La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LÉvangile de Jean Leçon 1 - Introduction. Buts de notre étude 1.Comprendre le message de lÉvangile de Jean et 2.Lappliquer à nos vies et 3.Lutiliser pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LÉvangile de Jean Leçon 1 - Introduction. Buts de notre étude 1.Comprendre le message de lÉvangile de Jean et 2.Lappliquer à nos vies et 3.Lutiliser pour."— Transcription de la présentation:

1 LÉvangile de Jean Leçon 1 - Introduction

2 Buts de notre étude 1.Comprendre le message de lÉvangile de Jean et 2.Lappliquer à nos vies et 3.Lutiliser pour lévangélisation

3 Lapôtre Jean – auteur du livre Jean 21 :24 un seul disciple a écrit tout lévangile « Le disciple » qui était lauteur du livre selon Jean 21 :24 était aussi « le disciple que Jésus aimait » de Jean 21 :7, 20; Jean 13 :23; Jean 19 :26; Jean 20 :2.

4 Jean – auteur du livre (suite) Ce disciple était une des 7 personnes mentionnées en 21 :2, mais pas Simon Pierre (Jean 21 :7) Ce disciple faisait partie des 12 et a participé à la sainte cène (Jean 13 :23, Marc 14 :17; Luc 22 :14) Jean est souvent associé avec Pierre et Jacques (Jean 20 :2- 10; Marc 5 :37, 38; 9 :2,3; 14 :33).

5 Jean – auteur du livre (suite) Jacques, le frère de Jean est mort (Actes 12 :2), donc il ne peut être lauteur. « Un autre disciple » de Jean 18 :15,16 = « disciple que Jésus aimait » de Jean 20 :2,8. Lauteur ne parle pas avec jalousie du « disciple que Jésus aimait » Jean 19 :35 parle dun témoin oculaire de la crucifixion. Il semble que ce soit le « disciple que Jésus aimait », car les autres disciples sétaient enfuis, laissant seulement celui-ci au pied de la croix. Ce disciple a pris la charge de la mère de Jésus-Christ.

6 Autres évidences que Jean fut lécrivain du livre Polycarpe parle de son contact avec Jean. Irénée a entendu Polycarpe et a témoigné que « Jean, le disciple du Seigneur, qui sétait également couché sur le sein de Jésus, avait lui-même publié un évangile lors de son séjour à Éphèse, en Asie » Polycrate, Clément dAlexandrie, Tertullien Eusèbe dit que Jean était venu à Éphèse après que Paul y a fondé lÉglise et quil y a œuvré pendant plusieurs années.

7 Date de rédaction après Jésus-Christ. Selon la tradition, cétait le 4ème des évangiles Jean laurait écrit comme vieillard à Éphèse avant dêtre exilé à Patmos Jean 21 :18 et 23 démontrent que lauteur a vu laccomplissement de la prophétie concernant la mort de Pierre.

8 But du livre – Jean 20:31 Jean 20 :31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et quen croyant vous ayez la vie en son nom. Le livre nest pas un récit purement historique, ni théologique, mais plutôt un livre évangélique. Jean voulait: –Démontrer que Jésus nétait pas seulement un prophète ou un rabbin, mais le Christ –Démontrer que Jésus était le Fils de Dieu –Produire la foi dans son nom dans ceux qui lisent, afin quils aient la vie éternelle.

9 Jésus-Christ, historique et divin Les 3 évangiles synoptiques parlent plus de Jésus-Christ comme un être historique, démontrant quil est divin surtout par ses miracles, ses enseignements, laccomplissement de la prophétie, et sa vie. Jean commence en affirmant lhistoricité et la divinité de Jésus-Christ comme la Parole incarnée de Dieu (Jean 1 :1-14), et termine peu après la confession de Thomas à leffet que lhomme quil avait côtoyé pendant 3 ans était son « Seigneur et son Dieu » (Jean 20 :28).

10 Jean ne parle pas de… la généalogie de Jésus sa naissance son baptême sa tentation dans le désert son pouvoir de chasser les démons ses paraboles sa transfiguration son linstitution du repas du Seigneur son agonie dans le jardin de Gethsémané son ascension au ciel.

11 Jean met lemphase sur le ministère à Jérusalem les fêtes du peuple juif les contacts personnels de Jésus avec Nicodème et la femme samaritaine son ministère avec les disciples et ses instructions personnelles envers eux.

12 Les 7 signes et les « Je suis » Le cœur de la preuve de Jean à leffet que Jésus-Christ était Dieu réside dans son « livre de 7 signes » (Jean 2 :1-12 :50), où il choisit parmi les miracles de Jésus-Christ des récits précis pour arriver à son but. Ce « livre des signes » contient aussi de longs discours de Jésus-Christ expliquant ces signes. Jean rapporte les « Je Suis » (Jean 6 :35; 8 :12; 10 :7, 9, 11, 14; 11 :25; 14 :6; 15 :1,5) que Jésus a prononcé, révélant au monde différentes facettes de sa Personne et son ministère.

13 Les évangiles sont des récits choisis pour un but Ce sont des récits partiels qui suivent le but donné par le Saint Esprit à chaque écrivain. Jean 21 :24,25 24 Cest ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. 25 Jésus a fait encore beaucoup dautres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres quon écrirait. On pourrait lire lentement et à haute voix toutes les paroles prononcées par Jésus-Christ et rapportées dans les 4 évangiles dans 2-3 heures.

14 Arrière-plan historique Jean, fils de Zébédée, travaillait avec Pierre à Jérusalem (Actes 3 :1-4 :23 ; 8 :14 ; 12 :1,2). Il était considéré comme une colonne de lÉglise de Jérusalem (Galates 2 :9). Jacques, frère de Jésus, Pierre et Jean y prenaient souvent des initiatives dans cett église (Actes 3 :1 ; 4 :3- 21 ; 8 :14-24 ; 15 :7-11 ; 13 :21). Lenseignement des apôtres était important (Actes 2 :42). Plus tard, il y eut environ 5000 disciples (Actes 4 :44). Il a donc fallu mettre sur pied un système denseignement, centré sur laccomplissement par le Messie des prophéties de lAncien Testament, et surtout en ce qui concernait la passion et le ministère de Jésus- Christ. De plus, les apôtres enseignaient aussi les paroles du Seigneur (Matthieu 28 :20).

15 Arrière-plan historique (suite) Selon la tradition, Jean-Marc écrivit lÉvangile de Marc en premier sous la direction de Pierre. Actes 10 :36-43 ressemble beaucoup à Marc, dans le style direct de la prédication de Pierre. Jean, qui connaissait bien Pierre, avait sans doute une copie du livre de Marc à sa disposition. Selon Eusèbe, Jean sest rendu à Éphèse en Asie Mineure, où il devient évêque de léglise, car Paul ny retourna plus après les évènements suivant Actes chapitre 20. À Éphèse, Jean écrivit un évangile, dans le but décrit dans son livre.

16 La préservation du texte Le texte grec de Jean, tout comme la balance du Nouveau Testament, a été très bien préservé. Dans le Segond, certains passages (Jean 5 :3b, 4 ; 7 :53-8 :11) sont placés entre des crochets. Ces passages indiquent là où les érudits ont pu, à laide de nouveaux manuscrits et de nouvelles théories relatives à la transmission des textes, établir avec encore plus dexactitude ce que disaient les textes originaux.

17 Thème du livre - pisteuo Le mot « croire » pisteuo, apparaît 98 fois dans ce livre dans différentes formes. Le mot « foi » pistis nest jamais utilisé. Jean met laccent sur une confiance active, continue et vivante en Jésus-Christ, au lieu dune foi abstraite. Le mot pisteuo pourrait être traduit « la foi active».

18 Application Lisez les 7 signes de Jésus et les 7 « Je Suis » dans vos notes. Répondez alors à ces 3 questions: –Est-ce que les 7 signes démontraient que Jésus est Dieu? –Est-ce quIl avait donc le droit de prononcer les « Je suis? » –Quelle différence cela fait dans ma vie?


Télécharger ppt "LÉvangile de Jean Leçon 1 - Introduction. Buts de notre étude 1.Comprendre le message de lÉvangile de Jean et 2.Lappliquer à nos vies et 3.Lutiliser pour."

Présentations similaires


Annonces Google