La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La vierge au chancelier Rolin Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435 66 x 62 cm. Peinture à lhuile sur panneaux de chêne. Musée du Louvre, Paris.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La vierge au chancelier Rolin Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435 66 x 62 cm. Peinture à lhuile sur panneaux de chêne. Musée du Louvre, Paris."— Transcription de la présentation:

1 La vierge au chancelier Rolin Tableau de Jan Van Eyck, vers x 62 cm. Peinture à lhuile sur panneaux de chêne. Musée du Louvre, Paris

2 Lauteur Jan Van Eyck, (vers ) est dorigine flamande. La nature du document Peinture à lhuile (technique qui vient dêtre mise au point par les flamands et qui permet des couleurs plus brillantes). Sur bois Date = 1435 Le thème Religieux : apparition dune vierge à lenfant devant un homme en prière.

3 Le commanditaire Nicolas Rolin est le chancelier (léquivalent de premier ministre) du duc de Bourgogne Philippe-le- Bon Il sest beaucoup enrichi dans sa charge, ce qui lui a permis faire du mécénat. À gauche, détail du tableau montrant le chancelier Rolin. Le destinataire Tableau à la gloire de Rolin pour la cathédrale dAutun où sont enterrés ses parents. À gauche, détail du tableau sur lequel on voit une cathédrale gothique.

4 Le contexte À cette époque les Flandres font partie du duché de Bourgogne = lun des états les plus riches dEurope Les bourgeois et les nobles y pratiquent un mécénat important qui fait de cet état lun des deux foyers culturels de lEurope au XVe siècle.

5 1er plan : une pièce ouverte sur lextérieur dans laquelle se trouve le chancelier Rolin qui prie à genoux et la Vierge à lEnfant

6 2e plan : jardin en terrasse

7 3e plan : Un paysage de ville et de campagne.

8 Cette structure en 3 plan est rendue par les trois arcades = 1 er plan le mur mur crénelé (rempart) = 2 ème plan le paysage non clos = 3 ème plan

9 les symétries On a ici une symétrie axiale verticale placée au centre du tableau. Cette symétrie place les deux côtés du tableau en égalité. Monde terrestre = Monde céleste

10 la perspective (manière dont le relief est représenté) Les lignes de fuites Les couleurs qui sestompent en séloignant du premier plan La diminution de la taille des personnages = contribuent à rendre la perspective. La perspective témoigne dun souci de réalisme. Lignes de fuites Point de fuite

11 Étudier la lumière et les couleurs = la lumière vient de devant le tableau elle éclaire une zone centrée sur le point de fuite lintérieur est sombre : les mains et visages des personnages sont en contre-jour sauf la Bible

12 1 er PLAN A gauche : le chancelier Rolin est en prière à genoux sur un prie- dieu mains jointes au dessus dun livre religieux (livre dheures) - richement vêtu

13 1er PLAN A droite : la Vierge assise, tient sur les genoux lenfant Jésus. - Manteau rouge > Jésus est nu et tient dans sa main gauche une boule surmontée dune croix symbole de sa souveraineté sa main droite est levée en signe de bénédiction. * Derrière la Vierge un ange sapprête à lui poser une couronne sur la tête.

14 Étudier la direction des regards Le chancelier regarde la Vierge qui regarde Jésus qui regarde le chancelier. Cela contribue à donner limpression dun dialogue silencieux.

15 Détail du 2 e plan (moins de 10 cm de large) > Le personnage au turban serait Jan Van Eyck Lartiste nhésite plus à se représenter et à signer son œuvre. > Jardin

16 Détail du 3 e plan À gauche = un quartier de ville aux allures modestes symbolise le monde terrestre. À droite = une ville idéale parsemée déglises symbolisant la Jérusalem céleste.

17 Détail du 3 e plan Au centre = un fleuve sépare les deux moitiés du paysage un pont permet de passer dune rive à lautre Il symbolise le passage du monde terrestre au monde céleste.

18 La succession des trois plans évoque louverture vers le monde, vers linfini, le passage de linfiniment grand à linfiniment petit. Le monde nest plus vu comme un espace clos.

19 À cette époque lart est encore essentiellement religieux. Van Eyck est le premier peintre à faire de la peinture profane. Cest un art où tout a une signification symbolique. Sous limage dun homme pieux se cache en réalité un homme politique puissant et corrompu, fort peu intéressé par la religion.


Télécharger ppt "La vierge au chancelier Rolin Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435 66 x 62 cm. Peinture à lhuile sur panneaux de chêne. Musée du Louvre, Paris."

Présentations similaires


Annonces Google