La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Rome baroque: la fontaine de Trévi et l église Saint Ignace de Loyola Nous allons vous présenter un exposé qui porte sur la Rome Baroque, la fontaine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Rome baroque: la fontaine de Trévi et l église Saint Ignace de Loyola Nous allons vous présenter un exposé qui porte sur la Rome Baroque, la fontaine."— Transcription de la présentation:

1 la Rome baroque: la fontaine de Trévi et l église Saint Ignace de Loyola Nous allons vous présenter un exposé qui porte sur la Rome Baroque, la fontaine de Trévi ainsi que léglise Saint Ignace de Loyola. Nous allons déjà parler de la Rome baroque, puis de léglise et pour finir, de la fontaine. Juliette et Clara

2 Sommaire Diapositive 1 : la présentation Diapositive 2 : sommaire Diapositive 3 : les hauts lieux de lart baroque Diapositive 4 : la Rome Baroque Diapositive 5 : photo de lEglise Saint Ignace de Loyola Diapositive 6 : lEglise Saint Ignace de Loyola Diapositive 7 : photo de la fontaine de Trévi Diapositive 8 : la fontaine de Trévi Bibliographie - Sitographie Guides Touristiques empruntés au CDI Guide Voir Italie (collection Hachette)

3 Les hauts lieux de lart baroque Basilique Saint Pierre à Rome Eglise Saint Ignace De Loyola

4 La Rome Baroque Lart Baroque naît en Italie, encouragé par le pape, à partir de 1600, afin de défendre léglise catholique car la religion protestante se développe. Il sétend ensuite dans dautres pays comme lEspagne, la France, lAngleterre…, jusquen Cet art touche principalement la peinture, la sculpture et larchitecture. Il représente surtout des scènes religieuses avec des personnages expressifs qui donnent une impression de mouvement avec leurs courbes. Dans les tableaux, les couleurs sont très vives avec du rouge, jaune, doré … Le Baroque se caractérise par lexagération du mouvement, la surcharge décorative ainsi que les effets dramatiques. Les artistes les plus connus sont : Bernini, Andrea Pozzo, Pierre De Cortone…

5 Photo de lEglise Saint Ignace de Loyola Fresque du plafond de lEglise représentant le triomphe de St-Ignace de Loyola, dAndrea Pozzo (1685)

6 Église Saint Ignace de Loyola Léglise Saint Ignace de Loyola, construite en 1626, est située au cœur de Rome, à proximité du Panthéon. Cest lune des grandes églises jésuites de Rome consacrée à son fondateur. Lintérieur de léglise est de conception simple avec une grande nef bordée de grandes chapelles latérales. Son plafond richement décoré dune fresque en trompe lœil, dAndrea Pozzo(1685), est lélément le plus marquant de léglise Saint Ignace. Ce trompe lœil remplace la coupole à la croisée du transept car en réalité, il ny a pas de coupole. Cette fresque représente lapothéose de Saint Ignace. Le reste de la décoration est riche avec de belles colonnes antiques, des peintures ainsi que des dorures.

7 LA FONTAINE de TREVI Les bas-reliefs rappellent le projet de laqueduc d Agrippa ainsi que la légende de la jeune fille qui indiqua la fontaine à des soldats assoiffés. Au centre de la fontaine, Neptune se trouve sur un chariot à coquille traîné par deux chevaux marins. Lun représente la mer agitée et lautre la mer calme.

8 La Fontaine de Trévi La fontaine de Trévi, dessinée par larchitecte Nicolas Salvi en 1732, est construite contre la façade dun palais ce qui explique sa hauteur. Elle est décorée de statues, de bas-reliefs au dessus de masses rocheuses doù leau jaillit de tous côtés. HISTOIRE : On raconte que des soldats dAgrippa, se trouvant dans la campagne, sur la Via Collatina, et cherchant de leau, rencontrèrent une jeune fille qui leur indiqua lemplacement de cette source très pure à laquelle ils donnèrent le nom de « Vierge » en souvenir de la jeune fille. La tradition veut quon lance deux pièces de monnaie dans l eau. Lune pour faire un vœu et lautre pour pouvoir retourner à Rome.


Télécharger ppt "La Rome baroque: la fontaine de Trévi et l église Saint Ignace de Loyola Nous allons vous présenter un exposé qui porte sur la Rome Baroque, la fontaine."

Présentations similaires


Annonces Google