La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Carthage ( Carthago ) Carthage se compose de trois lieux principaux : - Le Tophet est une nécropole ou cimetière d'enfants (sacrifiés?) où l'on retrouva.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Carthage ( Carthago ) Carthage se compose de trois lieux principaux : - Le Tophet est une nécropole ou cimetière d'enfants (sacrifiés?) où l'on retrouva."— Transcription de la présentation:

1

2 Carthage ( Carthago ) Carthage se compose de trois lieux principaux : - Le Tophet est une nécropole ou cimetière d'enfants (sacrifiés?) où l'on retrouva stèles. - La Colline de Byrsa ( colline sacrée ) est le centre géographique, civil et religieux. Les Romains ont ainsi rasé son sommet afin d'avoir plus d'espace. - Les Ports Puniques sont composés d'un port commercial et d'un port militaire.

3 Thurburbo Majus Le site de Thurburbo Majus est classé au patrimoine national et il est composé d'un forum, de thermes, de la maison de Neptune ainsi que de différents temples comme celui de Mercure ou le Capitole. Dans cette ville, Baal était la divinité la plus importante pour les Phéniciens, on le comparait à Jupiter ( syncrétisme religieux car mélange des dieux romains avec les dieux carthaginois).

4 Dougga ( Thougga ) Dougga est une cité romaine antique classée au patrimoine mondial de lUNESCO. Elle est composée de 3 principaux monuments: -Son forum composé essentiellement du Capitole ( ou temple de la Triade capitoline ) -Le Mausolée libyco – punique, fondation numide dédiée à Athaban et construit de la même manière que le phare dAlexandrie. -Le théâtre ( ou Thiiiiatre façon Hichem ) qui peut contenir spectateurs. Les personnes étaient installées selon leur milieu social.

5 Bulla Regia Ville de Bulla la Royale où résidaient des rois numides avant la romanisation. Elle est composée de monuments publics, de thermes et dun théâtre. On retrouve une architecture romano – africaine dans les maisons souterraines construites à cause du climat aride des étés tunisiens. Le sol de ces maisons est entièrement recouvert de mosaïques dont une représentant Vénus, la déesse romaine de la beauté.

6 Chemtou Les trois carrières de Chemtou ont été actives pendant 350 ans grâce à 500 forçats ( esclaves) par carrière. On y produisait 15 tonnes de marbre par jour. Il était utilisé seulement dans les temples destinés aux dieux ou par les dieux vivants (empereurs), cétait alors un produit de luxe qui a perdu sa valeur aujourdhui. Bronzette improvisée sur le toit du musée

7 Kairouan La grande mosquée de Kairouan est le plus grand lieu de culte de la Tunisie. Elle a été construite au 7 ème siècle par les Arabes musulmans dans le but duniversaliser lislam. Elle est composée dun minaret, dune grande cour & dune salle de prière. Le minaret sert à lappel à la prière par limam & aussi à défendre la cité. Visite dune maison traditionnelle tunisienne transformée en musée.

8 El Jem (Thysdrus) « Le Colisée Romain » d El Jem est le dernier amphithéâtre romain de lempire. Il peut accueillir spectateurs qui sont placés dans des gradins. Par exemple, les gladiateurs se battaient dans larène et se préparaient dans les galeries souterraines. Dans le musée de mosaïques, on en voit une parmi les plus importantes qui représente le cortège de Dionysos, un Dieu cosmo-crator ( maître de lunivers) et porteur de civilisation. Ainsi la région dEl Jem est très riche grâce à la culture des oliviers.

9 Musée du Bardo ( Tunis) Le Musée du Bardo est le plus prestigieux musée tunisien. Cétait un ancien palais. On peut y voir de nombreuses mosaïques inspirées dun répertoire dimages africaines et des statues représentant les dieux romains.

10 Sidi Bou Said Village agréable & touristique proche de Tunis. Il compte de nombreux & sympathiques commerçants. « Comment on dit je taime en français ? - Ba je taime pourquoi ? - A parce que moi aussi » Lieu de résidence secondaire du président de la Tunisie. « Heey les Sarkozettes ! » Séance Shopping !

11 Ciii tout ! … Ciii tout ! … Camille, Florian, Charlène


Télécharger ppt "Carthage ( Carthago ) Carthage se compose de trois lieux principaux : - Le Tophet est une nécropole ou cimetière d'enfants (sacrifiés?) où l'on retrouva."

Présentations similaires


Annonces Google