La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etat des lieux pour la rentrée 2012/2013 44 ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : 14.000 postes à rendre pour le ministère.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etat des lieux pour la rentrée 2012/2013 44 ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : 14.000 postes à rendre pour le ministère."— Transcription de la présentation:

1 Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère de l'éducation nationale Dans le 1er degré (écoles maternelles et élémentaires) : 5700 postes En Haute-Garonne : 86 postes fermés par l'administration Repartis comme suit : 42 postes à rendre (non remplacement d'un fonctionnaire sur 2)

2 Pourquoi les RASED sont-ils démantelés ?

3 Une logique d'optimisation des moyens et d'amélioration de la performance. Quelles solutions pour optimiser ? Une évaluation ? Un bilan et des perspectives ?

4 Une seule évaluation de l'efficacité des RASED par le professeur Jean-Jacques Guillarmé (Université Paris Descartes). 20% des élèves ayant suivi 30 heures daide personnalisée font effectivement des progrès dans les acquisitions scolaires, exclusivement. Par conséquent, laide personnalisée nest pas adaptée aux autres élèves qui en ont bénéficié (80%)

5 70 % des élèves ayant suivi 30 heures daide rééducative font effectivement des progrès: non seulement dans les acquisitions scolaires (65%) mais également dans le domaine des compétences cognitives (développement des capacités à penser, mémoriser, raisonner, apprendre) 68% des compétences sociales (capacités à communiquer, à développer des interactions avec les autres, à assumer les conséquences de ses actes)+ de 70% des compétences relationnelles (acceptation de lautorité et des règles, bonne estime de soi) : 60%.

6 Mais alors ?? Quelles peuvent être les raisons ?? Mais alors ?? Quelles peuvent être les raisons ??

7 Question écrite n° de M. Martial Bourquin (Doubs - SOC) publiée dans le JO Sénat du 20/01/ page 134 M. Martial Bourquin attire l'attention de M. le Ministre de lEducation Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative sur les réductions de moyens alloués à l'enseignement spécialisé et notamment aux RASED (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté).

8 Réponse du Ministère de lEducation Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative publiée dans le JO Sénat du 19/01/ page 184 Dans le cadre du schéma d'emploi , le ministère de l'éducation nationale doit contribuer à l'effort collectif de maîtrise de la dépense publique et à l'application de la règle du non-remplacement d'un agent partant à la retraite sur deux. La recherche accrue des économies d'emplois, rendue nécessaire par les déséquilibres persistants des finances publiques, ne doit pas mettre en cause les conditions d'enseignement et la volonté de promouvoir la réussite de tous les élèves, objectif fondamental des politiques publiques menées par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. C'est pourquoi l'effort de rationalisation entrepris s'appuie sur les acteurs de terrain qui, dans le cadre d'un dialogue de gestion rénové, ont toute latitude pour proposer les solutions les mieux adaptées aux réalités académiques dans la mesure où elles s'inscrivent dans une logique d'optimisation des moyens et d'amélioration de la performance.

9 - L'effort collectif de maîtrise de la dépense publique - L'application de la règle du non-remplacement d'un agent partant à la retraite sur deux. - La recherche accrue des économies d'emplois - L'effort de rationalisation - Une logique d'optimisation des moyens et d'amélioration de la performance.

10 Il ne s'agit pas, en l'espèce, de dégrader les dispositifs existants mais de les rendre plus efficients dans le traitement de la difficulté scolaire et de la lutte contre l'échec scolaire. Réponse du Ministère de lEducation Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative

11 Comment rendre efficient sans dégrader ? En supprimant : + 18 postes de RASED « neutralisé » 48 postes de maîtres d'adaptation (sur 68) 30 postes de rééducateurs (sur 50)

12 Et pour les 40 enseignants spécialisés restants ? - Contribution à la définition de problématiques fondant les évaluations d'école. - Participation à la formation des enseignants. Le RASED devient un dispositif ressource pour laide scolaire. Documents de l'inspection d'académie du TARN pour la rentrée 2012 Conseil à l'IEN : Intervention directe auprès des élèves : - Une aide directe en classe aux élèves des écoles « ECLAIR », - aux élèves dun territoire sur diagnostic ciblé (suite, par exemple, à l'analyse des résultats aux évaluations nationales), - aux écoles en situation de crise. Actions de régulation : - Les membres des RASED facilitent les relations avec les parents d'élèves, et contribuent, le cas échéant, à la régulation du fonctionnement d'équipes pédagogiques (gestion de conflits, conseil, création d'outils, etc…).

13 6840 euros de primes pour les recteurs qui réaliseront les objectifs assignés. Libération du 20 décembre euros de primes pour les recteurs qui réaliseront les objectifs assignés. Libération du 20 décembre 2011


Télécharger ppt "Etat des lieux pour la rentrée 2012/2013 44 ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : 14.000 postes à rendre pour le ministère."

Présentations similaires


Annonces Google