La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exposé de Chloé-Alizée Clément du Collège/Lycée St Joseph.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exposé de Chloé-Alizée Clément du Collège/Lycée St Joseph."— Transcription de la présentation:

1 Exposé de Chloé-Alizée Clément du Collège/Lycée St Joseph

2 Sommaire Géographie Histoire Monuments Les institutions européennes Culture et art de vivre Conclusion

3 Géographie Bruxelles (se prononce « brusel » ou « brucsel ») est la capitale de la Belgique, dont Albert Ier est le roi. On y parle 2 langues: Français et Néerlandais. Cest lune des villes les plus importantes dEurope car on y trouve lun des deux parlements Européens. Il y a habitants (au 1 er Janvier 2012) quon appelle Bruxellois et Bruxelloises.

4 Histoire et choc culturel Il faut tout dabord savoir quil y a deux siècles, la ville était complètement Néerlandophone. Bruxelles commença à être francophone à partir du XIXe siècle, avec limmigration des français suite à la révolution, à Napoléon… Les conflits sont nombreux entre les Néerlandophones et les francophones (ils ne fréquentent pas les même magasins, toilettes…) Et cest grâce au Roi que Bruxelles est encore « en vie ».

5 Monuments La Grand-place: Cest la place de lhôtel de ville de Bruxelles et aussi la maison du roi.

6 La basilique de Sacrée cœur: Elle ressemble tellement à celle de Paris, quelle est parfois surnommée « Petite sœur ». Elle a été néanmoins construite a partir de 1905.

7 LEglise Sainte-Catherine: Célèbre non seulement pour le marché qui se trouve juste à coté mais aussi parce quelle ressemble beaucoup à une autre Eglise, à Paris. Elle fut construite en 20 ans.

8 Le parlement Les Institutions européennes On trouve à Bruxelles différentes institutions européennes: Le Parlement: même si le siège du Parlement européen est à Strasbourg, des sessions supplémentaires et des commissions siègent à Bruxelles avec ses 754 députés Le Conseil européen Le Conseil des ministres La Commission européenne Le Comité des régions

9 Culture et art de vivre I: Comment vivent les Belges? Comme nous avons vu précédemment, il y a un conflit entre les Néerlandophones et les Francophones mais cela nempêche pas les Belges de vivre quasiment comme nous. Ils ont une population dynamique ( 66% environ de personnes entre 15 et 63 ans). Les Belges ont quasiment le même nombre de jours fériés que nous. Les rythmes de scolaires et du travail sont semblables aux nôtres.

10 II: BD La Belgique est le pays de la BD ou Bande Dessinée la preuve: on trouve même à Bruxelles un musée de la BD! Parmi les BD très connues ont peux citer: Tintin (Hergé), Astérix (Uderzo), Spirou (Franquin), Marsupilami (Franquin) et plein dautres!

11 III: Chocolat, frites et Cie! On ne peut pas parler de Belgique sans le chocolat et les frites! Les frites sont pour la Belgique « Made in Belgium ». On utilise une recette très particulière ( plongeon des frites dans de la graisse de bœuf…) mais elles sont toujours succulentes! Le chocolat Belge défie le chocolat Suisse. Il est assez doux (environ 43% de cacao) et est généralement de très bonne qualité: inutile donc dajouter que les Belges mangent environ 8 kilos de chocolat par an…

12 Conclusion: La Belgique est un pays à mon avis intéressant, plein de Culture, dhistoire, dhumour bref, différent des autres! Il possède un grand rôle au sein de lEurope avec le parlement Européen et toutes les institutions que lon y trouve. Il y a des problèmes entre cultures certes, ce qui ne les empêchent pas de vivre un peu comme nous (chocolat, frites, BD…) Bref cest un très beau pays, à aller visiter et découvrir!

13 FIN


Télécharger ppt "Exposé de Chloé-Alizée Clément du Collège/Lycée St Joseph."

Présentations similaires


Annonces Google