La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IV. Les arts dans l Europe Moderne : baroque et classicisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IV. Les arts dans l Europe Moderne : baroque et classicisme."— Transcription de la présentation:

1

2 IV. Les arts dans l Europe Moderne : baroque et classicisme

3 Londres ESPAGNE BAVIERE AUTRICHE Rome Paris Versailles Zone de forte diffusion de l art baroque Grand foyer de l art baroque et diffusion Grand centre de l art classique École hollandaise PAYS-BAS Provinces- Unies Livre p l'art baroque (ex.4 p 31) 2. l'art classique Origines : - né à Rome en Italie à la fin du XVIème siècle - né en France encouragé par Louis XIV

4 Londres ESPAGNE BAVIERE AUTRICHE Rome Paris Versailles Zone de forte diffusion de l art baroque Grand foyer de l art baroque et diffusion Grand centre de l art classique École hollandaise PAYS-BAS Provinces- Unies Livre p l'art baroque (ex.4 p 31) 2. l'art classique - art surtout religieux développé par les catholiques pour lutter contre le protestantisme - il se développe en : Italie, Espagne et Pays Bas, Autriche et quelques régions catholiques du St Empire -soutenu par le roi Louis XIV, il devient le symbole de la monarchie absolue* - il se développe en : France et Angleterre principalement

5 Comment reconnaître le baroque du classique ? - Des courbes et des contre courbes - des formes arrondies - richesse du décor - Des lignes droites - Perpendiculaires - Symétrie des formes - Décor plus sobre - Art qui exprime l'ordre, la discipline En architecture : Projet du Bernin pour la façade du Louvre (1664) La façade du Louvre par Claude Perrault ( ) BAROQUE CLASSIQUE

6 Comment reconnaître le baroque du classique ? - Des courbes et des contre courbes - Impression de mouvements - Des lignes droites - Perpendiculaires - Symétrie des formes - Absence de mouvements, tout semble figé En peinture : Le jugement de Salomon, N. Poussin (1649) BAROQUE CLASSIQUE Le jugement de Salomon, V de Boulogne (1625)

7 Comment reconnaître le baroque du classique ? - Thème de lAntiquité - Absence de mouvements - Art qui exprime l'ordre, la discipline - Des courbes et des contre courbes - Impression de mouvements (de vent) BAROQUE CLASSIQUE En sculpture : Jean Varin (1665)Le Bernin (1665)

8 Comment reconnaître le baroque du classique ? A vous de jouer ! Portail palais Clam-Gallas, PRAGUE. Portail Hôtel particulier, POITIERS.

9 Comment reconnaître le baroque du classique ? A vous de jouer ! Clarendon building, Hawksmoor, OXFORD (1713).

10 Comment reconnaître le baroque du classique ? A vous de jouer ! Colonnade place St Pierre, Le Bernin, ROMA (1656).

11 Comment reconnaître le baroque du classique ? A vous de jouer ! Fontaine de Trévi, Nicola Salvi, ROMA (1762).

12 Comment reconnaître le baroque du classique ? A vous de jouer ! Ex-voto, Ph. De Champaigne, PARIS (1662).

13 Comment reconnaître le baroque du classique ? A vous de jouer ! La descente de croix, Rubens, LILLE ( ).

14 Alors baroque ou classique ? Correction : ClassiqueBaroque

15 Dans les Provinces Unies, l'art n'est plus religieux ou dEtat, mais celui de riches marchands qui commandent des portraits ou des scènes de la vie : c'est l'école Hollandaise, tel Rembrandt (voir p 28-29). Rembrandt, La leçon d'Anatomie du Dr Tulp, 1634.


Télécharger ppt "IV. Les arts dans l Europe Moderne : baroque et classicisme."

Présentations similaires


Annonces Google