La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LINFLUENCE ROMAINE SUR L´URBANISME À CASTILLA-LA MANCHA L influence romaine sur le processus d´urbanisation de notre région: Castilla-La Mancha,a été remarquable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LINFLUENCE ROMAINE SUR L´URBANISME À CASTILLA-LA MANCHA L influence romaine sur le processus d´urbanisation de notre région: Castilla-La Mancha,a été remarquable."— Transcription de la présentation:

1 LINFLUENCE ROMAINE SUR L´URBANISME À CASTILLA-LA MANCHA L influence romaine sur le processus d´urbanisation de notre région: Castilla-La Mancha,a été remarquable. Lors de la conquête romaine des territoires de la Meseta, le centre de la péninsule, de nouveaux centres urbains vont être créés, tels que ceux de Valeria ou Segóbriga, toutes les deux villes répondent au modèle romain d´urbanisation que les romains ont adopté, avec un plan en damier, où les rues principales sont celles qu´on appelle cardo et decumano, qui se croisent de façon perpendiculaire. Aujourdhui on peut distinguer ce plan dans les ruines archéologiques qui restent de ces villes. historiques.

2 D´un autre côté, les romains, ont renouvelé dautres centres urbains qui existaient déjà, comme Toletum, l actuel Toledo, ou Oretum,l actuel Granátula de Calatrava à Ciudad Real. Les oeuvres publiques ont proliféré dans les villes romaines: des remparts, des ponts, comme celui d Alcántara à Toledo,des thermes, comme celles de Segóbriga, des cirques comme celui de Toledo, des chaussées, des barrages, etc. Dès nos jours, il est difficile de trouver l´empreinte romaine sur le plan urbain des villes de notre région,ni dans la distribution des champs de culture. Cela est dû à l´arrivée et à l´établissement, déjà au Moyen Âge, d´autres peuples et civilisations, tels que les wisigoths et, surtout, les musulmans, ce sont eux qui ont décidé la plupart des plans durbanisme des villes actuelles à Castilla la Mancha, avec leurs importants centres historiques.

3 PARCS ARCHÉOLOGIQUES Les Parcs Archéologiques les plus importants de l´époque romaine à Castilla-La Mancha sont: la ville romaine de Segóbriga (Cuenca); la ville de Carranque (Toledo) et la ville romaine de Noheda (Cuenca).

4 La ville romaine de Noheda Noheda,du V siècle après Jésus-Christ, se trouve à Villar de Domingo, à Cuenca.

5 Il s´agit des vestiges d´une villa romaine.

6 Ville romaine de Carranque Située au nord de la province de Toledo et au bord du fleuve « Guadarrama » on y trouve la maison d´un noble romain très important à l´époque.

7 L´ensemble a été découvert par hasard, en 1983, par un agriculteur.

8 Il s´agit du seul bâtiment lié à l´époque de l´Empereur Teodosio I le Grand. C´est grâce à un magnifique mosaïque qu´on a pu dater cette villa.

9 Parmi ces vestiges on trouve « Le Palatium », bâtiment de représentation du propriétaire de la maison. Le Mausolée, pour accueillir les dépouilles du propriétaire et sa famille. La Maison de Materno où ils logeaient.

10 PARCS ARCHÉOLOGIQUES Les Parcs Archéologiques les plus importants de l´époque romaine à Castilla-La Mancha sont: la ville romaine de Segóbriga (Cuenca); la ville de Carranque (Toledo) et la ville romaine de Noheda (Cuenca).

11 Segóbriga Le meilleur exemple de progrès social et développement urbain dans cette région, à l´époque romaine.

12 La richesse de ses mines de « Lapis Specularis » permet de comprendre que la vie et les transformations de la ville dépendaient de la production de ces exploitations.

13 En effet, les mines et les exploitations agricoles ont été les moteurs de la croissance et du développement monumental de Segóbriga, où on pouvait trouver: un théâtre, un amphithéâtre, des termes publiques, une basilique, des temples, des marchés…

14 L´Amphithéâtre de Segóbriga est celui qui se conserve le mieux, à l´intérieur de l´Hispania. C´est le bâtiment le plus grand de la ville.

15 Il a été construit de tel façon que la partie sud des gradins s´appuie directement sur le terrain.

16 Il a été utilisé pour les spectacles jusqu´au III siècle où il a servi de carrière pour la construction du Monastère d´Uclés.

17 Il est important de remarquer que le théâtre et l´amphithéâtre de Segóbriga ont été construits de deux côtés de la voie d´entrée vers la porte principale de la ville, sur la pente de la colline.

18 La construction de ce petit théâtre romain a dû commencer à l´époque de Tiberio et il s´est dressé au temps de Claudio ou Néron, étant inauguré vers l´année 79 a.C. aux temps de Vespasiano et Tito.


Télécharger ppt "LINFLUENCE ROMAINE SUR L´URBANISME À CASTILLA-LA MANCHA L influence romaine sur le processus d´urbanisation de notre région: Castilla-La Mancha,a été remarquable."

Présentations similaires


Annonces Google