La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Leçon n°2: Les précipitations 2 Q: comment se répartissent les précipitations sur la terre?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Leçon n°2: Les précipitations 2 Q: comment se répartissent les précipitations sur la terre?"— Transcription de la présentation:

1

2 1 Leçon n°2: Les précipitations

3 2 Q: comment se répartissent les précipitations sur la terre?

4 3 Page de GAUCHE Les précipitations: l eau qui tombe du ciel sous forme de pluies, de neige et de grêle.

5 4 I- les régions les plus arrosées Dans la marge, je note le numéro du document étudié. Carte p

6 5 I- les régions les plus arrosées A- La zone équatoriale

7 6 I- les régions les plus arrosées A- La zone équatoriale C est la région la plus chaude, donc les nuages se forment facilement.

8 7 I- les régions les plus arrosées A- La zone équatoriale C est la région la plus chaude, donc les nuages se forment facilement. Les précipitations peuvent atteindre 2000 mm par an, ce sont les régions les plus arrosées.

9 8 B- les Littoraux

10 9 Page de GAUCHE Un littoral, des littoraux: zone de contact entre la terre et la mer

11 10 B- les Littoraux Les nuages se forment au dessus de locéan, et sont poussés par les vents

12 11 B- les Littoraux Les nuages se forment au dessus de locéan, et sont poussés par les vents Donc, les régions les plus arrosées se situent sur les littoraux balayés par les vents.

13 12 B- les Littoraux Les nuages se forment au dessus de locéan, et sont poussés par les vents Donc, les régions les plus arrosées se situent sur les littoraux balayés par les vents. Exemple: Les nuages sont poussés par les vents d Ouest et arrosent l Europe

14 13 II- Les régions arides

15 14 Page de GAUCHE Aride: la sécheresse, le manque d eau

16 15 II- Les régions arides Certaines régions sont trop éloignées des littoraux pour que les nuages arrivent. –Exemple:

17 16 II- Les régions arides Certaines régions sont trop éloignées des littoraux pour que les nuages arrivent. –Exemple: le désert de GOBI au centre de lAsie.

18 17 II- Les régions arides Certaines régions sont trop éloignées des littoraux pour que les nuages arrivent. –Exemple: le désert de GOBI au centre de lAsie. Au niveau des tropiques et des pôles, aucun vent napporte de nuage.

19 18 II- Les régions arides Certaines régions sont trop éloignées des littoraux pour que les nuages arrivent. –Exemple: le désert de GOBI au centre de lAsie. Au niveau des tropiques et des pôles, aucun vent napporte de nuage. –Ex: le désert du Sahara

20 19 Réponse La répartition des précipitations est très contrastée. Elle varie en fonction de la chaleur et des vents. Les précipitations se comptent en millimètres.

21 20 Objectifs: Je peux nommer les régions très arrosées et arides. Je sais les situer sur la carte. Je peux expliquer pourquoi chacune d elle est humide ou aride. –Ex: Pourquoi le Sahara est-il aride? –Ex: Pourquoi les régions équatoriales sont- elles très arrosées? Je connais le vocabulaire de la leçon.


Télécharger ppt "1 Leçon n°2: Les précipitations 2 Q: comment se répartissent les précipitations sur la terre?"

Présentations similaires


Annonces Google