Khalid sétablit prés dune rivière nommée Yarmouk. Il sadressa aux musulmans et leur dit: « Jamais une armée dinfidèles aussi nombreuse ne sest trouvée en présence de musulmans. Combattez pour le combat de Dieu et luttez pour la religion ». Khalid demanda que ceux qui avaient été les compagnons de Mohamed se placent en première ligne et prononça ces mots: « O Seigneur, voici les hommes par lesquels tu as fermement établi ta religion ». Il poursuivit « Vous devez tous vous prosterner et prier afin que Dieu nous vienne en aide ». Les hommes prières et récitèrent Le Coran. La Bataille sengagea… » Daprès Al Tabarhi; histoire des prophètes et des Rois, IX è siècle.

5 Les armées qui sopposentLempire Byzantin et les Arabes Les chefs militairesLe Général Khalid/ LEmpereur Comment sont nommés les ennemis des arabes? Les Infidèles Relever tous les indices du texte qui montrent que les Arabes sont musulmans? Trouver un indice qui montre que lIslam est bien installé en Arabie « Il sadressa aux musulmans » « et récitèrent le Coran » « Par lesquels tu as fermement établis ta religion » Quel est le motif principal de la conquête daprès le chef militaire musulman? Le motif principal est essentiellement religieux: « Luttez pour la Religion » « Dieu nous viennent en aide »

6 La bataille de Yarmouk en 636, permet aux arabes musulmans de conquérir la Syrie Palestine. Ils diffuse ainsi la nouvelle religion: LIslam. Cest dans ce contexte que débute la rédaction du Coran.

7 Le Rôle du Calife dans le succès des conquêtes Voici ce que le Calife Omar garantit aux habitants de Jérusalem (ville qui vient dêtre conquise). A tous (chrétiens et juifs) il promet la sécurité. Il leur promet la protection de lenvoyé de Dieu. Il ne leur sera fait aucun mal, à condition quils paient limpôt. Daprès Al Tabari, IX è Siècle La Mosquée dOmar à Jérusalem aujourdhui Comment sont traitées les populations conquises par les Musulmans? Sous quelles conditions? Quelle trace les musulmans laissent ils de leurs conquêtes ?

8 Les Musulmans sont tolérants envers les religion quils soumettent. A Jérusalem, par exemple, ils assurent la sécurité des 2 religions (Juifs et chrétiens) à condition de payer un impôt.

9 Vers où se développe ensuite les conquêtes?

10 CL: Après la conquête de la Syrie Palestine en 638, les musulmans poursuivent leur extension dans tout le bassin méditerranéen mais aussi vers lEmpire Perse. LIslam se diffuse rapidement. VOCABULAIRE: Calife: Successeur du Prophète Mahomet. Chef religieux et politique pour les musulmans Islam: Religion des musulmans Le Coran: Le Livre sacré des musulmans


Télécharger ppt "PARTIE 1 : LE MONDE MUSULMAN ET LAFRIQUE(VIIè- XIIè siècle) I-LES DEBUTS DE LISLAM A-Laffirmation de la puissance arabe: La conquête de la Syrie-Palestine."

Présentations similaires


Annonces Google