La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’art et l’architecture baroque au XVII ième siècle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’art et l’architecture baroque au XVII ième siècle."— Transcription de la présentation:

1

2 L’art et l’architecture baroque au XVII ième siècle

3 le XVII°siècle entre Baroque et Classicisme En France, le baroque est réputé avoir eu peu d'impact.

4 L'influence de l'Eglise dans le développement de l'art est moins forte que dans la plupart des pays; c'est le pouvoir politique, surtout de Louis XIV, qui trace les lignes de "l'acceptable" tant pour la religion que pour les artistes. La plupart d'entre eux travaillent pour le Roi et se dédient à encenser sa grandeur. Le pouvoir de Louis XIV

5 L'art Baroque est né à la fin du XVIème siècle à Rome pour promouvoir le catholicisme. Il se caractérise par l'emploi de nombreuses couleurs, par le souci du détail et par ses lignes courbes. Il est né en réaction à l'austérité prônée par le protestantisme. Naissance de l’art baroque

6 L'art baroque, favorisé par les Jésuites, s'est répandu dans les régions catholiques de l'Europe. Il se caractérise par l'emploi de nombreuses couleurs, par le souci du détail et par ses lignes courbes. le baroque rococo de l ’église de Wies ( ) en Bavière. Nombreuses couleurs

7 impression de richesse; - nef surchargée d’ornements peints ou sculptés; - fresque en trompe-l ’œil au plafond. Impressions de richesse

8 Surcharges d’ornements peints ou sculptés

9 Monument baroque Santa Maria della Salute élevée en ex-voto, après la peste de 1630 Chef-d’œuvre de Baldassare Longhena,Venise

10 Palais de Carignan à Turin (Italie)

11 L’extase de sainte Thérèse d’Avila (1685) Le Bernin un sujet religieux contemporain : la vie de la mystique espagnole Thérèse d ’Avila; une œuvre italienne d’un des maîtres du baroque, Le Bernin; - de la sensibilité, de l ’expression dans les visages; beaucoup de mouvement dans les attitudes des personnages et dans leurs vêtements. Pourquoi baroque?

12 LA PEINTURE BAROQUE

13 Jacopo Ligozzi, Martyrdom of Saint Catherine late 1590s (San Francesco, Pescia)

14 Agnolo Bronzino, Noli MeTangere (Louvre, Paris)

15 Agnolo Bronzino, Martyrdom of Saint Lawrence S. Lorenzo, Florence, c

16 LA MUSIQUE BAROQUE La musique baroque couvre en Europe une période comprise entre 1600 et 1750 environ. Cette période correspond à un moment d'innovations techniques, voit la création de l'opéra, et s'achève par la période nommée classicisme.

17 Anne Marie Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier, dite La Grande Mademoiselle, se retire à Saint-Fargeau, prés de Toucy, en Puisaye. C'est elle qui restaure le château, où elle entretient une vraie et brillante petite cour. Aux cuisines, un jeune italien jouait du violon et fut remarqué par la Grande Mademoiselle, c'était Lully qui, suppose-t-on, composa à Saint-Fargeau "Au clair de la lune". LULLY (1632 –1687)

18 Lully apprend le violon, se montre excellent danseur, et devient très vite compositeur de la cour, puis surintendant de la musique royale sous louis XIV. Il compose entre autre, avec la collaboration de Molière, « Le bourgeois gentillhomme ». Lully peut être considéré comme le créateur de l’opéra français. Le créateur de l’Opéra français

19 Bibliographie Histoire Géographie 4 e HATIER

20 FIN


Télécharger ppt "L’art et l’architecture baroque au XVII ième siècle."

Présentations similaires


Annonces Google