La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LIslam Une nouvelle religion. Péninsule arabe La Mecque (Mekka en arabe), oasis proche de la mer Rouge (ou Golfe Arabique), est l'une des rares villes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LIslam Une nouvelle religion. Péninsule arabe La Mecque (Mekka en arabe), oasis proche de la mer Rouge (ou Golfe Arabique), est l'une des rares villes."— Transcription de la présentation:

1 LIslam Une nouvelle religion

2 Péninsule arabe

3 La Mecque (Mekka en arabe), oasis proche de la mer Rouge (ou Golfe Arabique), est l'une des rares villes de la péninsule arabe. Elle compte habitants sédentaires. La fortune de la ville vient du commerce caravanier et d'un sanctuaire, la Kaaba, construit autour d'une mystérieuse pierre noire. Ce sanctuaire est un lieu de pèlerinage pour les idolâtres arabes de toute la péninsule

4 Mahomet, futur prophète de l'islam, naît à La Mecque vers 570.

5 Vers l'âge de 40 ans, en 610, Mahomet prend l'habitude de se retirer dans une grotte du désert. Une nuit, l'ange Jebrail (Gabriel en arabe) sadresse à lui. A son retour à La Mecque, Mahomet commence d'annoncer la parole de Dieu (Allah en langue arabe). Il se présente comme son envoyé. Mahomet dans la grotte des révélations miniature turque du XVème siècle

6 Mahomet quitte La Mecque

7 Mahomet et ses premiers disciples sont rejetés par les habitants de la Mecque. le 16 juillet 622 Mahomet se résout à faire le voyage vers Médine avec une poignée de fidèles.

8 Lhégire Lhégire est le départ de Mahomet pour Médine (16 juillet 622) Le jour de ce départ est le premier du calendrier musulman. Depuis une décision du calife Omar, l'année de l'Hégire marque le début officiel de l'islam, la nouvelle religion dont le Prophète a jeté les bases.

9 Le 11 janvier 630, Mahomet revient à la Mecque à la tête d'une armée de hommes. Il se rend à la Kaaba, le sanctuaire de tous les Arabes, frappe les idoles aux yeux, et ordonne de les détruire avant de s'en retourner à Médine. Le 10 mars 632, peu avant de mourir, le Prophète accomplit un pèlerinage de trois jours à la Kaaba, débarrassée de ses idoles. Mahomet à Médine, daprès une miniature persane, vers 1030 MahometMahomet meurt à Médine le 8 juin 632 Monté sur sa chamelle, il accomplit les sept circuits rituels, en touchant la Kaaba de son bâton. Puis il recommande à l'ensemble de ses fidèles d'accomplir au moins une fois dans leur vie semblable pèlerinage.

10 Pendant les vingt ans qui ont précédé sa mort, le prophète Mahomet a énoncé la parole du Dieu unique (Allah) au fil de nombreuses révélations. Les premiers fidèles ont appris par cœur ces révélations sorties de la bouche du Prophète ou le plus souvent les ont transcrites sur des supports variés : tessons de poterie, morceaux de cuir, omoplates de chameau...

11 Le calife Othman a fait recenser les textes puis fait détruire les supports d'origine. Le texte du calife Othman est désormais la seule trace physique qui reste de la Révélation divine, appelée Coran Ce texte sacré est devenu le fondement de la religion musulmane.

12 Après la mort du prophète Mahomet, en 632 après JC, ses disciples, qui dominent déjà la péninsule arabe, se lancent à la conquête du monde méditerranéen et oriental. En 700, ils sinstallent en Afrique du nord. Ils anéantissent le royaume wisigoth dEspagne en 711.

13 Ils pénètrent ensuite en France jusqu'à Poitiers.

14 Charles Martel en 732 A Poitiers, les sarrasins sont repoussés par


Télécharger ppt "LIslam Une nouvelle religion. Péninsule arabe La Mecque (Mekka en arabe), oasis proche de la mer Rouge (ou Golfe Arabique), est l'une des rares villes."

Présentations similaires


Annonces Google