La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNE HISTOIRE CRÉDIBLE? Allons en profondeur, partie 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNE HISTOIRE CRÉDIBLE? Allons en profondeur, partie 2."— Transcription de la présentation:

1 UNE HISTOIRE CRÉDIBLE? Allons en profondeur, partie 2

2 LE TEST GÉNÉRAL DE LHISTORICITÉ

3 LE TEST BIBLIOGRAPHIQUE Combien de copies avons-nous en notre possession et combien loin sont- elles des premiers écrits?

4

5 5000 manuscrits grecs (NT en partie ou en totalité) 8000 manuscrits latins de la Vulgate (Bible traduite par Jerôme entre 382 et 405) 350 manuscrits de la Syriac (chrétiens araméen) du NT (origine 150 à 250) Le NT peut être virtuellement reconstitué dans son entièreté par les citations retrouvées dans les travaux écrits des pères de l'Église (32000 citations trouvées dans les écrits d'avant le concile de Nicée en 325) De vieux manuscrits: John Rylands (120, Égypte, qq versets de Jean) Codex Sinaiticus (350, tt le NT) Codex Vaticanus ( , presque toute la Bible)

6 LE TEST EXTERNE Est-ce que du matériel extérieur au document confirme la fiabilité du document (archéologie, les écrits des pères de l'Église)?

7 Léglise de Corinthe persévéra dans la sainte doctrine jusquà ce que Primus devint évêque. Je me suis mêlé à eux pendant mon voyage vers Rome et jai passé plusieurs jours avec les Corinthiens pendant lesquels nous avons été rafraîchis par la véritable doctrine. En arrivant à Rome, jai reconstitué la succession jusquà Anicetus qui avait pour diacre Eleutherus, Anicetus ayant eut pour successeur Soter, lui-même ayant pour successeur Eleutherus. Dans chaque lignée dévêque et dans toutes les villes les choses concordent avec la prédication de la Loi, des prophètes et du Seigneur (Eusèbe, Histoires de lÉglise, )

8 LE TEST INTERNE Est-ce que ce le document prétend lui-même être un document historique écrit par des témoins visuels?

9 Le NT principalement écrit par des témoins oculaires Les apôtres devaient être des témoins oculaires (Ac 1:21-22; Héb 2:3) Les premiers sermons sont pour des non- croyants

10 "Aucun historien que je connaisse ne peut mettre en doute que que la chrétienté a commencé à Jérusalem juste quelques semaines après la mort de Jésus au milieu de témoins favorables et hostiles." (J_P Moreland, article "The historicity of the New Testament, testament.htm)

11 Ils avaient peu à gagner et beaucoup à perdre Ils ont vécus de grandes tribulations, de grands stress et afflictions et sont morts martyrs pour leur conviction La présence d'un point de vue adverse aurait du empêcher la propagation du christianisme

12 Les actes de notre Sauveur furent toujours devant toi, car cétait de véritables miracles: ceux qui furent guéris, ceux qui furent ressuscités dentre les morts, qui furent vus, non seulement quand ils furent guéris ou ressuscités, mais étaient toujours présents. Ils restèrent longtemps en vie, non seulement quand notre Seigneur était sur terre, mais aussi après quil leût quittée. Cest ainsi que certains ont vécu jusquà ce jour. (Eusèbe 4:III)

13 LES ÉVANGILES ET LA TRADITION ORALE

14 JÉSUS, RABBIN LES DISCIPLES BAIGNAIENT DANS LA CULTURE ORALE LES DISCIPLES ONT PRIT GRAND SOIN DE MÉMORISER LES PAROLES ET LES ACTIONS


Télécharger ppt "UNE HISTOIRE CRÉDIBLE? Allons en profondeur, partie 2."

Présentations similaires


Annonces Google