La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Notre Dame la Grande POITIERS. Notre Dame la Grande de Poitiers et lart roman de la région Cette église a été étudiée récemment par une équipe de chercheurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Notre Dame la Grande POITIERS. Notre Dame la Grande de Poitiers et lart roman de la région Cette église a été étudiée récemment par une équipe de chercheurs."— Transcription de la présentation:

1 Notre Dame la Grande POITIERS

2 Notre Dame la Grande de Poitiers et lart roman de la région Cette église a été étudiée récemment par une équipe de chercheurs du Centre détudes supérieures de civilisation médiévale de Poitiers (CNRS/Université). Elle représente un repère sur le haut plateau de Poitiers. Elle était occupée par des chanoines très liés à lévêque. « Sainte Marie Majeure » marquait la ville à limage de son homonyme à Rome Pour lessentiel terminé vers 1085, lédifice adopte une structure à la mode pour sa par- tie orientale: un chevet à déambulatoire et chapelle rayonnante.

3 Plus singulière apparaît en revanche la place accordée au « clocher de chœur » surgi de toits en terrasse et éclairé directement. Cest un fanal qui ponctue la ville.

4 Quant à ladoption du système statique « voûtes sur arcs », élaboré sans étage, il apparaît original surtout par sa généralisation à lensemble du monument, jusquà louest.

5 Il a eu ensuite beaucoup de succès dans la région, avec des interprétations souvent élégantes (voir les églises moyennes comme Melle, Parthenay, Aulnay vers 1130, mais il ne faut pas le considérer pour autant comme régional. Aulnay

6 Il y a des alternatives comme la nef a clair-étage et plafond payée par le Vicomte de Thouars à la Chaize-le-Vicomte ( ). Ou lexceptionnel Agencement de la cathédrale dAngoulème ( ), élaboré grâce à de nouvelles techniques de montage des coupoles Angoulème

7 Notre Dame la Grande offre également un programme sculpté de grande valeur, tant sur les chapiteaux de la première campagne de construction que sur la façade occidentale, ajoutée plus tard (vers 1120). Appareilleurs, sculpteurs et peintres collaboraient étroitement. La peinture murale « à fresque de la voûte de labside est très effacée, mais elle permet des comparaisons avec de grandes œuvres de la même époque (fin du XIe siècle) comme Saint Savin, Saint Hilaire ou Saint Jean à Poitiers. N.D.la Grande

8 Pour en savoir plus :


Télécharger ppt "Notre Dame la Grande POITIERS. Notre Dame la Grande de Poitiers et lart roman de la région Cette église a été étudiée récemment par une équipe de chercheurs."

Présentations similaires


Annonces Google