La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Lumières lémancipation de la raison « Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, cest quil nadmet rien sans preuve, quil nacquiesce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Lumières lémancipation de la raison « Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, cest quil nadmet rien sans preuve, quil nacquiesce."— Transcription de la présentation:

1 Les Lumières lémancipation de la raison « Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, cest quil nadmet rien sans preuve, quil nacquiesce point à des notions trompeuses et quil pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux. » Diderot Source principale : Legros G., Streel I. et Montballin M., Les grands courants de la littérature française, Actualquarto, SA Ed. Altiora Averbode, isbn :

2 Les Lumières, lémancipation de la raison Définition Les Lumières (Aufklärung) sont un courant surtout français qui sefforce de comprendre le monde à la seule « lumière naturelle » de la raison. Ce mouvement, philosophique au départ, sexprime dans des formes littéraires : poèmes, contes, romans, théâtre. Ce mouvement favorise le passage de labsolutisme au despotisme éclairé. Jean Huber, Un dîner de philosophes, 1772.

3 Cadre spatio-temporel : Angleterre maîtresse des mers 1715 : mort de Louis XIV : LEncyclopédie 1762: affaire Calas 1776 : Déclaration dIndépendance américaine. Les Lumières, lémancipation de la raison Recrudescence de lintolérance; Progrès de la presse; Les écrivains, dégagés du mécénat royal, prennent des risques et bénéficient dun grand prestige; Salons et cafés favorisent les rencontres et les discussions libres; La méthode scientifique moderne sélabore (Newton, Buffon, Lavoisier) et conduit à contester dogmatisme et préjugés; Les échanges internationaux se multiplient et les discussions ont lieu à travers toute lEurope.

4 Traits spécifiques Interrogation sociopolitique sur les fondements du pouvoir, du droit et de la liberté individuelle; Pensée laïque en lutte contre les superstitions et les abus de l Eglise; Confiance en lesprit humain, en sa méthode scientifique, en léducation apte à contribuer au progrès et au bonheur; Rêve de retour à la nature (Rousseau); Art de lironie (paradoxe, antiphrase) comme expression de lirrévérence et de la liberté. Les Lumières, lémancipation de la raison Une littérature « engagée »

5 Auteurs et oeuvres A létranger : Swift (Irl.), Goldoni (It.) Kant (Pr) Les Lumières, lémancipation de la raison Diderot et dAlembert : LEncyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Au théâtre : Marivaux Le Jeu de lamour et du hasard Beaumarchais : Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro Montesquieu : Les Lettres persanes, De lEsprit des lois Roman : Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses D. Diderot : Jacques le fataliste et son maître J.-J. Rousseau : Emile, Confessions Voltaire : Candide ou loptimisme

6 Courants artistiques contemporains Musique Musique : Haydn, Mozart, Haendel, Rameau, (Bach), Beethoven, Rossini Peinture Peinture : Watteau, Chardin, Fragonard, David Les Lumières, lémancipation de la raison

7 Permanence Les valeurs défendues par les philosophes restent très actuelles : Tolérance Dénonciation de lobscurantisme (fanatisme, superstitions, torture, exclusions) Aspiration au bonheur individuel Intérêt pour la science et les débats intellectuels. Les Lumières, lémancipation de la raison L intellectuel engagé est une transposition moderne du philosophe éclairé.


Télécharger ppt "Les Lumières lémancipation de la raison « Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, cest quil nadmet rien sans preuve, quil nacquiesce."

Présentations similaires


Annonces Google