La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GREID CRETEIL HISTOIRE DES ARTS Professeurs : Anne LORQUET Mathieu TABARY Christelle LAURE Université de printemps – Fontainebleau – 31 Mai 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GREID CRETEIL HISTOIRE DES ARTS Professeurs : Anne LORQUET Mathieu TABARY Christelle LAURE Université de printemps – Fontainebleau – 31 Mai 2012."— Transcription de la présentation:

1 GREID CRETEIL HISTOIRE DES ARTS Professeurs : Anne LORQUET Mathieu TABARY Christelle LAURE Université de printemps – Fontainebleau – 31 Mai 2012

2 Disciplines Français Histoire Arts Plastiques Géographie

3

4

5 Problématique Quelle image du monde la carte construit-elle, selon les époques, les modes, les contextes, les exigences et les supports? Entre contraintes de réalité et partis pris politiques ou de fantaisie …

6 Transversalité Définir lidée de représentation Comprendre le lien entre un support et son ancrage dans une réalité économique et sociale, cest-à-dire les motivations de productions dœuvres Aiguiser le regard des élèves sur liconographie Mettre à lépreuve le regard quils portent sur le monde

7 Des ports de France au XVIII e siècle à Shangaï, zone industrialo-portuaire de premier plan au XXI e siècle: Une invitation au voyage dans le temps et dans lespace… Histoire Géographie

8 Partie 1 - Histoire Joseph Vernet : peintre des ports français pour le roi Pourquoi Louis XV veut-il que soient peints les ports du royaume? Est-ce une invitation au voyage?

9 Le Port de Bordeaux, Joseph Vernet, 1758, huile sur toile, 165 cm x 263, musée de la Marine, Paris. N.B.Le 27 septembre 1753, Louis XV dont la politique maritime devient une priorité dit : « Il est décidé que Vernet sera chargé de peindre tous les ports de France ».

10 Plan géométral de la ville de Bordeaux, Jean Lattré, 1755,gravure sur cuivre, 107,2 x137,6, musée dAquitaine, Bordeaux.

11 Partie 2 - Géographie Shanghai, un des plus grands ports du monde Une zone industrielle portuaire de premier plan dans le monde

12 Port et urbanisme

13 GOOGLE EARTH : UNE NOUVELLE INVITATION AU VOYAGE

14 Percevoir et représenter

15 Le Shanghai … davant

16 DES REPRESENTATIONS CARTOGRAPHIQUES DE SHANGHAI A DES EPOQUES DIFFERENTES

17 Premier croquis

18 Arts plastiques Ceci nest pas une carte …

19

20

21

22 Jan Vermeer, Allégorie de la peinture, 1665/67, huile sur toile, Kunsthorisches Museum, Vienne.

23 Henri Testelin. Colbert présente à Louis XIV les membres de lAcadémie royale des sciences crée en 1667, huile sur toile, musée national du château de Versailles.

24 Lépopée cartographique : 100 exemples de cartes qui ont dessiné le monde, William Harvey ( ). Paragon book 2006

25 La leçon de géographie, Anne Louis Girodet. 1803, huile sur toile 101x79cm (musée Girodet, Montargis)

26 Mappy, Rosny sous bois

27 Français Dire le monde sous le prisme des sentiments… Cartographies morales et mentales

28 Mais, pour aller à Tendre sur Estime, il nen est pas de mesme : car Clélie a ingénieusement mis autant de villages quil y a de petites et de grandes choses, qui peuvent contribuer à faire naistre par estime, cette tendresse dont elle entend parler. En effet vous voyez que de Nouvelle Amitié on passe à un lieu quon appelle Grand Esprit, parce que cest ce qui commence ordinairement lestime ; ensuite vous voyez ces agréables Villages de Jolis Vers, de Billet galant, et de Billet doux, qui sont les opérations les plus ordinaires du grand esprit dans les commencements dune amitié. Ensuite pour faire un plus grand progrès dans cette route, vous voyez Sincérité, Grand Cœur, Probité, Générosité, Respect, Exactitude, et Bonté, qui est tout contre Tendre : pour faire connoistre quil ne peut y avoir de véritable estime sans bonté : et quon ne peut arriver à Tendre de ce costé là, sans avoir cette précieuse qualité. Extrait de Madeleine de Scudéry, Clélie, Histoire romaine, , « La Carte de Tendre »

29 Gravure, attribuée à François Chauveau, XVIIe, BnF, Paris

30 Les Chevaliers du Subjonctif, Erik Orsenna, Livre de Poche, 2004, pp On dirait … dans cet enclos, là, juste en dessous, je rêve ou tous les verbes se terminent en er ? Chanter, arriver, pleurer … -Bravo, Jeanne ! -Sur la gauche, ils finissent en ir, rougir, partir, et à droite, vers la colline, vous pouvez vérifier, rien que des re, revendre, attendre … -Excellent ! Tu as compris le mode de classement. […] -Et le quatrième enclos ? Cest un peu le bric-à-brac, non ? Quest-ce qui unit payer et acquérir ? Pourquoi mouvoir est-il à côté de conclure ? -Ce sont les verbes à problèmes, Jeanne. Ils ont chacun leur bizarrerie. Je meus, il meut, nous mouvons, tu mus, vous mûtes … -En effet, ça craint ! -Et jacquiers, vous acquîtes, ils acquerront. -Bonjour la prise de tête ! -On a préféré les mettre ensemble pour quils ne contaminent pas les autres. Tu imagines si chacun des verbes imposait sa fantaisie ? Cest déjà assez compliqué comme ça, tu ne trouves pas ?

31 Plan de larchipel des temps, site dErik Orsenna


Télécharger ppt "GREID CRETEIL HISTOIRE DES ARTS Professeurs : Anne LORQUET Mathieu TABARY Christelle LAURE Université de printemps – Fontainebleau – 31 Mai 2012."

Présentations similaires


Annonces Google