La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1 dhistoire : Les débuts de lIslam. 1)Ce quil faut retenir de cette leçon : -Je sais définir islam, califes : page 13. -Je sais raconter comment.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1 dhistoire : Les débuts de lIslam. 1)Ce quil faut retenir de cette leçon : -Je sais définir islam, califes : page 13. -Je sais raconter comment."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 1 dhistoire : Les débuts de lIslam. 1)Ce quil faut retenir de cette leçon : -Je sais définir islam, califes : page 13. -Je sais raconter comment se fait lexpansion de lislam entre le VIIème siècle et le VIIIème siècle : leçon Je sais expliquer comment vivent les juifs et les chrétiens sous domination musulmane : leçon Où lIslam se diffuse-t-il au Moyen-Age ? Que racontent les textes de lislam ? Quelle est la richesse de la culture musulmane ? 1) Où l islam se diffuse-t-il au Moyen-Age ? Faut-il reformuler les définitions ?

2 1.1) Découvrir la naissance et lextension de lislam au Moyen-Age. Pages 12, 13 et Où lIslam se diffuse-t-il au Moyen-Age ? 1 ère activité : étude à loral en groupe des documents, réponses rédigées au crayon à papier. 2 ème activité : rédaction individuelle dun résumé racontant un épisode de lexpansion musulmane au Moyen-Age. 1 ère activité : questions sur les documents. a)Introduction et frise chronologique page 12 : à quel moment la conquête de la Syrie et de la Palestine débute-t-elle ? A quel siècle cela correspond-il ? b)Doc. 1 page 12: indiquez doù viennent les arabo-musulmans. c)Docs. 1, 2 et 3 : à quel empire sattaquent-ils dabord ? Quels sont les deux motifs de ces conquêtes daprès les textes ? d)Document 4 page 13 : décrire la tenue et léquipement des soldats arabes. e)Doc.3 page 17 : quel est le bilan des conquêtes au VIIIème siècle ?

3 3 Où lIslam se diffuse-t-il au Moyen-Age ? 2 ème activité : rédaction : la conquête de la Palestine et de la Syrie. A partir de ce que vous avez compris et retenu, faîtes le récit de la conquête de la Palestine et de la Syrie, vue par un cavalier arabe. Conseils pour rédiger : rappeler quand débute la conquête, évoquer léquipement du soldat, dire pourquoi les arabes se lancent dans des conquêtes et contre quel empire ils triomphent.

4 Leçon 1.1/correction de la rédaction : lexpansion de lislam du VIIème au VIIIème siècle. Les arabo-musulmans se lancent dans des conquêtes après la mort de Mohammed (Mahomet), le fondateur de lislam, vers le milieu du VIIème siècle. Les soldats arabes sont des cavaliers rapides car légers (sans armures) équipés dune épée et dun bouclier rond. Les arabes se lancent dans des conquêtes pour des motifs religieux (diffuser leur religion) mais aussi pour amasser des richesses. Au début des conquêtes ils se battent victorieusement contre lEmpire byzantin et ainsi conquièrent la Palestine puis la Syrie. Au milieu du VIIIème siècle, le monde musulman sétend sur tout lAfrique du nord et en Espagne, mais aussi au Moyen-Orient jusquaux frontières du monde indien. 4 Où lIslam se diffuse-t-il au Moyen-Age ?

5 1.2) Découvrir comment vivent les juifs et les chrétiens sous domination musulmane. 5 Où lIslam se diffuse-t-il au Moyen-Age ? Etude à loral en groupe des documents, réponses rédigées au stylo. Activité pages 12, 13. a)Doc. 1 : où trouve-t-on des communautés juives et chrétiennes au VIIème siècle ? b)Doc. 5 : comment les musulmans arabes se comportent-ils face aux juifs et chrétiens qui entrent sous leur domination ? Correction de lactivité : lire la leçon B page 16.

6 2) Ce quil faut retenir de cette leçon : -Je sais définir Allah, Coran, Hégire, jeûne du Ramadan : page 14. -Je sais raconter pourquoi Mohammed est un personnage essentiel dans lhistoire de lislam : leçon Je connais quelques caractéristiques de la religion musulmane : leçon Que racontent les textes de lislam ? 2) Que racontent les textes de lislam ? Faut-il reformuler les définitions ?

7 7 Que racontent les textes de lislam ? 2.1) Découvrir ce que les textes disent de Mohammed : pages ère activité : étude à loral en groupe des documents, réponses rédigées au crayon à papier. 2 ème activité : rédaction individuelle dun résumé racontant un épisode de lexpansion musulmane au Moyen-Age. 1 ère activité : questions sur les documents. a)Introduction et frise chronologique page 14 : où et quand Mohammed a-t-il vécu ? A quoi correspond lHégire ? b)Doc. 1: pourquoi Mohammed est-il prophète ? Quel livre a-t-il reçu de Dieu ? c)Doc. 2 : comment est représenté Mohammed. d)Document 4 page 15 : pour quelle raison les musulmans prient-ils en direction de la Mecque ? e)Définitions dHégire, Coran, Hadiths, Sirâ : montrez que Mohammed est un personnage essentiel dans la religion musulmane.

8 8 Que racontent les textes de lislam ? 2 ème activité : rédaction : la révélation faite à Mohammed. A partir de ce que vous avez compris et retenu, racontez en quelques phrases, comment Mohammed apprend ce quAllah Dieu attend de lui. Conseils pour rédiger : rappeler vers quelle époque a vécu Mohammed, la mission quAllah lui a confié, comment Mohammed réagit.

9 9 Que racontent les textes de lislam ? Leçon 2.1./ correction de lexercice : ce que les textes racontent de Mohammed (Mahomet). Mohammed est né en Arabie vers 570. Daprès la tradition de lislam, il a été choisi par Dieu pour devenir son prophète (son envoyé), et prêcher une nouvelle religion monothéiste : lislam. Allah sest adressé à Mohammed et lui a confié le Coran. Croyant devenir fou, Mohammed a voulu se jeter dune montagne mais lange Gabriel la sauvé. Mohammed est un personnage essentiel de la religion musulmane car beaucoup de textes importants de lislam (hadiths, Sirâ) se rapportent à sa vie : ce que lon rapporte de la vie et des paroles de Mohammed inspire donc de nombreuses pratiques religieuses musulmanes. Par exemple lHégire (le départ de Mohammed de La Mecque pour Médine) marque le début du calendrier de lère musulmane. Mais, à part les textes de la tradition religieuse, on sait peu de choses de Mohammed.

10 10 Que racontent les textes de lislam ? 2) Découvrir quelques aspects de la religion musulmane. Etude à loral en groupe des documents, réponses rédigées au stylo. Activité pages a)De quel livre sont extraits la majorité des textes présents pages ? b)Doc.4 : quel passage montre que lislam est une religion monothéiste ? c)Lisez les documents 2 et 4 et relevez au choix deux règles à suivre quand on est musulman. d)Trouvez-vous des points communs entre la religion musulmane et la religion chrétienne ? Mohammed visitant le paradis, Manuscrit du XVème siècle.

11 11 Quelle est la richesse de la culture musulmane ? 3) Quelle est la richesse de la culture musulmane ? Faut-il reformuler les définitions ? 3) Ce quil faut retenir de cette leçon : -Je sais définir mosquée, souk : page 20; je sais définir émir : page 22. -Je sais situer les trois villes saintes de lislam ; je sais aussi situer Bagdad, Cordoue, Damas, Kairouan. -Je sais décrire lorganisation dune ville musulmane et décrire les richesses que lon y trouve : leçon Je sais décrire une mosquée et dire limportance du minaret et du mur de la qibla : leçon 3.2.

12 12 3.1) Découvrir les villes musulmanes, carrefours culturels et commerciaux, par lexemple de Kairouan et Bagdad. Quelle est la richesse de la culture musulmane ? Introduction : balade virtuelle à Kairouan : /www.kairouan.org /www.kairouan.org 1 ère activité : étude de Bagdad : pages 20 à 23. Travail en groupe à lécrit au crayon à papier sur le cahier. a)Que trouve-t-on au centre de la ville ? Où se situent les souks ? b)Doc.2 : relevez dans le texte deux éléments qui expliquent pourquoi on appelle Bagdad « le nombril du monde ». c)Doc. 3 : dans quel domaine scientifique Al-Khawarizmi a-t-il œuvré ? d)Lire les leçons A, B et C page 22 et relevez les phrases (en reformulant) qui montrent que les villes musulmanes sont des carrefours culturels et commerciaux. e)Doc.3 page 23 : nommez deux produits dAfrique et deux produits dAsie que lon peut trouver dans les souks des villes musulmanes.

13 13 Quelle est la richesse de la culture musulmane ? Leçon 3.1./correction de lexercice : les villes musulmanes, carrefours culturels et commerciaux. a)Au centre de la ville on trouve la mosquée et le palais du calife : le centre de la ville est un centre religieux et politique. Les souks se situent dans les faubourgs de la ville. b)On appelle Bagdad « le nombril du monde » car on y trouve tous les peuples du monde et dabondantes quantités de marchandises venues de toutes les régions du monde : « on pourrait croire que tous les biens de la Terre y sont dirigés ». c)Le domaine scientifique dans lequel a œuvré Al-Khawarizmi est les mathématiques (lalgèbre et larithmétique) mais aussi lastronomie. d)Le monde musulman est en position de carrefour entre trois continents : les marchandises affluent dAsie et dAfrique dans les souks et alimentent aussi les échanges commerciaux avec lEurope. Le monde musulman senrichit des contacts avec le monde byzantin, lInde et la Chine. Les savants musulmans accomplissent des grands progrès en mathématiques, astronomie, géographie et médecine. De nombreuses populations de culture différente vivent dans les villes et créent une grande richesse culturelle. e)On trouve dans les souks de la soie ou des épices qui viennent dAsie ou bien de lor et des esclaves qui viennent dAfrique.

14 14 3.2) Découvrir la mosquée de Kairouan. Quelle est la richesse de la culture musulmane ? 1 ère activité : visite virtuelle de la mosquée : site Travail par deux en salle informatique. Une fois la visite réalisée et les exercices du site faits, passer à la 2 ème activité. 2 ème activité : se repérer dans un plan dune mosquée : exercice 2 page 26 Travail individuel au crayon à papier sur le cahier : complétez le tableau en vous aidant si besoin de la description de la mosquée de Damas, page 18.

15 Carte bilan : le monde musulman médiéval. A)Coller le polycopié. B)Par un trait vert, situer les limites du monde musulman au milieu du VIIIème siècle. C)Par des points verts, situer les villes saintes de lislam. D) Par des points rouges, situer Damas, Le Caire, Bagdad, Cordoue, Kairouan. E)En hachures rouges, situer sur la carte quelques communautés juives et chrétiennes. F)En rouge, écrire EMPIRE BYZANTIN et ROYAUME FRANC. G)Elaborer la légende de la carte.


Télécharger ppt "Chapitre 1 dhistoire : Les débuts de lIslam. 1)Ce quil faut retenir de cette leçon : -Je sais définir islam, califes : page 13. -Je sais raconter comment."

Présentations similaires


Annonces Google