La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lire une œuvre dart La lecture dune œuvre dart est polysémique. Loeuvre ne parle que si on sait linterroger ! Lart : - est le produit dun époque, dun lieu,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lire une œuvre dart La lecture dune œuvre dart est polysémique. Loeuvre ne parle que si on sait linterroger ! Lart : - est le produit dun époque, dun lieu,"— Transcription de la présentation:

1 Lire une œuvre dart La lecture dune œuvre dart est polysémique. Loeuvre ne parle que si on sait linterroger ! Lart : - est le produit dun époque, dun lieu, dune organisation sociale, économique et politique. - reflète les mœurs, les idées, limaginaire dune société à un moment donné -est le produit dun travail et dune technologie. Il prend en compte les matériaux, les techniques les métiers dune époque. Lindividualité de lartiste prend une place différente selon lépoque en même temps quévolue son statut social Lœuvre dart existe en dehors de lartiste, dans lhistoire de lart "C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp

2 La rencontre avec lœuvre dart doit rester dans le domaine du sensible, du plaisir. Quest-ce que je ressens ?

3 La méthode la plus simple consiste à : 1. Présenter lœuvre et son auteur 2. Décrire lœuvre 3. Interpréter lœuvre et lui donner du sens (en soulignant son intérêt historique) 4. Élargir le sujet en linscrivant dans un contexte historique et culturel et en faisant référence à dautres modèles, dautres œuvres, dautres démarches. Comment lire un tableau ?

4 1. Présenter lœuvre et son auteur : Lauteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort Le titre La date de lœuvre Les dimensions Le lieu de conservation (musée ou collection) La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture. (Ex : huile sur toile) Le genre auquel elle appartient : peinture dhistoire, portrait/autoportrait, paysage, nature morte, scènes de genre, nu, marine

5 2- Décrire lœuvre : - Lecture descriptive ou dénotative : renseigne sur ce qui est visible. - procéder par plan ou en divisant le tableau en droite ou gauche, haut et bas. - énoncer les éléments qui composent la scène (personnages,objets...) - Dans œuvre abstraite, insister sur le dessin ou la couleur.

6 - Lecture plastique Dans le cas dune peinture, dun dessin : * le médium (huile, aquarelle, fusain…) * la lumière * la couleur * les touches de pinceau * les formes * les matières * les outils (si possible) * le cadrage ou la composition. équilibre ou symétrie. contraste entre les objets ou les formes lignes de force qui composent limage, lignes droites ou courbes qui régissent la composition (triangle ou carré, spirale, ligne dhorizon…) Le point dobservation (plongée ou contre-plongée)

7 - Lecture symbolique Un artiste peut utiliser des symboles quil faut interpréter - objets - couleurs - composition

8 3- Interpréter lœuvre et lui donner du sens : - Une œuvre est choisie pour illustrer une période, un mouvement, susciter une réflexion sur une certaine vision du monde ou de la société. Cette lecture interprétative (ou connotative) permet daller au-delà de la simple description précédente : -comprendre ce que lartiste a voulu exprimer : Il est important de connaître le contexte historique et social ou culturel dans lequel lœuvre est créée. -comment nous recevons cette œuvre : notre ressenti, notre propre interprétation

9 4-Élargir le sujet en linscrivant dans un contexte historique et culturel : - Une œuvre et la carrière dun artiste ne sont pas isolées dans le temps ou dans lespace. Elles dépendent du contexte historique. Les étapes précédentes nous conduisent vers une école, un style de peinture, ou de sculpture. -faire référence à dautres œuvres du même artiste -faire référence à une ou des œuvres dun autre artiste.


Télécharger ppt "Lire une œuvre dart La lecture dune œuvre dart est polysémique. Loeuvre ne parle que si on sait linterroger ! Lart : - est le produit dun époque, dun lieu,"

Présentations similaires


Annonces Google