La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEurope dans le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle image « delle-même dominant le monde » lEurope du XVIIIe siècle donne-t- elle? Lexemple des vues.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEurope dans le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle image « delle-même dominant le monde » lEurope du XVIIIe siècle donne-t- elle? Lexemple des vues."— Transcription de la présentation:

1 LEurope dans le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle image « delle-même dominant le monde » lEurope du XVIIIe siècle donne-t- elle? Lexemple des vues de ports de Joseph VERNET.

2 Joseph Vernet : peintre des ports français pour le roi. Pourquoi Louis XV veut-il que soient peints les ports du royaume? Est-ce une invitation au voyage?

3 Le port de Bordeaux Le Port de Bordeaux, Joseph Vernet, 1758, huile sur toile, 165 cm x 263, musée de la Marine, Paris. N.B.Le 27 septembre 1753, Louis XV dont la politique maritime devient une priorité dit : « Il est décidé que Vernet sera chargé de peindre tous les ports de France ».

4 A. Identifier lœuvre a) Titre: b) Auteur: c) Date de réalisation: d) Type dœuvre: e) Support et dimensions: f) Lieu de conservation : g) Genre (portrait, nature morte, paysage, …) : Contexte historique:

5 Qui est lartiste? B. Qui est lartiste? 1) Donnez son nom, ses dates, sa formation.1) Donnez son nom, ses dates, sa formation. 2) Quel évènement marque le début de sa carrière nationale?2) Quel évènement marque le début de sa carrière nationale? 4) A quel type de peinture se rattachent les œuvres qui lont rendu célèbre?4) A quel type de peinture se rattachent les œuvres qui lont rendu célèbre? Joseph Vernet naît à Avignon, le 14 août 1714.Il est initié à la peinture par son père. Il quitte latelier de son père vers 14/15 ans. Il séjourne en Italie de 1734 à Cest le 27 septembre 1753, quil reçoit commande des vues des ports de France par Louis XV et devient peintre de la marine. Pendant dix ans, il se déplace de ville en ville et peint quinze toiles de « peinture de marine ». En 1762, il abandonne et se fixe à Paris. Il travaille pour de nombreux clients européens jusquà sa mort en Portrait de Joseph Vernet, Élisabeth Vigée-Lebrun, Musée du Louvre.

6 C. Analyse iconologique Après avoir situé le port de Bordeaux sur le littoral français avec leur professeur, les élèves observent attentivement lœuvre et rédigent un court texte. Consigne: Observez attentivement le tableau de Joseph Vernet: le décor, les personnages dans leur diversité, larchitecture. Par quoi votre œil est-il en premier attiré? Etc. Utilisez les arguments tirés de cette observation pour montrer que Joseph Vernet a voulu peindre un port riche et actif. Votre texte fera de cinq à dix lignes.

7 Plan géométral de la ville de Bordeaux, Jean Lattré, 1755,gravure sur cuivre, 107,2 x137,6, musée dAquitaine, Bordeaux.

8 D. Comparaison, interprétation et réponse à la problématique Echange oral avec le professeur: -En observant attentivement le plan de Bordeaux trouvez les points communs avec le tableau de Joseph Vernet. -Quels renseignements le plan de Bordeaux apporte-t-il que le tableau de VERNET ne fournit pas? - Quels renseignements le tableau de Vernet apporte-t-il que le plan ne donne pas? Consigne: Dans un texte de quelques lignes dites pourquoi le roi Louis XV commande tableaux et cartes des ports français aux artistes et aux géomètres. Utilisez les arguments tirés de lobservation et de la comparaison du tableau et du plan.

9 Conclusion et ouverture du chapitre suivant La peinture de marine est un instrument utilisé par le pouvoir pour illustrer la grandeur du pays, la position de nation maritime du royaume, Cette démarche politique saccompagne dun développement des cartes. Le commerce pratiqué à Bordeaux n'est pas un simple commerce de cabotage ou fluvial; le type et le nombre de navires que l'on y voit révèle un grand commerce océanique. Quelle est la nature de ce grand commerce océanique qui a ainsi fait la richesse de Bordeaux?


Télécharger ppt "LEurope dans le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle image « delle-même dominant le monde » lEurope du XVIIIe siècle donne-t- elle? Lexemple des vues."

Présentations similaires


Annonces Google