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Modèles Politiques dEducation et Régulation des systèmes scolaires Denis Meuret (Université de Bourgogne- IREDU/IUF) CIEP, Sèvres, 13 03 09.

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1 Modèles Politiques dEducation et Régulation des systèmes scolaires Denis Meuret (Université de Bourgogne- IREDU/IUF) CIEP, Sèvres,

2 Un Modèle Politique dEducation est Un récit qui justifie lécole. Il définit le rôle et la forme de léducation de façon congruente avec la tradition politique de chaque pays. Pour cette raison, il est mieux que dautres capable dy fonder le «gouvernement » de léducation.

3 Les MPE français et américain Jean Jacques Rousseau Emile Durkheim ( ) Un sociologue John Locke John Dewey ( ) Un philosophe politique

4 Ces deux MPE divergent sur Les buts civiques de lécole Le savoir Lenseignement Les enseignants Lécole comme organisation sociale

5 Les buts civiques de lécole Permettre la République Combattre les idées fausses, apprendre lesprit critique (dessillement) Développer des individus capables de sauto-discipliner Une morale négative : savoir lutter contre les « désirs sans frein », conjurer le désordre. Améliorer la démocratie Renforcer la capacité dagir dans le monde (empowerrment) Développer des individus libres, imaginatifs et créatifs Une morale positive : donner courage, confiance

6 Le savoir Forme la « personne », élève lesprit ….. ou prépare au métier Compréhension de lois, Application de règles. Répond à des questions, met fin à un «douloureux état dincertitude » …et prépare à la vie Résultat toujours provisoire dune expérimentation.

7 Lenseignement Dessillement : Rendre libre en combattant les idées fausses. Lécole a besoin de penser quelle combat les valeurs de la société française. Le mauvais élève est un rebelle Empowerment : rendre libre en renforçant la capacité dagir dans le monde Lécole a besoin de penser quelle enseigne les valeurs de la démocratie américaine Le mauvais élève est un paresseux

8 Les enseignants Lautorité du maître est de nature coloniale et dorigine institutionnelle Lautonomie des enseignants est fondée sur la nécessité de la coupure entre lécole et le monde Lautorité du maître est de nature et dorigine fonctionnelles Lautonomie des enseignants est fondée sur la nécessité de sadapter aux besoins de chaque enfant

9 Lécole comme organisation sociale Lécole doit être coupée du monde Lécole change pour sadapter aux changements externes Lenvie naturelle dapprendre est pervertie par la société, seule une élite peut surmonter cela. La hiérarchie des élèves et des écoles est binaire Lécole doit mimer le monde Lécole change pour saméliorer Lenvie naturelle dapprendre nest pervertie que par la forme ancienne de lécole, Everybody can learn. La hiérarchie des élèves et des écoles est continue.

10 Les MPE et la régulation du système scolaire (1) Un système scolaire capable de se moderniser, de sadapter à un progrès externe… …mais réticent à lidée de souvrir, de saméliorer, de rendre des comptes à lEtat ou à la société Un système scolaire objet de débats politiques… …accueillant à lidée d ouverture, damélioration, de standards et de responsabilité vis-à-vis de la société.

11 MPE et régulation (2) Lerreur est honteuse puisque lEcole ne peut se tromper Lévaluation menace de révéler une indignité. Lerreur est normale Lévaluation fait partie dun processus habituel dessais et derreurs

12 MPE et régulation (3) Les élèves sont responsables des échecs Lécole ne peut avoir à rendre des comptes à une société quelle sauve delle-même, contre laquelle elle enseigne. Lécole est responsable de léchec des élèves Lécole est responsable, devant la communauté, de la qualité des membres quelle lui donne.

13 Pourquoi parier pour Dewey? La régulation des systèmes scolaires par les résultats permet plus defficacité et déquité. Ce qui menace les sociétés démocratiques, du moins de lintérieur, est davantage la peur que les superstitions.


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