La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une civilisation dynamique. Étude de cas : la ville de Cordoue. 1 / Localiser la ville de Cordoue. A partir de quelle période fait- elle partie du monde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une civilisation dynamique. Étude de cas : la ville de Cordoue. 1 / Localiser la ville de Cordoue. A partir de quelle période fait- elle partie du monde."— Transcription de la présentation:

1 Une civilisation dynamique. Étude de cas : la ville de Cordoue. 1 / Localiser la ville de Cordoue. A partir de quelle période fait- elle partie du monde musulman ?

2 2 / Regarder attentivement la vidéo pour ensuite répondre aux questions. Vidéo sur la ville de Cordoue: « lesite.tv ». a ) Quelle est la particularité de ce monument cordouan ? Ce monument a été un lieu de culte pour plusieurs religions : temple romain, puis église wisigoth, mosquée et enfin cathédrale.

3 Rue de Cordoue Quartier de la Juderia. b ) Entre les VIIème et XIIème siècles, lislam est-elle la seule religion présente à Cordoue ? Justifiez votre réponse. Entre les VIIème et XIIème siècle, lislam nest pas la seule religion à Cordoue puisquil y a aussi des juifs et des chrétiens. Ceux-ci peuvent pratiquer leur religion mais avec des limitations. De plus, ils doivent payer un impôt remplaçant le service militaire.

4 Noria construite sur la rive droite du Guadalquivir entre 1136 et 1137 (la roue en bois mesure 15 m de diamètre). c ) Quelle était lutilité de cet aménagement construit par les musulmans de Cordoue ? Cette noria servait à alimenter en eau le palais et les jardins du calife. Elle montre la maîtrise des techniques dirrigation par les musulmans.

5 Pyxide (coffret) au nom du prince Al- Mughira. Atelier de la cour de Madinat al-Zahra (près de Cordoue), 968. Ivoire d'éléphant sculpté et gravé. Vue intérieure de la salle de prière de la grande mosquée de Cordoue. d ) Pourquoi peut-on dire que la ville de Cordoue se caractérisait par son dynamisme artistique ? Cordoue attirait de nombreux artistes, aussi bien pour participer à lembellissement de la grande mosquée que pour fabriquer des objets dart.

6 Statue d'Averroès à Cordoue. Il est né vers 1126 à Cordoue et fut philosophe, juriste, mathématicien et médecin. Il était musulman. Statue de Maïmonides à Cordoue. Il est né vers 1128 à Cordoue et fut philosophe, juriste et médecin. Il était de religion juive. e ) Expliquez en quoi Cordoue était un centre intellectuel important pendant son époque musulmane. Cordoue était un centre intellectuel important car elle rassemblait de nombreux savants, comme le musulman Averroès et le juif Maïmonides.

7 Conclusion : La civilisation musulmane au Moyen Age est dynamique dans les domaines technique, artistique et intellectuel. Les villes, comme Cordoue, ont une grande importance dans le développement de cette civilisation. De plus, de nombreux échanges ont lieu avec les autres religions de la Méditerranée. Mappemonde du géographe arabo- musulman Al-Idrissi, 1154.


Télécharger ppt "Une civilisation dynamique. Étude de cas : la ville de Cordoue. 1 / Localiser la ville de Cordoue. A partir de quelle période fait- elle partie du monde."

Présentations similaires


Annonces Google