La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language."— Transcription de la présentation:

1 Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language Learning Conference, Manchester July 3rd 2009 www.tellp.org www.tellp.org

2 Un programme européen 3 universités et 6 écoles Manchester Metropolitan University MMU ( Coordination) L Université de Grenade LIUFM Poitou-Charentes, Université de Poitiers Les PE2 (formation croisée) Les PE2 (PPP altérité et PE2 en stage dans les écoles) Les professeurs des 6 écoles et les équipes LV et TIC départementales Les élèves des classes

3 TELLP= un programme à plusieurs étages Dispositif de Recherche Action Formation Objectifs: didactique de la langue étrangère à lécole maîtrise du langage, la langue 1, compétences de communication réussite scolaire

4 Apprendre une LV différemment Améliorer la pratique des langues vivantes à lécole a) pratique orale renforcée b) Toutes les activités langagières sont présentes c) Tâche et Savoir, Sens Des Apprentissages « le ici et le ailleurs », approche actionnelle, pédagogie EMILE d) Approche culturelle e) Appui des TICE

5 Compétences de communication maîtrise du langage, la langue 1 1) Compétences de Communication Alternance: Parole réfléchie, construite, cadre rassurant, guidant pour lélève / Parole plus spontanée, moins préparée, cadre inconnu plus créatif Loutil visioconférence 2) Le langage = vecteur dapprentissage les langues, la langue 1, « démarche clarifiante »,compétences métacognitives « Linterlangue de lautre », le statut de lerreur (dédramatisation)

6 Projet collectif clairement explicité : Pourquoi parler une autre langue et communiquer ? Altérité, décentration Motivation, sentiment de compétence, estime de soi, produit fini palpable, reconnaissance sociale, prise de responsabilités, socialisation renforcée Nouvelle approche du savoir et de lévaluation

7 Pistes de recherche pour la suite des projets TELLP et 6 écoles (pour les élèves, PE titulaires et stagiaires, les formateurs -Favoriser la communication à 2 (élève/élève) (E-mail, chat, Visio à 2, travaux collaboratifs, espace de discussion….) -Développer des activités interactives entre lenseignant dune classe et la classe partenaire - Varier les utilisations de la plateforme dapprentissage - Encourager l'accès à un plus grand nombre d'utilisateurs: tous les PE2??? ( PE2, les PE, les élèves, les formateurs des 3 pays) - Développer encore davantage les travaux entre enseignants titulaires et stagiaires des 3 pays. -Continuer à disséminer les pratiques testées dans les 6 écoles - Accentuer la dimension européenne dans le métier d'enseignant

8 Paroles délèves : le programme 6 écoles, cest quoi? ( entretiens Février 2009 ) « Ca sert à avoir plus de renseignements en anglais sur ce quils font, la nourriture, ce quils mangent, et sur lélève aussi, si y en a qui veulent y travailler. » Anais, cm2 « Tu peux parler sans lever le doigt. Jaime pas trop lécole. » « Quand tu es en VC, tout le monde tentend. Par lettre, tu peux dire des choses précises. »Mathias, cm2 « Ca me permet de sen aller ailleurs mais ça revient à lécole. Il faut apprendre les questions. » Mina, cm2. « On connaît la vie des autres, cest très bien. On apprend dautres vies. » Anais, cm2.

9


Télécharger ppt "Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language."

Présentations similaires


Annonces Google