La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire des arts Programme et horaires. Définitions « Lenseignement de lhistoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de lEcole primaire, du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire des arts Programme et horaires. Définitions « Lenseignement de lhistoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de lEcole primaire, du."— Transcription de la présentation:

1 Histoire des arts Programme et horaires

2 Définitions « Lenseignement de lhistoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de lEcole primaire, du Collège et du Lycée. (…) Cest un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres dart. » « Il sappuie sur trois piliers: les périodes historiques, les six grands domaines artistiques et la liste de référence »

3 Les périodes historiques Lenseignement de lhistoire des arts couvre la période qui va de la Préhistoire aux temps actuels sur des aires géographiques et culturelles variées. Il suit le découpage des programmes dhistoire. »

4 Les six grands domaines artistiques Les arts de lespace (architecture, urbanisme…) Les arts du langage (littérature, calligraphie…) Les arts du quotidien (arts appliqués, design…) Les arts du son (musique, bruitage…) Les arts du spectacle vivant (théâtre, danse…) Les arts du visuel (arts plastiques, cinéma…)

5 La liste de référence « Cette liste tient compte de la périodisation historique et des différents domaines artistiques. Elle nindique pas forcément dœuvres précises. Sans être exclusive, elle est destinée à aider les enseignants dans le choix des œuvres qui seront étudiées en classe. »

6 Objectifs Susciter la curiosité de lélève, développer son désir dapprendre, stimuler sa créativité Développer laptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire, comprendre Enrichir sa mémoire de quelques exemples précis et diversifiés dœuvres constituant autant de repères historiques Mettre en évidence limportance des arts dans lhistoire de la France et de lEurope.

7 Horaires Cycle 1: Pas dhoraire ni dentrée spécifiques dans les programmes (« Percevoir, sentir, imaginer, créer ») Cycle 2: Pas dhoraire spécifique mais nouvelle entrée intitulée: « Pratique artistique et histoire des arts » (81h/an) Pour ces deux cycles lenseignement de lhistoire des arts « se saisit de toutes les occasions daborder des œuvres dart autour de quelques repères historiques. Les œuvres sont choisies de manière buissonnière » Cest une « première ouverture à lart, (…) fondée sur une découverte sensible ». (BO 28/08/2008)

8 Cycle 3: Une vraie partie des programmes est consacrée à lhistoire des arts (dans la partie « Pratiques artistiques et histoire des arts »). Lhoraire global pour ce domaine est de 78h/an (soit 2h/semaine). Mais « lenseignement annuel dhistoire des arts est de 20h (/an) et concerne lensemble des domaines disciplinaires. » (disciplines des « humanités » mais aussi éventuellement dans le cadre des enseignements scientifiques et techniques ou de lEPS)

9 Acquis attendus (BO du 28/08/2008) Des connaissances: Lélève connaît: - des formes dexpression, matériaux, techniques et outils, un premier vocabulaire précis - des œuvres dart appartenant aux différents domaines artistiques - des grands repères historiques

10 Des capacités: Lélève est capable: - de mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible des œuvres dart - dutiliser des critères simples pour aborder ces œuvres - didentifier les œuvres étudiées (titre, auteur, époque) - déchanger ses impressions dans un esprit de dialogue

11 Des attitudes: Elles impliquent: - curiosité et créativité artistiques - initiation au dialogue et à léchange - une première découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes

12 Organisation Dans la semaine et/ou sur l année : pistes dorganisation > ½ h par semaine, 36 oeuvres/an privilégier une approche spiralaire à relier avec lhistoire et avec les pratiques artistiques ATTENTION : Lhistoire des arts NE REMPLACE PAS la pratique artistique. Partenariat (BO du 28/08/2008): - utiliser les personnes ressources - faire jouer la mutualisation Suivi et validation (« cahier personnel dhistoire des arts », BO du 28/08/2008)

13 Les 5 périodes historiques sont étudiées chaque année Cycle 3 :lenseignement de lhistoire des arts se fonde sur 3 piliers : -Périodes historiques -6 domaines -Liste de références Cycles 1 et 2 : lenseignement de lhistoire des arts se saisit de toutes les occasions… -quelques repères historiques -manière « buissonière »

14 Comment ? Exemple de séance: étude dune œuvre Situer lœuvre dans une forme dart et dans le domaine artistique concerné (quest-ce que cest ?) Observer le critère technique: matériau, matériel, outils, supports; méthodes et techniques corporelles, gestuelles, instrumentales Observer le critère forme: structure, composition, organisation Sintéresser au critère signification: donner des clés mais laisser à lélève la libre interprétation symbolique et sémantique; ne pas donner une (LA) explication, conserver une part de mystère et rompre avec la pédagogie de LA bonne réponse Analyse: utiliser des grilles de lecture dœuvres Trace écrite: sur le cahier personnel (> à conserver dannée en année et à transmettre au niveau suivant) Une base commune: titre de lœuvre, auteur, époque Commentaires, remarques, ajouts personnels et sensibles de lélève Exemple de séance: pratique artistique à partir de… Lenseignement de lhistoire des arts est fondé sur létude des œuvres.

15

16 Quoi ? Rencontre sensible avec les œuvres basée sur les trois piliers : proposition de contenu par domaines - Liste et ressources Eduscol - Liste et documents CPD élaboration dune progression cycle 3 par les groupes départementaux musique et arts visuels Les métiers de lart : liste locale à consulter sur le site de lIA


Télécharger ppt "Histoire des arts Programme et horaires. Définitions « Lenseignement de lhistoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de lEcole primaire, du."

Présentations similaires


Annonces Google