La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 1 : Les découpages terrestres par la population Chapitre 1 : La répartition de la population mondiale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 1 : Les découpages terrestres par la population Chapitre 1 : La répartition de la population mondiale."— Transcription de la présentation:

1 Thème 1 : Les découpages terrestres par la population Chapitre 1 : La répartition de la population mondiale

2 _Compteur%201.htmlIntroduction A votre avis, combien sommes nous sur la terre ? A votre avis, combien sommes nous sur la terre ? Selon vous, Selon vous, Le chiffre indiqué par ce compteur donne-t-il le chiffre exact de la population mondiale ? Cliquer sur ce lien : abbara.com/moteurs_recherche/utilitaires/compteur_population_mondiale. html

3 La population mondiale est de 6,7 milliards d'habitants. Problématique (du chapitre) : -Comment est-elle répartie sur la terre ? -Comment les hommes prennent-ils possession de l'espace terrestre ?

4 Un chercheur américain a imaginé que la Un chercheur américain a imaginé que la Terre pourrait être un village et s'est demandé comment se composerait ce village :... et s'est demandé comment se composerait ce village : Cliquer sur ce lien : Au brouillon, noter les chiffres de la population par Au brouillon, noter les chiffres de la population parcontinent. si_la_terre_etait_un_village.html

5 Exercice : la répartition de la population par continents : Complète ces diagrammes et leur légende à l'aide du diaporama. Coller fiche n°1 Coller fiche n°1

6 Faire le second diagramme à la maison pour demain.

7 Répartition par continents Population mondiale ? Ordonnées ? Part de la population mondiale (en %) abscisses ?

8 Quelle est la nature du document ? Que représente les « points » jaunes ? Proposition de réponse : Proposition de réponse : Il s'agit d'une image satellitale de la terre vue la nuit. Proposition de réponse : Proposition de réponse : Les « points » jaunes représentent la lumière émise dans les zones de concentration de la population. Qu'elles peuvent être ces zones de concentration émettant autant de lumière ? Proposition de réponse : Proposition de réponse : Les villes et leurs banlieues, c'est à dire les agglomérations (= ville + banlieues)

9 Pourquoi l'émission de lumière n'est pas un critère Pourquoi l'émission de lumière n'est pas un critère suffisant pour repérer les foyers de population ? Proposition de réponse : Proposition de réponse : Car dans les pays « riches » certaines campagnes ou routes peuvent être éclairées alors que certaines villes de pays « pauvres » peuvent être très faiblement éclairées. Par exemple, le Golfe de Guinée (en Afrique) est plus peuplé que le Nord-Est Étasunien*. Proposition de réponse : Proposition de réponse : La lumière émise par une région dépends aussi de la richesse de cette région.

10 Les zones où la population est très importante et fortement concentrée sont appelées des Les zones où la population est très importante et fortement concentrée sont appelées des « foyers de populations ». On en distingue deux types : - Les foyers principaux. (il en existe 3) - Les foyers de populations secondaires (il en existe 5)

11 I. Comment se répartit la population sur la surface de la terre ?

12 Livre p Quelle est la nature de ce document ? Que représente un pont rouge ? Quelles informations peut-on extraire de ce planisphère ? Quels éléments manquent sur cette carte ? (T.OL.E)

13 Repérer des différences entre la carte à points et Repérer des différences entre la carte à points et cette photo satellitale. cette photo satellitale.

14 La répartition des hommes sur la terre est-elle homogène*, c'est à dire semblable partout ? La répartition des hommes sur la terre est-elle homogène*, c'est à dire semblable partout ? La répartition sur la planète des 6,7 milliards d'habitants n'est pas homogène*. La répartition sur la planète des 6,7 milliards d'habitants n'est pas homogène*. Homogène = partout semblable (Inverse : Hétérogène)

15 I. Comment se répartit la population sur la surface de la terre ? A. Les foyers de population

16 1) Entourez en rouge, des trois principaux foyers de population. Coloriez cette surface en rouge. Légende I. Les foyers de population Les 3 principaux foyers. COLLER LE FOND DE CARTE COLLER LE FOND DE CARTE du planisohère ?

17 2) Entourez en rouge les cinq foyers de population secondaires. Légende I. Les foyers de population Les 3 principaux foyers. Les 5 foyers secondaires.

18 3) Sur le fond de carte, reporter au stylo noir le nom de ces foyers. (toujours d'Ouest en est) Légende I. Les foyers de population Les 3 principaux foyers. Les 5 foyers secondaires. Europ e S-E du Brésil Golfe de Golfe deGuinée Asie du S-E Europe N-E américain Asie du Sud Nom du foyer Asie de l'Est Proche- Orient

19 COLLER LA FICHE n°2 COLLER LA FICHE n°2 4) Compléter les informations dans le tableau (fiche n°2) Enumérez-les par ordre décroissant : Enumérez-les par ordre décroissant :Légende I. Les foyers de population Les 3 principaux foyers. Les 4 foyers secondaires. Europ e S-E du Brésil Golfe de Golfe deGuinée Asie du S-E Europe N-E américain Asie du Sud Asie de l'Est Proche- Orient 100 m 14 m 740m 5oo m 1,3 M 1,5 M Asie du Sud 160 m 160 m 100m 100 m 100 m Population M = en milliards ; M = en milliards ; m = en millions m = en millions Nom du foyer

20 COLLER LA FICHE n°2 COLLER LA FICHE n°2 4) Compléter les informations dans le tableau (fiche n°2) Enumérez-les par ordre décroissant : Enumérez-les par ordre décroissant :Légende I. Les foyers de population Les 3 principaux foyers. Les 4 foyers secondaires. Europ e S-E du Brésil Golfe de Golfe deGuinée Asie du S-E Europe N-E américain Asie du Sud Asie de l'Est Proche- Orient 100 m 14 m 740m 5oo m 1,3 M 1,5 M Asie du Sud 160 m 160 m 100m 100 m 100 m Population M = en milliards ; M = en milliards ; m = en millions m = en millions Nom du foyer

21 Les trois principaux foyers de population sont : - l'Asie du Sud-Est - l'Asie du Sud - l'Europe La moitié de la population mondiale habite dans l'un d'entre eux.

22 (Quingdao, près de Pékin) Pékin se situe- t-elle dans une région très peuplée ? ? Qu'est ce qui peut choquer sur cette photo ? A votre avis, comment pourrait-on savoir si dans la région de Pékin la population est plus concentrée que la population dans la région de Rouen ? Proposez des hypothèses.

23 Afin de pouvoir comparer la population sur deux territoires*, on calcule leur densité : La densité est le nombre d'habitant au km²*. * (kilomètre carré = 1 km de long sur 1 km de large) 1 kilomètre SUR Nombre d'habitants divisé par la superficie * Superficie = taille d'un territoire au km²

24 La densité est le nombre d'habitant au km²*. * (kilomètre carré = 1 km de long sur 1 km de large) 1 kilomètre SUR Chaque point rouge ( ) représente un habitant : Quelle est donc la densité ? Et là ? 3 kilomètres 3 kilomètres Dans la marge : doc. 1 p. 190 A l'échelle mondiale, on considère qu'une densité est forte au delà de 100 habitants par km².

25 Pour chaque paysage, préciser si la densité est forte ou Pour chaque paysage, préciser si la densité est forte oufaible.

26 faible.

27 faible.

28 faible.

29 faible.

30 faible.

31 faible.

32 Un foyer de population est une région du monde où la densité est forte. Cliquer sur ce lien : concentrez-vous sur les foyers de populations déjà identifiés : que constatez-vous ? sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/portail/planete/video.php?film=74&debit =2 Z Localisation des foyers de population Comment expliquer la présence Comment expliquer la présence de ces foyers de population : POURQUOI là et pas ailleurs ?

33 Z Localisation* des foyers de population Présence ancienne: (causes historiques) Foyers : - européen - asiatique

34 Quels sont les points communs entre ces foyers de population ? A côté de quoi sont-ils situés ? Ces foyers sont situés à proximité des océans et des mers, proches des littoraux : littoralisation C'est la littoralisation : 50 % de la population mondiale habite près d'un littoral. Quels sont les avantages d'être à côté d'un océan ou d'une mer ?

35 Z Localisation* des foyers de population Présence ancienne: (cause historique) - Europe - Asie Proximité de la mer littoralisation (cause géographique) Nous étudierons le troisième facteur* de localisation dans la suite du cours. 50% de la population mondiale - Europe - Asie - Europe - Asie Un facteur est une cause permettant Un facteur est une cause permettant d'expliquer quelque chose, ici une localisation

36 La littoralisation est la concentration de la population et des activités sur les littoraux*. *littoral : endroit proche d'une mer, d'un océan ou d'un lac.

37 Ouvrir le diaporama suivant pour la suite du cours. Ouvrir le diaporama suivant pour la suite du cours. Diaporama créé par M. Moitel Sources images : - cliophoto - wikipédia (images libres de droits) - pour la terre vue de nuit site de la Nasa : Credit: C. Mayhew & R. Simmon (NASA/GSFC), NOAA/ NGDC, DMSP Digital Archive - des illustrations extraites du manuel HATIER 6ème, Un grand merci à Valérie Zouari (clg Fontenelle) pour le partage de ses fichiers, notamment celui de ses images dont certaines sont utilisées ici.

38 Part de la population mondiale (en %) Répartition par continents Population mondiale ? abscisses ? Ordonnées ?


Télécharger ppt "Thème 1 : Les découpages terrestres par la population Chapitre 1 : La répartition de la population mondiale."

Présentations similaires


Annonces Google