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l’émancipation de la raison

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Présentation au sujet: "l’émancipation de la raison"— Transcription de la présentation:

1 l’émancipation de la raison
Les Lumières l’émancipation de la raison « Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, c’est qu’il n’admet rien sans preuve, qu’il n’acquiesce point à des notions trompeuses et qu’il pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux. » Diderot  Source principale : Legros G., Streel I. et Montballin M., Les grands courants de la littérature française, Actualquarto, SA Ed. Altiora Averbode, isbn :

2 Jean Huber, Un dîner de philosophes, 1772.
Les Lumières, l’émancipation de la raison Définition Les Lumières (Aufklärung) sont un courant surtout français qui s’efforce de comprendre le monde à la seule « lumière naturelle » de la raison. Jean Huber, Un dîner de philosophes, 1772. Ce mouvement, philosophique au départ, s’exprime dans des formes littéraires : poèmes, contes, romans, théâtre.  Ce mouvement favorise le passage de l’absolutisme au despotisme éclairé.

3 Recrudescence de l’intolérance; Progrès de la presse;
Les Lumières, l’émancipation de la raison Cadre spatio-temporel 1713 : Angleterre maîtresse des mers 1715 : mort de Louis XIV : L’Encyclopédie 1762: affaire Calas 1776 : Déclaration d’Indépendance américaine. Recrudescence de l’intolérance; Progrès de la presse; Les écrivains, dégagés du mécénat royal, prennent des risques et bénéficient d’un grand prestige; Salons et cafés favorisent les rencontres et les discussions libres; La méthode scientifique moderne s’élabore (Newton, Buffon, Lavoisier) et conduit à contester dogmatisme et préjugés; Les échanges internationaux se multiplient et les discussions ont lieu à travers toute l’Europe.

4 Une littérature « engagée »
Les Lumières, l’émancipation de la raison Traits spécifiques Une littérature « engagée » Interrogation sociopolitique sur les fondements du pouvoir, du droit et de la liberté individuelle; Pensée laïque en lutte contre les superstitions et les abus de l’ Eglise; Confiance en l’esprit humain, en sa méthode scientifique, en l’éducation apte à contribuer au progrès et au bonheur; Rêve de retour à la nature (Rousseau); Art de l’ironie (paradoxe, antiphrase) comme expression de l’irrévérence et de la liberté.

5 Montesquieu : Les Lettres persanes, De l’Esprit des lois
Les Lumières, l’émancipation de la raison Auteurs et oeuvres Diderot et d’Alembert : L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Montesquieu : Les Lettres persanes, De l’Esprit des lois Voltaire : Candide ou l’optimisme D. Diderot : Jacques le fataliste et son maître J.-J. Rousseau : Emile, Confessions Au théâtre : Marivaux Le Jeu de l’amour et du hasard Beaumarchais : Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro Roman : Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses A l’étranger : Swift (Irl.), Goldoni (It.) Kant (Pr)

6 Courants artistiques contemporains
Les Lumières, l’émancipation de la raison Courants artistiques contemporains Peinture : Watteau, Chardin, Fragonard, David Musique : Haydn, Mozart, Haendel, Rameau, (Bach), Beethoven, Rossini

7 Les valeurs défendues par les philosophes restent très actuelles :
Les Lumières, l’émancipation de la raison Permanence Les valeurs défendues par les philosophes restent très actuelles : Tolérance Dénonciation de l’obscurantisme (fanatisme, superstitions, torture, exclusions) Aspiration au bonheur individuel Intérêt pour la science et les débats intellectuels. L’ intellectuel engagé est une transposition moderne du philosophe éclairé.


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