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Les arts dans l Europe moderne : baroque et classicisme.

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2 Les arts dans l Europe moderne : baroque et classicisme

3 Londres ESPAGNE BAVIERE AUTRICHE Rome PAYS-BAS Paris Versailles Zone de forte diffusion de l art baroque Foyer de l art baroque et diffusion Foyer de l art classique École hollandaise

4 Lart baroque en Italie Le Triomphe de saint Ignace, par Le Pozzo Fresque du plafond de léglise Saint-Ignace, Rome

5 La fresque est comme une bande dessinée, avec des personnages : Dieu Saint Ignace LAmérique LAfrique LAsie LEurope

6 Quel est le genre de cette fresque : scène historique, scène de la vie quotidienne, paysage, scène religieuse, portrait… ? Cest une scène religieuse. La fresque est à la gloire dIgnace de Loyola, le fondateur de lordre religieux des Jésuites, chargé de répandre la foi catholique (contre les protestants). Cest une commande de lÉglise catholique, qui a payé l artiste. Quelle est la signification de la fresque ? La fresque représente l évangélisation du monde par les Jésuites (des rayons lumineux, partant de Dieu, au centre, frappent Ignace, puis vont toucher les quatre continents). « Les protestants jouaient sur la simplicité du culte, sur le refus des images, sur le retour à la rigueur des Évangiles. Eh bien ! lÉglise catholique réagirait par la surabondance des images, la puissance émotive des statues, le vertige des plafonds peints, lémerveillement que cause une nef surchargée d ornements, par le chatoiement des marbres, par le prestige de l or. » D. Fernandez, Le Banquet des anges, Plon, Quels extraits du texte peuvent sappliquer à la fresque ? - « surabondance des images » - « vertige des plafonds peints » car perspective et peinture en trompe-loeil - « nef surchargée d ornements » On peut ajouter qu il y a : - beaucoup de mouvement et de lignes courbes - des couleurs vives - une impression de richesse, de fantaisie, de sensibilité

7 Pour qui naurait pas remarqué les rayons :

8 Lart classique, maintenant : Eliézer et Rebecca, par Nicolas Poussin, XVIIe, 1,18 x 1,99 m, Paris, musée du Louvre

9 Le tableau illustre un épisode de la Bible, extrait de la genèse. Parmi les femmes à la fontaine, Eliézer doit reconnaître en celle qui lui donnera à boire, la femme désignée par Dieu, pour être celle de son maître Isaac. Cest donc une scènereligieuse. Mais le sujet est tiré de lAntiquité (la Bible), avec des allusions à l Antiquité grecque et romaine, et à la Renaissance italienne : les vêtements grecs, et le paysage méridional plutôt italien. Les couleurs sont froides et chaudes, le tableau assez sombre (la lumière du soleil couchant vient de la gauche : voir les ombres). Il y a peu de personnages, ils sont tous alignés sur le même plan, sauf les deux héros mis en avant.

10 Le personnage essentiel, Eliézer, est au centre du tableau, entouré des femmes parmi lesquelles il doit choisir. Ce n est pas un hasard : l art classique est un art dordre, de lignes droites et de symétrie, de mesure et de sagesse. La preuve… par les groupes de femmes, les constructions, les différents plans… et les cruches. Les porteuses d eau Les jalouses

11 Ce sont les mêmes principes en architecture : par exemple la façade du Louvre, palais du roi à Paris Le projet du Français Claude Perrault : classique Le projet de l Italien Le Bernin : baroque Le 3e projet de Le Bernin : classique Trop tard ! Louis XIV préféra...

12 Claude Perrault, qui construisit la façade de 1666 à 1688 : un modèle d architecture classique inspirée de l Antiquité gréco-romaine: Le frontonLe pilastreLes colonnesLa corniche

13 Le Bernin avait déjà construit, de 1657 à 1667, une colonnade (284 colonnes, 88 piliers, 140 statues de saints en marbre) devant la basilique Saint-Pierre de Rome, encerclant la place Saint-Pierre de ses deux bras ouverts, comme pour accueillir les catholiques du monde entier. La place Saint-Pierre et la colonnade du Bernin vues de la basilique : mouvement, richesse, lignes courbes, perspective, cest de l architecture baroque. La basilique Saint-Pierre derrière la colonnade du Bernin.

14 Sculpture réalisée par Le Bernin en 1598 et baptisée "Transverbération de sainte Thérèse" connue aussi comme Extase de Sainte Thérèse, exposée à Santa Maria della Vittoria de Rome. VOYONS SI VOUS AVEZ COMPRIS ! Baroque ou classique ?Baroque, bien sûr ! Mais pourquoi baroque ? - de la sensibilité, de l expression dans les visages; - beaucoup de mouvement dans les attitudes des personnages et dans leurs vêtements. - un sujet religieux contemporain : la vie de la mystique espagnole Thérèse d Avila; - une œuvre italienne dun des maîtres du baroque, Le Bernin;

15 François Girardon ( ) réalisa vers 1657, pour les jardins de Versailles, Apollon servi par les nymphes ( ) pour la grotte de Thétis. Et là ? Classique ! Pourquoi ? - une œuvre française pour Louis XIV (Apollon a le visage de Louis XIV); - une œuvre inspirée de l Antiquité grecque : Apollon était le dieu du soleil, la sculpture imite les sculptures grecques antiques, les tuniques (peplos) sont grecques; - une œuvre symétrique, ordonnée, avec des personnages figés.

16 le baroque rococo de l église de Wies ( ) en Bavière. Allez, une dernière pour la route ! Baroque ! - impression de richesse; - nef surchargée dornements peints ou sculptés; - fresque en trompe-l œil au plafond.


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