La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une image… Les tentations du Christ Extrait de lÉvangéliaire du Grand-Saint-Martin XII ème siècle Cologne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une image… Les tentations du Christ Extrait de lÉvangéliaire du Grand-Saint-Martin XII ème siècle Cologne."— Transcription de la présentation:

1 Une image… Les tentations du Christ Extrait de lÉvangéliaire du Grand-Saint-Martin XII ème siècle Cologne

2 Présentation de lœuvre Œuvre du XII ème siècle, lÉvangéliaire du Grand-Saint-Martin de Cologne est conservé à la Bibliothèque Royale Albert I er à Bruxelles.Œuvre du XII ème siècle, lÉvangéliaire du Grand-Saint-Martin de Cologne est conservé à la Bibliothèque Royale Albert I er à Bruxelles. Cette image se lit de bas en haut, un peu à la façon dun vitrail.Cette image se lit de bas en haut, un peu à la façon dun vitrail.

3 Ce que lon voit… Une trouée verte sépare et encadre trois images du Christ, correspondant aux trois tentations, telles que les décrivent Matthieu et Luc.Une trouée verte sépare et encadre trois images du Christ, correspondant aux trois tentations, telles que les décrivent Matthieu et Luc. Le fond doré, qui éclaire les trois tentations de Jésus, leur donne une signification très large.Le fond doré, qui éclaire les trois tentations de Jésus, leur donne une signification très large. Ce sont des tentations qui lui seront faites jusquà sa mort sur la croix, croix que suggère larbre planté, en haut sur une petite colline.Ce sont des tentations qui lui seront faites jusquà sa mort sur la croix, croix que suggère larbre planté, en haut sur une petite colline.

4 Ce que lon voit… À chaque tentation, le Christ est vêtu dune tunique blanche, la tunique de Fils de Dieu, vêtement de baptême à la couleur de la résurrection, ainsi que dun manteau royal couleur pourpre, avec un nimbe crucifère.À chaque tentation, le Christ est vêtu dune tunique blanche, la tunique de Fils de Dieu, vêtement de baptême à la couleur de la résurrection, ainsi que dun manteau royal couleur pourpre, avec un nimbe crucifère. Sa main droite levée, index et majeur tendus, signifie quil parle.Sa main droite levée, index et majeur tendus, signifie quil parle. Au diable qui le tente en citant la Parole de Dieu, il peut répondre en toute vérité, étant lui-même la Parole de Dieu, le Verbe de Dieu.Au diable qui le tente en citant la Parole de Dieu, il peut répondre en toute vérité, étant lui-même la Parole de Dieu, le Verbe de Dieu. Le diable, cest-à-dire le diviseur, est nu comme le serpent de la tentation dAdam et Ève.Le diable, cest-à-dire le diviseur, est nu comme le serpent de la tentation dAdam et Ève. Ses oreilles pointues, ses poils traduisent lanimalité.Ses oreilles pointues, ses poils traduisent lanimalité.

5 Un peu dexégèse à partir de limage… En bas à gauche, le Christ sur fond doré, répond aux arguments du diable tentateur en refusant de transformer en pain, comme dun coup de baguette magique, les pierres qui lui sont montrées. La main droite du Christ fait face à la patte droite du diable. Combat du bien contre le mal ? Parole de Dieu contre parole de Satan ?

6 Un peu dexégèse à partir de limage… Au milieu et à droite, le Christ, que le diable a emmené sur la plus haute montagne du monde, refuse le pouvoir temporel que le diable sest mensongèrement attribué et dont le gloire est matérialisée par une luxueuse vaisselle dor, un diadème et des bijoux. Le tentateur est ici presque englouti dans la masse verte. Serait-ce pour lartiste une façon de dire que cest la plus grande tentation de lhomme ?

7 Un peu dexégèse à partir de limage… En haut, le Christ, trônant sur le faîte du Temple, refuse la tentation déchapper à la mort en se précipitant dans le vide. Cette tentation de fuir la mort, le Christ la connaît jusquà la croix (suggérée par larbre qui lui montre le diable), quand les soldats et les passants lui demandent den descendre pour prouver quil est le Fils de Dieu. Par sa résurrection, Jésus vaincra effectivement la mort mais en lacceptant et non en y échappant.

8 Un peu dexégèse à partir de limage… La main du Christ, cette fois, nest plus en vis- à-vis avec celle du diable, mais esquisse un geste de renvoi du tentateur, en fuite, gestes parallèles à ceux du Christ. Quant au diable parvenu, lui aussi, jusquen haut de limage, que devient-il ? Le texte dit quil séloigne de Jésus, jusquau temps marqué (Luc 4, 13). Et lartiste, en lui peignant ironiquement des ailes aux pieds, suggère, par là, quelles risquent forts de lui faire perdre léquilibre et de le faire chuter en bas, la tête la première ! La trouée verte ressemble étrangement aux eaux vertes dune rivière. Leau est symbole ambivalent, symbole de mort, dengloutissement dans le mal mais elle peut devenir aussi source de vie, en haut, à droite de limage, en surgissant de larbre de vie (représentant la croix du Christ).


Télécharger ppt "Une image… Les tentations du Christ Extrait de lÉvangéliaire du Grand-Saint-Martin XII ème siècle Cologne."

Présentations similaires


Annonces Google