La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Géographie chapitre II : Où sont les hommes sur la Terre ? 1)Ce quil faut retenir de cette leçon : -Je sais définir foyer de peuplement, littoral, plaine,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Géographie chapitre II : Où sont les hommes sur la Terre ? 1)Ce quil faut retenir de cette leçon : -Je sais définir foyer de peuplement, littoral, plaine,"— Transcription de la présentation:

1 Géographie chapitre II : Où sont les hommes sur la Terre ? 1)Ce quil faut retenir de cette leçon : -Je sais définir foyer de peuplement, littoral, plaine, taux de mortalité. -Je connais les caractéristiques de lAsie de lEst : conclusion de la leçon 1. -Je sais situer les trois plus grands foyers de population du monde : leçon 2. -Je connais des formes de reliefs favorables aux activités humaines : leçon 2. -Je sais expliquer comment évolue la population en Afrique, en Asie et en Europe : leçon 3. 1 Où sont les zones les plus peuplées ? Où sont les plus grandes villes ? Pourquoi certaines régions sont –elles peu peuplées ? 1) Où sont les zones les plus peuplées ? Reformuler et recopier les définitions. Prise de vue horizontale à partir du sol de New York, Etats-Unis dAmérique. Coller les polycopiés.

2 1.1) Découvrir un grand et ancien foyer de population par lexemple de Luoyang. 2 Où sont les zones les plus peuplées ? Activité 1 du polycopié. Répondre aux questions au crayon à papier sur votre cahier. Travail en groupe. a) Document 4 du polycopié : situer Luoyang : quel continent ? Quel pays actuel ? Près de quel fleuve ? A proximité de quel océan ?

3 3 Où sont les zones les plus peuplées ? Document 2 : Luoyang, une ville chargée dhistoire. A plusieurs reprises capitale de la Chine ancienne, la ville de Luoyang se situe dans la province du Henan. Elle était effectivement lune des 7 capitales dynastiques, où, pendant 2000 ans, quelques 70 empereurs de 9 dynasties différentes sétablirent. La ville doit son nom principalement à sa situation géographique. Luoyang se trouve en effet au Nord de la rivière Luo, un affluent du fleuve jaune. Si sa dénomination a pu changer à plusieurs reprises au cours du temps ( « Dongdu », « Xijing »...) son nom dorigine était bien Luoyang. La ville de Luoyang apparait comme le berceau de la civilisation chinoise et de nombreuses légendes trouvent leur origine dans cette région. Lune dentre elle raconte dailleurs que les pivoines furent bannis de Changan à Luoyang par lImpératrice Wu Zetian pour avoir refusé de fleurir sur son ordre au cours dune nuit dhiver. Daprès le site web Voyages-Chine.com b) Dans les documents 1 et 2 du polycopié : Donnez deux preuves que Luoyang est une ville très ancienne.

4 4 Où sont les zones les plus peuplées ? c) Carte page 159 : dans quelle partie de lAsie se situe majoritairement lEmpire des Han ? d) Frise chronologique page 159 : durant quels siècles a existé lEmpire des Han ?

5 5 Où sont les zones les plus peuplées ? e) Planisphère page 207: quelle partie de lAsie est la plus peuplée en 2008 ? f) Document 7 page 203 : que cultive-t-on dans cette partie dAsie ?

6 Leçon 1 /correction de lexercice : Luoyang, exemple dun foyer de population ancien. a)Luoyang se situe en Asie, en Chine, près du fleuve Huang He, à proximité de lOcéan pacifique. b)Les deux preuves que Luoyang est une ville très ancienne sont : elle possède des bâtiments très anciens (une muraille, des statues dun temple), elle est le berceau de la civilisation chinoise. c)LEmpire des Han se situe majoritairement dans lAsie de lEst. d)LEmpire des Han a existé entre le IIIème siècle avant J.C. et le IIIème siècle après J.C. e)La partie de lAsie qui est fortement peuplée aujourdhui est lAsie de lEst avec plus de 2 milliards dhabitants. f)Dans cette partie de lAsie on cultive du riz : on parle de riziculture. Conclusion : lAsie de lest est un foyer de peuplement ancien. Aujourdhui lAsie de lEst est le plus important foyer de peuplement du monde. 6 Où sont les zones les plus peuplées ? Rizières en terrasse

7 1.2) Où sont les grands foyers de population aujourdhui ? Pages et Où sont les zones les plus peuplées ? Travail à loral, en groupe, réponses rédigées. a)Cartes page 215 : quelles sont les régions du monde très peuplées au début de lère chrétienne ? Ces régions sont-elles encore très peuplées en 2008 ? b)Cartes page 215 : quelles sont les régions du monde très peuplées en 2008 qui nétaient pas encore très peuplées en 1600 ? c)Planisphère page 207 : quels sont les foyers de population anciens, quels sont les foyers de population récents d)Document 4 page 211 : sur quels reliefs trouve-t-on des foyers de population ? e)Document 1 page 210 : toutes les plaines et tous les littoraux de la planète sont-ils fortement peuplées ? f)Leçon B page 210 : comment peut-on expliquer la répartition de la population ?

8 8 Où sont les zones les plus peuplées ? Leçon 2 / correction de lexercice : la répartition de la population. a)Cartes page 215 : les régions du monde très peuplées au début de lère chrétienne sont en Asie du sud et de lest, lEurope et le bassin méditerranéen. Ces régions sont encore très peuplées aujourdhui. b)Cartes page 215 : les régions du monde très peuplées en 2008 qui nétaient pas encore très peuplées en 1600 se situent en Afrique de louest, sur la côte est des Etats-Unis et de lAmérique du sud. c)Planisphère page 207 : les trois régions du monde les plus peuplées sont des foyers de population anciens (Europe, Asie du sud, Asie de lEst) ; les foyers de population secondaires sont récents (Amérique de lest, Afrique de louest). d)Document 4 page 211 : on trouve des foyers de population sur des plaines et le long des littoraux et le long des vallées des grands fleuves. Les climats sont également favorables aux activités humaines (comme lagriculture). e)Document 1 page 210 : toutes les plaines et tous les littoraux de la planète ne sont fortement peuplées. Un climat favorable ou un relief favorable ne suffisent pas pour créer des foyers de peuplement. f)Leçon B page 210 : pour expliquer la répartition de la population, il faut tenir compte de lhistoire et de la culture des populations. Les hommes font des choix.

9 9 Où sont les zones les plus peuplées ? 1.3) Où la population mondiale augmente-t-elle le plus aujourdhui ? Pages Travail à loral, en groupe, réponses rédigées. a)Document 3 : dans quelles parties du monde les femmes ont-elles beaucoup denfants ? b)Document 5 : quel continent est le plus peuplé aujourdhui ? Daprès le document 3, les femmes asiatiques ont-elles beaucoup denfants ? Quelle explication peut-on donner pour comprendre ce phénomène ? c)Documents 3 et 5 : que peut-on dire de lEurope ? d)Document 1 : pourquoi étudier lévolution de la population mondiale ?

10 Leçon 3/correction de lexercice : lévolution de la population. Aujourdhui, le nombre de naissances est important en Afrique et dans une partie de lAsie (Moyen-Orient) : dans ces parties du monde, les jeunes sont très nombreux et la population augmente beaucoup : lAfrique est le deuxième continent le plus peuplé du monde. LAsie (notamment lAsie du sud et de lest) reste la partie du monde la plus peuplée car même si le nombre de naissances diminue, le taux de mortalité diminue lui aussi grâce à de meilleures conditions de vie (santé, alimentation). En Europe les femmes ont peu denfants depuis une longue période, et même si le taux de mortalité est faible, la population du continent diminue. Conclusion : la population augmente fortement depuis un siècle. Comprendre ce phénomène permet de réfléchir aux défis de lavenir, par exemple comment nourrir et soigner tant de monde tout en préservant les ressources de la planète ? 10 Où sont les zones les plus peuplées ?

11 2) Où sont les plus grandes villes sur la Terre ? 2) Ce quil faut retenir de cette leçon : à recopier directement - Je sais définir métropole et agglomération. - Je sais nommer et situer sur un planisphère les dix plus grandes agglomérations du monde. 11 Où sont les plus grandes villes ? Une ville est un groupement important de population. Reformuler et recopier les définitions.

12 2.1) Luoyang est-elle une des plus grandes métropoles mondiales aujourdhui ? 12 Où sont les plus grandes villes Activité 2 du polycopié. Répondre aux questions au crayon à papier sur votre cahier. Travail en groupe. a)Page 160 : quelles sont les deux plus importantes villes dAsie au temps de lEmpire han ? b)Document 2 du polycopié : pourquoi peut-on dire que Luoyang est une ville importante ? c)Document 1 du polycopié : décrire le paysage de Luoyang aujourdhui. d)Document page 207 : nommer les cinq plus grandes agglomérations de lAsie de lest (en indiquant entre parenthèse leur pays dappartenance). e)Document page 207 : combien dhabitants les plus grandes agglomérations du monde ont-elles ? f)Document 3 du polycopié : combien y-a-t-il dhabitant à Luoyang en 2003 ? Pourquoi peut-on dire que Luoyang nest plus une grande agglomération dAsie de lest ?

13 Leçon 4/correction de lexercice : Luoyang métropole mondiale ? a)Les deux plus grandes agglomérations dAsie au temps de lEmpire han sont Luoyang et Chang'an. b)On peut dire que Luoyang est une ville importante car elle a été une capitale et le berceau de la civilisation chinoise. c)Du premier plan au dernier plan, le paysage de Luoyang se compose de très nombreux bâtiments (logements, bureaux) très proches les uns des autres. Il ny a pas beaucoup de végétation. d)Les six agglomérations de plus de dix millions dhabitants sont Tokyo (Japon), Séoul (Corée du Sud), Beijing et Shanghai (Chine), Manille (Philippines), et Jakarta (Indonésie). e)Les plus grandes agglomérations du monde ont plus de dix millions dhabitants. f)Il y a environ 1,5 millions dhabitants à Luoyang en Luoyang nest pas une grande agglomération dAsie de lest car elle est peu peuplée. 13 Où sont les plus grandes villes ? Quartier piéton de Séoul, la nuit

14 14 Où sont les plus grandes villes ? 2.2)Où trouve-t-on les plus grandes villes du monde aujourdhui ? Page 207. Travail au crayon à papier sur le cahier. a)Daprès le planisphère, dans quel continent trouve-t-on le plus grand nombre de « très grandes villes » ? b)Combien dhabitants ont ces villes ? c)Collez le polycopié et indiquez à quelles villes correspondent les cercles. d)Ecrire au bon endroit en majuscules: Etats-Unis, Inde, Chine, Japon, Brésil, Mexique, Philippines, Indonésie. e)Surlignez ou soulignez en rouge les dix villes du programme à connaître.

15 15 Où sont les plus grandes villes ?

16 3) Pourquoi certaines régions du monde sont-elles peu peuplées ? 16 Pourquoi certaines régions sont –elles peu peuplées ? 3) Ce quil faut retenir de cette leçon : - Je sais définir contrainte, nomade. - Je sais décrire un paysage très faiblement peuplé. - Je sais situer sur une carte et nommer les principaux espaces faiblement peuplés de la planète. - Je sais expliquer pourquoi certaines régions du monde sont faiblement peuplées. Nomade touareg, Sahara, Afrique. Reformuler et recopiez les définitions.

17 3.1) Pourquoi certains espaces proches de Luoyang sont-ils très peu peuplés ? 17 Pourquoi certaines régions sont –elles peu peuplées ? Activité 3 du polycopié. Répondre aux questions au crayon à papier sur votre cahier. Travail en groupe. a)Document 3 page 160 : Repérer et nommer deux régions situés à louest de Luoyang qui nappartiennent à aucun empire au temps de lEmpire han. b)Documents 4 et 5 page 211 : quels reliefs et quels climats trouve-t-on dans ces deux régions ? c)Quelle est laltitude de lEverest ? d)Planisphère page 207 : ces régions sont-elles densément peuplées aujourdhui ? e)Document 4 page 205 : quelles sont les densités de population à louest de la Chine ?

18 Leçon 5/correction : les espaces très peu peuplés proches de Luoyang. a)Les deux régions situées à louest de Luoyang qui nappartiennent à aucun empire sont le Tibet et lHimalaya. b)On trouve comme relief de la haute montagne et des plateaux et on trouve comme climat le climat montagnard. c)Laltitude de lEverest est 8850 mètres. d)Ces régions ne sont toujours pas densément peuplées aujourdhui. e)Les densités de population à louest de la Chine sont moins de 10 habitants par km². 18 Pourquoi certaines régions sont –elles peu peuplées ? LEverestPlateau du Tibet

19 3.2) Où sont les espaces faiblement peuplés sur Terre ? Pages 207, Pourquoi certaines régions sont –elles peu peuplées ? Travail à loral, réponses rédigées. a)Nommez les espaces faiblement peuplés où lon trouve comme contrainte un milieu aride. b)Nommez les espaces faiblement peuplés où lon trouve comme contrainte un milieu polaire. c)Nommez les espaces faiblement peuplés où lon trouve comme contrainte une végétation très dense. d)Nommez les espaces faiblement peuplés où lon trouve comme contrainte un relief aux pentes raides et à laltitude élevée. e)Daprès la leçon B page 208, comment vivent les populations dans ces espaces aux fortes contraintes ? Selon vous, comment font les nomades Touaregs dans un désert aride ? Oasis dans le désert du Sahara.

20 20 Pourquoi certaines régions sont –elles peu peuplées ? Décrire et expliquer : les espaces presque vides dhommes. Travail individuel, de mémoire, manuel fermé, au crayon à papier. - Rédigez quelques lignes qui expliquent quelles contraintes naturelles existent sur la planète qui gênent linstallation humaine. - Nommez quatre espaces presque vides dhommes. - Dîtes comment font les nomades pour survivre dans des régions arides.

21 Leçon 6/correction : les espaces presque vides dhommes. Certaines régions du monde sont vides dhommes ou très faiblement peuplés à cause de contraintes naturelles liées au climat (sécheresse, grand froid) au relief de montagne (pente, manque doxygène), à la végétation dense. Ces espaces sont par exemple la Sibérie, le Sahara, lHimalaya et la forêt amazonienne. Dans les déserts arides, les nomades survivent grâce aux oasis, qui possèdent de leau potable. 21 Pourquoi certaines régions sont –elles peu peuplées ? Oasis de Kharga, Libye.

22 Fin du chapitre Prévoir une évaluation trimestrielle 22 Pourquoi certaines régions sont –elles peu peuplées ?


Télécharger ppt "Géographie chapitre II : Où sont les hommes sur la Terre ? 1)Ce quil faut retenir de cette leçon : -Je sais définir foyer de peuplement, littoral, plaine,"

Présentations similaires


Annonces Google