La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le plan de la Basilique chrétienne La basilique chrétienne, comme la basilique païenne, une longue salle rectangulaire constituée dune longue nef flanquée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le plan de la Basilique chrétienne La basilique chrétienne, comme la basilique païenne, une longue salle rectangulaire constituée dune longue nef flanquée."— Transcription de la présentation:

1 Le plan de la Basilique chrétienne La basilique chrétienne, comme la basilique païenne, une longue salle rectangulaire constituée dune longue nef flanquée de deux bas-côtés et éclairée par les ouvertures, et recouverte du toit en charpente. À la différence de la basilique païenne, la basilique chrétienne a une nouvelle orientation est- ouest, avec une abside à lextrémité est de la nef, face à lautel, alors que lentrée, dans les basiliques païennes sur les flancs, est déplacé à louest.

2 Devant lentrée, un porche, ou narthex, est construit, à lextrémité dune cour à colonnes, ou atrium. La basilique primitive chrétienne de Saint Pierre de Rome, 333 a.d.

3 Reconstruction et plan de la basilique primitive chrétienne de Saint Pierre de Rome, 333 a.d.

4 Saint Pierre de Rome, 333 – coupe et plan Lintérieur de la basilique chrétienne primitive

5 Sainte Marie Majeure de Rome – Le plus ancien ensemble de mosaïques subsistant (vers 430 A.D.) La basilique primitive chrétienne de Saint Pierre nexiste plus, nous voyons ici les photographies dintérieurs dautre basiliques chrétiennes primitives. Les colonnades separent la nef des bas-côtés. À lextrémité est, un grand arc: cest larc triomphal, qui encadre lautel et labside voutée. Saint-Paul-hors-les-Murs, Rome (commencée en 386 A.D.)

6 Le mur de la nef est percé de fenêtres au dessus des arcs reposant sur les colonnes. Le plafond est en charpente. Le transept, perpendiculaire à la nef au niveau de lautel, peut être omis. Saint-Paul-hors-les-Murs, Rome (commencée en 386 A.D.)

7 Édifices ronds ou polygonaux Autre type dédifices adopté par larchitecture chrétienne à lépoque de Constantin sont les constructions rondes ou polygonales couronnées dune coupole. Inspirés des bains publics romains ou mausolées des empereurs païens, dans larchitecture chrétiennes, ces édifices deviennent des baptistères ou chapelles funéraires. Le plus bel exemple subsistant est le mausolée de Sainte-Constance, fille de Constantin, à Rome:

8 Mausolée de Sainte-Constance (fille de lempereur Constantin), Rome, vers 350 a.D.

9 Plan et coupe du mausolée de Sainte-Constance, Rome, vers 350 a.D.

10 Intérieur du mausolée de Sainte-Constance, Rome, vers 350 a.D.

11 Un noyau cylindrique surmonté dune coupole éclairé par les fenêtres hautes (comme la nef dune basilique) et un « déambulatoire » circulaire (comme les bas-côtés dune basilique) couvert dune voûte en berceau.

12 Santa Constance, Rome, 350 a.D., mosaïques: les deux colombes buvant à une coupe, les paons…

13 LArt chrétien après lÉdit de Milan: Les mosaïques

14 Contexte: Le développement rapide de larchitecture chrétienne monumentale après lÉdit de Milan, a aussi révolutionné la peinture chrétienne primitive: jusque là œuvre dhumbles artistes, elle passe aux mains de maîtres recrutés sous auspices impériales pour décorer ces vastes édifices. Cest la technique de la mosaïque qui est choisie pour remplacer la peinture murale.

15 Loriginalité des mosaïques chrétiennes La technique de la mosaïque était surtout utilisée par les Romains comme revêtement des sols (les tesselles étaient de différents tons de marbre); murale, elle était de petites dimensions. Dans lart chrétien, adaptées au nouveau cadre matériel et spirituel, les mosaïques deviennent murales et de grande taille; Les tesselles sont de verre coloré aux couleurs éclatantes et en or; Ces grandes surfaces brillantes et scintillantes contribuent au faste voulu des intérieurs des églises chrétiennes de lépoque.

16 Nous allons ici voir le plus ancien cycle de mosaïques chrétiennes subsistant, celui de léglise Sainte-Marie-Majeure à Rome (Vème siècle).

17 Sainte Marie-Majeure, Rome, Larc triomphal, mosaïques Vème siècle

18 Dans les représentations des mosaïques de larc triomphal de léglise Sainte Marie-Majeure, Rome, datant du Vème siècle après J.C., nous retrouvons lhéritage de la peinture gréco-romaine et du symbolisme de lart chrétien primitif:

19 Lhéritage de la peinture gréco-romaine: ici nous retrouvons le modelé de tons pour rendre le volume des corps… Hercule et son fils Télèphe, peinture murale dHerculanum, vers 70 après J.C. La séparation de Loth et DAbraham, vers 430, Sainte-Marie Majeure, Rome.

20

21 Ici, la perspective incohérente de la Jérusalem céleste provient de la peinture gréco- romaine, tandis que le symbolisme du troupeau de brebis est de lart chrétien primitif.

22 Chi-Ro et Agnus, Ste Marie Majeure, Vème siècle

23

24 Contraste entre lintérieur et lextérieur des premières églises chrétiennes LIntérieur de la basilique chrétienne est décoré de mosaïques aux couleur éclatantes et dorées. Lextérieur par contre est sobre, les murs de briques ne sont pas revêtus ni décorés. Le contraste entre lextérieur sobre et lintérieur richement décoré de mosaïques et de marbre des églises chrétiennes a une fonction symbolique: nous laissons derrière nous le monde quotidien, pour retrouver la splendeur spirituelle du royaume de Dieu.

25 Santa Constance, Rome, 350 a.D. Le contraste entre lextérieur sobre et lintérieur richement décoré des premières églises chrétiennes

26 Mausolée de Galla Placidia, 420, Ravenna Le contraste entre lextérieur sobre et lintérieur richement décoré des premières églises chrétiennes

27 Galla Placidia – décoration, Le firmament

28 Contraste entre extérieur sobre, en brique, et lintérieur décoré de marbre et de mosaïques aux tesselles dorées… San Apollinare Nuovo, Ravenne, 504

29 San Apollinare Nuovo, Ravenne, Intérieur

30

31

32

33

34

35 San Apollonare in Classe, Ravenne, 549

36 San Apollonare in Classe, Ravenne, 549, intérieur

37 San Apollonare in Classe, Ravenne, 549

38

39 Mini test Vous êtes larchitecte préféré de Constantin le Grand, qui vous charge dune mission importante: vous devez lui présenter le plan dune église chrétienne et de son baptistère. Esquisser le plan, nommez les édifices et leurs parties principales, et expliquez votre projet. Dites quel matériel vous allez utiliser pour la bâtir, et lequel pour son décoration intérieure… Suggérez aussi votre thème favori…


Télécharger ppt "Le plan de la Basilique chrétienne La basilique chrétienne, comme la basilique païenne, une longue salle rectangulaire constituée dune longue nef flanquée."

Présentations similaires


Annonces Google