La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Charline et Joséphine BULLA REGIA CARTHAGE CHEMTOU MUSEE DU BARDO EL JEM SIDI BOU SAID KAIROUAN DOUGGA THUBURBO MAJUS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Charline et Joséphine BULLA REGIA CARTHAGE CHEMTOU MUSEE DU BARDO EL JEM SIDI BOU SAID KAIROUAN DOUGGA THUBURBO MAJUS."— Transcription de la présentation:

1 Charline et Joséphine BULLA REGIA CARTHAGE CHEMTOU MUSEE DU BARDO EL JEM SIDI BOU SAID KAIROUAN DOUGGA THUBURBO MAJUS

2 CARTHAGE Le Tophet Voici une photographie dune nécropole denfants, qui était différente de celle des citoyens. La colline de Byrsa Les Romains adaptent dabord la culture à la nature et ensuite la nature à la culture. Ils ont donc rasé la colline pour en faire un forum qui rassemble un capitole, un temple de culte impérial, une bibliothèque.. Les ports puniques Il y a deux ports de vocations différentes : commerciale et militaire.

3 CHEMTOU On trouvait à Chemtou des carrières de marbre jaune. Ce marbre est très convoité par les riches Romains. Ce marbre est très luxueux et il doit être destiné seulement aux habitations des dieux. Marcus Lepidus se fait critiquer car il a fait le seuil de sa porte en marbre. Lutiliser en construction privée est de la luxuria : du luxe condamnable. Vue densemble du lieu. Les différentes couleurs de marbre présentes a Chemtou.

4 BULLA REGIA Bulla regia est une ville qui existait déjà avant la Romanisation en Tunisie. Ce site a la particularité dêtre composé de maisons souterraines. Cest une ancienne résidence de roi numide.

5 THUBURBO MAJUS Thuburbo Majus est un site archéologique classé au patrimoine national. Au cours de fouilles on y a trouvé des mosaïques et des statues. On peut en voir certaines au musée du Bardo.musée du Bardo. Voici un exemple de mosaïque retrouvée sur ce site. Cependant les fouilles ne sont pas achevées. On voit sur cette photo le capitole construit dans le but de rappeler la ville de Rome.

6 DOUGGA Dougga est lune des plus grandes cités puniques largement romanisée cependant on ne voit pas lurbanisme traditionnel en angle droit. Cette cité est accrochée sur une colline. Ceci est le mausolée numide de 21 mètres de haut. Il a une architecture punique grecque et romaine. Il a été construit pour un prince numide. Voici des latrines du forum de Dougga. Il existait des latrines différentes pour les hommes et les femmes. Ces dernières passaient beaucoup de temps sur les latrines pour y échanger des recettes, raconter les potins etc..

7 KAIROUAN La ville de Kairouan est réputée pour ses tapis et ses pâtisseries dont les makrouds… Miam Miam !makrouds La grande mosquée de Kairouan est un tremplin pour lIslam. Elle est composée dun minaret, dune cour centrale qui peut servir dextension à la salle de prière et une salle de prière.

8 EL JEM, LAMPHITHEATRE Cet amphithéâtre est la synthèse du savoir car il est construit au 3 ème siècle, cest le dernier. Il est construit en pierre dunaire, qui est facile à tailler mais très délicate, donc il est nécessaire de tailler de gros blocs. On peut voir dans les murs des fossiles. Cet amphithéâtre comporte des galeries souterraines, des gradins et une arène. Peut-être quil na jamais servi car il na jamais été terminé…

9 Le musée du Bardo est le plus prestigieux musée tunisien, devenu musée national. Il est construit dans un palais. MUSEE DU BARDO Il possède la plus grande collection de mosaïques et de statues dAfrique qui sont inspirées dun répertoire dimages africaines antiques. Vénus, très polie ( dans tout les sens du terme ) !!!!!

10 SIDI BOU SAID Sidi Bou Said est un village touristique très joli avec une architecture arabe et andalouse. Les maisons sont d'une blancheur éclatante aux portes bleues. Patrick Bruel évoque le Café des délices situé à Sidi Bou Said dans une de ses chansons.

11 Recette de Makroud Ingrédients (8 personnes): 2 bols de semoule moyenne 1 bol de beurre 1 pincée de sel 1 bol d'eau huile pour la friture.. Farce: 2 tasses de dattes en pâte 1 petite tasse de sucre semoule 1 cuillerée à de cannelle en poudre 3 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger miel. Préparation: Mélanger la semoule, le beurre, le sel Mouiller d'eau tiède et travailler jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse. Laisser reposer quelques instants. Préparer la farce avec la pâte de dattes, le sucre, la cannelle, l'eau de fleur d'oranger, bien mélanger. Puis reprendre la pâte de semoule, la partager en petit tas, que l'on moule en petits boudins, les fendre au milieu, ensuite introduire dans la fente de petits bâtonnets de farce, souder l'ouverture, puis le rouler de nouveau pour le lisser Ensuite le découper en losange et faire frire dans une grande friture (de préférence dans une friteuse). Dorer les deux faces et retirer à l'aide d'une écumoire, laisser égoutter puis tremper dans du miel ou dans un sirop de sucre (dans une casserole mélanger de l'eau + sucre semoule + jus de citron pour le goût. Le sirop est prêt lorsqu'une goutte de sirop déposée sur une assiette tient sans s'écraser). BON AP ;)


Télécharger ppt "Charline et Joséphine BULLA REGIA CARTHAGE CHEMTOU MUSEE DU BARDO EL JEM SIDI BOU SAID KAIROUAN DOUGGA THUBURBO MAJUS."

Présentations similaires


Annonces Google