La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faut-il reformuler les définitions ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faut-il reformuler les définitions ?"— Transcription de la présentation:

1 Faut-il reformuler les définitions ?
Où l’Islam se diffuse-t-il au Moyen-Age ? Que racontent les textes de l’islam ? Quelle est la richesse de la culture musulmane ? Chapitre 1 d’histoire : Les débuts de l’Islam. 1) Où l’ islam se diffuse-t-il au Moyen-Age ? Ce qu’il faut retenir de cette leçon : Je sais définir islam, califes : page 13. Je sais raconter comment se fait l’expansion de l’islam entre le VIIème siècle et le VIIIème siècle : leçon 1.1. Je sais expliquer comment vivent les juifs et les chrétiens sous domination musulmane : leçon 1.2. Faut-il reformuler les définitions ?

2 Où l’Islam se diffuse-t-il au Moyen-Age ?
1.1) Découvrir la naissance et l’extension de l’islam au Moyen-Age. Pages 12, 13 et 17. 1ère activité : étude à l’oral en groupe des documents, réponses rédigées au crayon à papier. 2ème activité : rédaction individuelle d’un résumé racontant un épisode de l’expansion musulmane au Moyen-Age. 1ère activité : questions sur les documents. Introduction et frise chronologique page 12 : à quel moment la conquête de la Syrie et de la Palestine débute-t-elle ? A quel siècle cela correspond-il ? Doc. 1 page 12: indiquez d’où viennent les arabo-musulmans. Docs. 1, 2 et 3 : à quel empire s’attaquent-ils d’abord ? Quels sont les deux motifs de ces conquêtes d’après les textes ? Document 4 page 13 : décrire la tenue et l’équipement des soldats arabes. Doc.3 page 17 : quel est le bilan des conquêtes au VIIIème siècle ?

3 Où l’Islam se diffuse-t-il au Moyen-Age ?
2ème activité : rédaction : la conquête de la Palestine et de la Syrie. A partir de ce que vous avez compris et retenu, faîtes le récit de la conquête de la Palestine et de la Syrie, vue par un cavalier arabe. Conseils pour rédiger : rappeler quand débute la conquête, évoquer l’équipement du soldat, dire pourquoi les arabes se lancent dans des conquêtes et contre quel empire ils triomphent.

4 Où l’Islam se diffuse-t-il au Moyen-Age ?
Leçon 1.1/correction de la rédaction : l’expansion de l’islam du VIIème au VIIIème siècle. Les arabo-musulmans se lancent dans des conquêtes après la mort de Mohammed (Mahomet), le fondateur de l’islam, vers le milieu du VIIème siècle. Les soldats arabes sont des cavaliers rapides car légers (sans armures) équipés d’une épée et d’un bouclier rond. Les arabes se lancent dans des conquêtes pour des motifs religieux (diffuser leur religion) mais aussi pour amasser des richesses. Au début des conquêtes ils se battent victorieusement contre l’Empire byzantin et ainsi conquièrent la Palestine puis la Syrie. Au milieu du VIIIème siècle, le monde musulman s’étend sur tout l’Afrique du nord et en Espagne, mais aussi au Moyen-Orient jusqu’aux frontières du monde indien.

5 Où l’Islam se diffuse-t-il au Moyen-Age ?
1.2) Découvrir comment vivent les juifs et les chrétiens sous domination musulmane. Etude à l’oral en groupe des documents, réponses rédigées au stylo. Activité pages 12, 13. Doc. 1 : où trouve-t-on des communautés juives et chrétiennes au VIIème siècle ? Doc. 5 : comment les musulmans arabes se comportent-ils face aux juifs et chrétiens qui entrent sous leur domination ? Correction de l’activité : lire la leçon B page 16.

6 Faut-il reformuler les définitions ?
Que racontent les textes de l’islam ? 2) Que racontent les textes de l’islam ? 2) Ce qu’il faut retenir de cette leçon : Je sais définir Allah, Coran, Hégire, jeûne du Ramadan : page 14. Je sais raconter pourquoi Mohammed est un personnage essentiel dans l’histoire de l’islam : leçon 2.1. Je connais quelques caractéristiques de la religion musulmane : leçon 2.2. Faut-il reformuler les définitions ?

7 Que racontent les textes de l’islam ?
2.1) Découvrir ce que les textes disent de Mohammed : pages 1ère activité : étude à l’oral en groupe des documents, réponses rédigées au crayon à papier. 2ème activité : rédaction individuelle d’un résumé racontant un épisode de l’expansion musulmane au Moyen-Age. 1ère activité : questions sur les documents. Introduction et frise chronologique page 14 : où et quand Mohammed a-t-il vécu ? A quoi correspond l’Hégire ? Doc. 1: pourquoi Mohammed est-il prophète ? Quel livre a-t-il reçu de Dieu ? Doc. 2 : comment est représenté Mohammed. Document 4 page 15 : pour quelle raison les musulmans prient-ils en direction de la Mecque ? Définitions d’Hégire, Coran, Hadiths, Sirâ : montrez que Mohammed est un personnage essentiel dans la religion musulmane.

8 Que racontent les textes de l’islam ?
2ème activité : rédaction : la révélation faite à Mohammed. A partir de ce que vous avez compris et retenu, racontez en quelques phrases, comment Mohammed apprend ce qu’Allah Dieu attend de lui. Conseils pour rédiger : rappeler vers quelle époque a vécu Mohammed, la mission qu’Allah lui a confié, comment Mohammed réagit.

9 Que racontent les textes de l’islam ?
Leçon 2.1./ correction de l’exercice : ce que les textes racontent de Mohammed (Mahomet). Mohammed est né en Arabie vers 570. D’après la tradition de l’islam, il a été choisi par Dieu pour devenir son prophète (son envoyé), et prêcher une nouvelle religion monothéiste : l’islam. Allah s’est adressé à Mohammed et lui a confié le Coran. Croyant devenir fou, Mohammed a voulu se jeter d’une montagne mais l’ange Gabriel l’a sauvé. Mohammed est un personnage essentiel de la religion musulmane car beaucoup de textes importants de l’islam (hadiths, Sirâ) se rapportent à sa vie : ce que l’on rapporte de la vie et des paroles de Mohammed inspire donc de nombreuses pratiques religieuses musulmanes. Par exemple l’Hégire (le départ de Mohammed de La Mecque pour Médine) marque le début du calendrier de l’ère musulmane. Mais, à part les textes de la tradition religieuse, on sait peu de choses de Mohammed.

10 Que racontent les textes de l’islam ?
2) Découvrir quelques aspects de la religion musulmane. Etude à l’oral en groupe des documents, réponses rédigées au stylo. Activité pages De quel livre sont extraits la majorité des textes présents pages ? Doc.4 : quel passage montre que l’islam est une religion monothéiste ? Lisez les documents 2 et 4 et relevez au choix deux règles à suivre quand on est musulman. Trouvez-vous des points communs entre la religion musulmane et la religion chrétienne ? Mohammed visitant le paradis, Manuscrit du XVème siècle.

11 Faut-il reformuler les définitions ?
Quelle est la richesse de la culture musulmane ? 3) Quelle est la richesse de la culture musulmane ? 3) Ce qu’il faut retenir de cette leçon : Je sais définir mosquée, souk : page 20; je sais définir émir : page 22. Je sais situer les trois villes saintes de l’islam ; je sais aussi situer Bagdad, Cordoue, Damas, Kairouan. Je sais décrire l’organisation d’une ville musulmane et décrire les richesses que l’on y trouve : leçon 3.1. Je sais décrire une mosquée et dire l’importance du minaret et du mur de la qibla : leçon 3.2. Faut-il reformuler les définitions ?

12 Quelle est la richesse de la culture musulmane ?
3.1) Découvrir les villes musulmanes, carrefours culturels et commerciaux, par l’exemple de Kairouan et Bagdad. Introduction : balade virtuelle à Kairouan : /www.kairouan.org 1ère activité : étude de Bagdad : pages 20 à 23. Travail en groupe à l’écrit au crayon à papier sur le cahier. Que trouve-t-on au centre de la ville ? Où se situent les souks ? Doc.2 : relevez dans le texte deux éléments qui expliquent pourquoi on appelle Bagdad « le nombril du monde ». Doc. 3 : dans quel domaine scientifique Al-Khawarizmi a-t-il œuvré ? Lire les leçons A, B et C page 22 et relevez les phrases (en reformulant) qui montrent que les villes musulmanes sont des carrefours culturels et commerciaux. Doc.3 page 23 : nommez deux produits d’Afrique et deux produits d’Asie que l’on peut trouver dans les souks des villes musulmanes.

13 Quelle est la richesse de la culture musulmane ?
Leçon 3.1./correction de l’exercice : les villes musulmanes, carrefours culturels et commerciaux. Au centre de la ville on trouve la mosquée et le palais du calife : le centre de la ville est un centre religieux et politique. Les souks se situent dans les faubourgs de la ville. On appelle Bagdad « le nombril du monde » car on y trouve tous les peuples du monde et d’abondantes quantités de marchandises venues de toutes les régions du monde : « on pourrait croire que tous les biens de la Terre y sont dirigés ». Le domaine scientifique dans lequel a œuvré Al-Khawarizmi est les mathématiques (l’algèbre et l’arithmétique) mais aussi l’astronomie. Le monde musulman est en position de carrefour entre trois continents : les marchandises affluent d’Asie et d’Afrique dans les souks et alimentent aussi les échanges commerciaux avec l’Europe. Le monde musulman s’enrichit des contacts avec le monde byzantin, l’Inde et la Chine. Les savants musulmans accomplissent des grands progrès en mathématiques, astronomie, géographie et médecine. De nombreuses populations de culture différente vivent dans les villes et créent une grande richesse culturelle. On trouve dans les souks de la soie ou des épices qui viennent d’Asie ou bien de l’or et des esclaves qui viennent d’Afrique.

14 Quelle est la richesse de la culture musulmane ?
3.2) Découvrir la mosquée de Kairouan. 1ère activité : visite virtuelle de la mosquée : site Travail par deux en salle informatique. Une fois la visite réalisée et les exercices du site faits, passer à la 2ème activité. 2ème activité : se repérer dans un plan d’une mosquée : exercice 2 page 26 Travail individuel au crayon à papier sur le cahier : complétez le tableau en vous aidant si besoin de la description de la mosquée de Damas, page 18.

15 Carte bilan : le monde musulman médiéval.
Coller le polycopié. Par un trait vert, situer les limites du monde musulman au milieu du VIIIème siècle. Par des points verts, situer les villes saintes de l’islam. Par des points rouges, situer Damas, Le Caire, Bagdad, Cordoue, Kairouan. En hachures rouges, situer sur la carte quelques communautés juives et chrétiennes. En rouge, écrire EMPIRE BYZANTIN et ROYAUME FRANC. Elaborer la légende de la carte.


Télécharger ppt "Faut-il reformuler les définitions ?"

Présentations similaires


Annonces Google