La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Eugène-Louis Boudin. Biographie Eugène Boudin né à Honfleur (Calvados) le 12 juillet 1824, en Normandie, fils de Léonard-Sébastien Boudin et de son épouse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Eugène-Louis Boudin. Biographie Eugène Boudin né à Honfleur (Calvados) le 12 juillet 1824, en Normandie, fils de Léonard-Sébastien Boudin et de son épouse."— Transcription de la présentation:

1 Eugène-Louis Boudin

2 Biographie Eugène Boudin né à Honfleur (Calvados) le 12 juillet 1824, en Normandie, fils de Léonard-Sébastien Boudin et de son épouse Marie-Félicité Buffet. Il fut l'un des premiers peintres français à saisir les paysages à l'extérieur d'un atelier.

3 Les débuts artistiques En 1844, alors âgé de 20 ans, Eugène Boudin fonde sa propre papeterie. Dans le cadre de son travail, il entra en contact avec des artistes des environs, notamment Constant Troyon, Eugène Isabey, Charles Baudelaire, etc. En 1850, grâce au soutien du journaliste Alphonse Karr ainsi que de Constantin Troyon et Thomas Couture, il reçoit du conseil municipal du Havre une bourse d'étude de francs par an, afin d'aller étudier la peinture à Paris pendant trois ans. Dès 1855, il adopte un rythme de vie particulier passant ses hivers à Paris et ses étés en Normandie à Honfleur, tout en séjournant régulièrement en Bretagne à Douarnenez, Tréboul et ses environs.

4 Première exposition Boudin fait sa première exposition en 1857 à Paris et la même année il parvient à vendre une vingtaine de ses toiles à l'occasion d'une vente aux enchères au Havre.

5 Marie-Anne Guédès Le 14 janvier 1863, Eugène Boudin se marie avec Marie-Anne Guédès, née le 17 avril 1835 à Ruzaden, village de la commune de Hanvec. En février 1863, il s'installe à nouveau à Paris mais en septembre revient en Normandie à Trouville, à proximité de Courbet qui est à Deauville et de Monet et Jongkind qui résident à Honfleur. Il fait alors de fréquents séjours en Bretagne, résidant un temps dans le manoir en grande partie déjà ruiné de Kerhoan, dans la commune du Faou. Il profite de ses séjours bretons pour peindre des tableaux de la région comme Le port de Camaret.

6 Notes d'un voyage en Bretagne (1867) Il rédige aussi en 1867 "Notes d'un voyage en Bretagne", texte publié en 1924 par le Mercure de France2 où il décrit la vie quotidienne dans la région de Hanvec, Le Faou, Rumengol à cette époque.

7 En 1898 En 1898 – alors qu'il est à Paris et se sent défaillir – il demande à mourir « face à la mer » et se fait transporter à Deauville. Il décède le 8 août au matin dans la villa Breloque au 8, rue Oliffe, et est enterré le 12 août au cimetière Saint-Vincent – dans le quartier de Montmartre – à Paris.

8 Son œuvre Eugène Boudin était un peintre marin, expert en matière de rendu de tout ce qui est lié à la mer et à ses rivages. Il peignit notamment de nombreux tableaux décrivant la vie des pêcheurs sur les ports et les marchés ; ainsi que celle des familles bourgeoises du xixe siècle sur les plages de Normandie. L'importance du ciel et des effets atmosphériques dans ses peintures lui valut d'être surnommé le « roi des ciels » par le peintre français Camille Corot. Il attachait en effet une grande importance au soleil, aux nuages, au ciel et à leurs effets changeants sur le paysage en mouvement. Au cours de sa vie, il aura peint près de tableaux et laissé autant de dessins, pastels et aquarelles. C'est le musée des Beaux- Arts André Malraux du Havre qui possède la plus grande collection de tableaux de Boudin, avec 224 peintures dont de nombreuses esquisses et études, toutes exposées.


Télécharger ppt "Eugène-Louis Boudin. Biographie Eugène Boudin né à Honfleur (Calvados) le 12 juillet 1824, en Normandie, fils de Léonard-Sébastien Boudin et de son épouse."

Présentations similaires


Annonces Google