La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Binôme enseignant ASEM. Spécificité de lécole maternelle Missions de lenseignant Missions de lASEM Conditions de la réussite.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Binôme enseignant ASEM. Spécificité de lécole maternelle Missions de lenseignant Missions de lASEM Conditions de la réussite."— Transcription de la présentation:

1 Binôme enseignant ASEM

2 Spécificité de lécole maternelle Missions de lenseignant Missions de lASEM Conditions de la réussite

3 Spécificité de lécole maternelle Ecole dans laquelle deux adultes avec des statuts différents doivent au quotidien mettre leurs compétences au service de léducation de lEnfant.

4 Missions de lenseignant CONCEVOIR des dispositifs qui vont permettre Lacquisition de lensemble des compétences et savoirs dictés par les programmes officiels. PRÉPARER des séquences définies en terme dobjectifs dapprentissages.

5 CONSTRUIRE des démarches, progressions organisées à lintérieur de chaque séquence en vue de latteinte de lobjectif final. ELABORER des consignes devant susciter une action des élèves la plus conforme possible aux attentes du maître au regard de ses objectifs.

6 Missions de lASEM Assister lenseignant au quotidien dans la mise en œuvre de sa pratique. Accompagnement logistique Accompagnement matériel Prise en charge de groupes Régulation à lintérieur des groupes Apport linguistique particulier

7 Conditions de la réussite « Les binômes enseignant/ASEM déjà installés dans un fonctionnement harmonieux disent avoir Trouvé leur point déquilibre à partir du moment où chacun sest senti reconnu dans lexercice de son métier. » Thierry Vasse - ATSEM: Enseignant, travailler ensemble

8 « Se connaître, se comprendre pour se reconnaître, permet de construire ensemble, en équipe, un projet, de se décentrer de soi et « de la lutte pour la reconnaissance » pour se centrer sur la personne qui réunit : lenfant. » Emmanuel Gratton - Sociologue RECONNAÎTRE

9 Caractère incontournable des échanges qui doivent se mettre en place dès les premiers jours de collaboration pour établir un projet qui permettra de clarifier les mission de chacun et les missions communes. Les échanges doivent ensuite être quotidien au regard des intentions du maître. ECHANGER

10 Dans le cadre de son travail, tout professionnel a besoin dun espace de liberté dans lequel il peut prendre des initiatives. PRENDRE DES INITIATIVES ETRE CREATIF


Télécharger ppt "Binôme enseignant ASEM. Spécificité de lécole maternelle Missions de lenseignant Missions de lASEM Conditions de la réussite."

Présentations similaires


Annonces Google