La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Après lan 1000, presque tous les habitants de lOccident pratiquent la religion catholique. En pratiquant cette religion, ils ont des sentiments dappartenance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Après lan 1000, presque tous les habitants de lOccident pratiquent la religion catholique. En pratiquant cette religion, ils ont des sentiments dappartenance."— Transcription de la présentation:

1

2 Après lan 1000, presque tous les habitants de lOccident pratiquent la religion catholique. En pratiquant cette religion, ils ont des sentiments dappartenance. LOccident est divisé en diocèses qui sont chacun deux dirigé par un évêque. Le dirigent habite dans une ville où est situé une église plus belle et plus grande que les autres, donc une cathédrale. Dans celle-ci sont célébré les grandes cérémonies religieuses par les prêtes qui entourent lévêque. Les prêtes sont aussi appeler des chanoines. Chaque quartier, ville et village à sa propre paroisse qui est dirigé par un prête. Ceux qui croient en léglise doivent obligatoirement suivre les offices et recevoir les sacrements dans leur église paroissiale.

3 Les évêques et les prêtres forment le clergé séculier qui vit au milieu des hommes. À côté de ce clergé, il existe dautres hommes religieux qui vivent à lécart du monde. Ils sont en général groupés dans des monastères. Comme ils suivent la règle dun ensemble de prescriptions qui doit les mener à la perfection, ils constituent le clergé régulier. Des leur naissance, les hommes vivent dans un cadre chrétien. Par le baptême, les enfants entrent dans léglise et dans la société. La vie de tous les hommes subit elle aussi linfluence de léglise. Ce sont des offices et ses fêtes qui rythment le temps : celui-ci se mesure aux sonneries des cloches ; cest à la Saint-Denis ou à la Saint-Martin que le paysan doit payer ses redevances. Toutes les fêtes du moyen age étaient des fêtes religieuses.

4 Poitiers Cest une ville qui a un très grand passé historique. La ville existait avant la conquête Romaine par Jules César au 1er siècle avant J-C. Après la conquête, la ville prend le nom de Limonum et elle est au centre du développement du christianisme en Gaule avec Saint Hilaire, Saint Martin puis Sainte Radegonde. Saint Martin : Pendant plus de mille ans, il a marquer la vie religieuse française. Il a accompagné linstallation et le développement de la Royauté en France. Ce sont les églises qui constituent la composante monumentale. Il ne reste seulement que le Palais pour ce souvenir de lépoque où la ville était la capital de lAquitaine. Poitiers possède également de nombreuses maisons anciennes.

5 La ville possède de nombreuses églises connues telles que Notre Dame De la Grande, Sainte Radegonde et la cathédrale Saint Pierre. Il y a dautre église comme léglise Saint Hilaire, le Baptistère Saint Jean, les églises Saint Porchaire et lAbbaye De Montierneuf. Abbaye De Saint Savin est situé à environ quarante kilomètres à lest de Poitiers et elle vaut la peine dêtre visité car elle a des fresques mondialement célèbres.

6 Léglise Notre Dame la Grande Contrairement à ce que son nom indique « la Grande » cest église est plutôt petite. Elle à été bâtit au onzième siècle et est située en France. Notre Dame la Grande est construite sur le lieu dune ancienne église Carolingienne qui elle-même succédait à des anciennes constructions Gallo- Romaine. À la fin du Moyen Age, quatre petites chapelles Seigneuriale furent insérées dans le chœur. En 1562, elle fut asser endommagé par les protestants.

7 Église Saint Radegonde Anciennement, cette église sappelait Sainte-Marie et elle a été construite au 11 siècle. Elle abritait des religieuses du monastère de Sainte-Croix fondé par Sainte Radegonde ver 550. En 587, elle a pris le nom de Sainte. Elle a été très endommagée au moment des invasions Normandes. Cathédrale Saint Pierre Cest le monument le plus gros et important de Poitiers par sa dimension. Elle a été réalisée en 1162 par Henri II Plantagenet. La construction de cette cathédrale était très avancée en La Cathédrale a subi des dommages de la part des Protestants en 1562.

8 Cest un terme qui désigne l'ensemble des ministres des églises chrétienne. Au Moyen Âge, la population de lEurope Occidentale appartenait à la communauté chrétienne. Les églises chrétienne rassemblait les personnes qui croyaient en Jésus-Christ. Leurs religion imprégnai leur vie quotidienne. Le clergé séculier est constituer dun évêque qui dirige le diocèse et lensemble des paroisses dune région. Il est aussi constituer dun prêtre qui administre la paroisse et qui dirige une communauté de fidèles dans une ville ou un village. Le clergé régulier est former dun abbé qui dirige la communauté des moines. Ces moines vivent dans un monastère et ils suivent des règles de vie.

9 Référence Livre : Le moyen age (5ieme livre) écrit par: Françoise Autrand, André Vauchez et Marc Vincent.

10


Télécharger ppt "Après lan 1000, presque tous les habitants de lOccident pratiquent la religion catholique. En pratiquant cette religion, ils ont des sentiments dappartenance."

Présentations similaires


Annonces Google