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Partie 1 : thèmes 2 LEUROPE DES LUMIÈRES (XVIII°s) Quest-ce que lEurope des Lumières ? Suite diaporama.

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1 Partie 1 : thèmes 2 LEUROPE DES LUMIÈRES (XVIII°s) Quest-ce que lEurope des Lumières ? Suite diaporama

2 Séance n°3 III- La diffusion des idées nouvelles. Comment et où se diffusent ces idées nouvelles ? Correction du Devoir maison : L Encyclopédie, une oeuvre des Lumières. A - Quest-ce que lEncyclopédie ? 1- (doc1 et intro) Qui sont les deux directeurs de lEncyclopédie ? Combien de temps a duré la rédaction de cette oeuvre ? Les deux directeurs sont Diderot et dAlembert. La rédaction de cette œuvre a duré 19 ans.

3 2 - (doc1) Quels sont les objectifs des Encyclopédistes ? Le but de lEncyclopédie est de rassembler toutes les connaissance et de les exposer pour instruire les hommes.

4 3 - (docs 2,3) De quoi est composée lEncyclopédie ? Elle est composée darticles et de planches illustrées. 4 - (docs 2,3) Dressez une liste de sujets abordés par lEncyclopédie. La philosophie, la politique, léconomie, les arts, lartisanat ou encore les progrès techniques.

5 B - La diffusion de lEncyclopédie bouscule les idées. 5 - (doc 2) Comment lEncyclopédie remet-elle en cause la monarchie absolue ? La religion ? Elle remet en cause la monarchie absolue en défendant la liberté individuelle. Elle remet en cause la religion en condamnant les persécuteurs de la liberté religieuse.

6 6 - ( docs 4,5,7) Qui condamne lEncyclopédie ? Comment ? Pourquoi ? Le pouvoir royal condamne lEncyclopédie en censurant sa parution parce quil estime quelle dérange lordre public et atteint à lhonneur de la religion.

7 7 - (docs 5,6) Ces condamnations empêchent-elles le succès de lEncyclopédie ? Justifiez votre réponse. Malgré la censure, elle est un succès car de nombreuses personnes (appeléessouscripteurs ) continuent den financer la parution.

8 Bilan. Raconter et expliquer. À laide des documents et de la méthode ci-dessous, racontez ce quest lEncyclopédie, puis expliquez son rôle dans la diffusion des idées des Lumières et ses rapports avec e pouvoir à sa parution. Méthode - Présenter lEncyclopédie : date de rédaction, description de loeuvre, auteurs, objectifs - Montrer que cette oeuvre illustre et diffuse lesprit des Lumières. - Montrer que ces idées et leur diffusion dérangent le pouvoir. Correction à coller LEncyclopédie est un dictionnaire des arts, des sciences et de métiers, paru en 28 volumes entre 1751 et 1772, sous la direction du philosophe Diderot et du mathématicien dAlembert. Elle a pour objectif de diffuser toutes les connaissances du temps pour éclairer les hommes. Ainsi, par son contenu philosophique, scientifique et politique, lEncyclopédie répand les principales idées des Lumières, comme la liberté politique et religieuse. Ces idées, même si elles sont soutenues par une partie de la bourgeoise fortunée et de laristocratie, remettent en cause les fondements de la monarchie absolue. cest pourquoi le pouvoir royal essaye par la censure et la dénonciation dempêcher la parution des volumes. Cependant; ceux-ci paraissent malgré tout et connaissent un important succès permettant aux idées des Lumières de triompher.

9 Doc 3 p 29 : Carte Les Lumières en Europe. * Quels sont les grands foyers des Lumières ? * quels domaines sont concernés ? La France, lAllemagne sont les grands foyers des Lumières. Les sciences (académies) et la philosophie (universités) sont les domaines concernés.

10 Docs 1 p p p 34 : * Quels sont les lieux où séchangent les idées nouvelles ?

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12 Les idées nouvelles séchangent à la ville, dans les académies, les salons, les cafés (que lon nomme aussi sociétés savantes) où se côtoient la noblesse et le clergé éclairé ainsi que la bourgeoisie cultivée. Marie-thérèse Geoffrin ou encore Julie de lEspinasse (doc.4 p 26) font de leur salon des centres déchanges de la vie parisienne. Par la presse, le peuple sinstruit des idées des Lumières.

13 Doc 5 p 27 Limpératrice de Russie et dAlembert. Les philosophes français sillonnent lEurope et tentent de convertir à leurs idées des monarques absolus, comme Frédéric II de Prusse ou Catherine II en Russie pour en faire des despotes éclairés ( monarque absolu qui, conseillé par les philosophes, fait des réformes favorables au progrès et à la liberté).

14 Conclusion. Le mouvement des Lumières désigne les idées nouvelles que développent les philosophes et les savants européens qui sopposent au XVIII°s, aux fondements religieux et politiques de la société dordre dAncien Régime. Quand les philosophes parlent de la souveraineté du peuple, ils remettent ainsi en causse lorigine divine du pouvoir et le rôle politique de lÉglise catholique. Pour le mouvement des Lumières, la société ne peut donc plus être fondée sur lenseignement de lÉglise mais uniquement sur la raison.

15 Vocabulaire Philosophe des Lumières : penseur qui observe et critique la société et les croyances de son temps au nom du progrès de lhumanité. Les Lumières : courant de pensée européen du XVIII)s qui considère que la raison, la liberté et linstruction sont les conditions du progrès et du bonheur de lhumanité. Censure : examen des livres et des journaux par une autorité publique qui autorise ou non leur publication. LIndex : liste d'ouvrages que les catholiques romains n'étaient pas autorisés à lire. Le but de cette liste était d'empêcher la lecture de livres jugés immoraux ou contraires à la foi. Sociétés savantes : elles permettent la rencontre de différents spécialistes pour échanger des informations, voire publier des résultats. Académie : société savante, littéraire, scientifique, philosophique, qui réunit lélite urbaine (nobles, évêques, bourgeois) Salons : lieux de réunion souvent tenus par des femmes de la noblesse et de la bourgeoisie, où se retrouvent savants, philosophes, artistes pour échanger leurs idées. Despote éclairé : monarque absolu qui, conseillé par les philosophes, fait des réformes favorables au progrès et à la liberté. Société dordres : à la fin du XVII°s, la société est divisée en 3 ordres : la noblesse, le clergé et le tiers état. Privilèges : avantage accordé à une catégorie de la société. Tolérance : fait daccepter une opinion ou une croyance différente de la sienne. Droits naturels : droits universels dont dispose lhomme dès sa naissance. Fanatisme : foi absolue en une croyance ou en une religion, conduisant souvent à lintolérance et à la violence. Intolérance : non respect dune opinion ou croyance différente de la sienne.

16 Documents extraits des manuels de 4° N. Wilczynski


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