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Plan de rénovation de l enseignement des langues vivantes Décret d application de la Loi de programmation pour l école (Décret du 22 août 2005) « Lettre.

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1 Plan de rénovation de l enseignement des langues vivantes Décret d application de la Loi de programmation pour l école (Décret du 22 août 2005) « Lettre flash » du 20 octobre 2005

2 Les principales mesures Commission académique des langues vivantes LV à l école primaire Rénovation des programmes Allègement des effectifs en Terminale « École ouverte en langues » Le Cadre européen commun de référence pour les langues Baccalauréat STG Certifications Groupes de compétences

3 Le Cadre européen commun de référence pour les langues et ses effets sur lenseignement des LV Conseil de l Europe

4 Objectifs du Conseil de lEurope: Faciliter la mobilité Favoriser la cohésion sociale Améliorer l apprentissage des LV Encourager à la formation en LV tout au long de la vie Établir des références communes Faciliter la reconnaissance réciproque des qualifications en LV

5 Moyens : - Le « Cadre » - Le Portfolio Le Cadre Un découpage des compétences langagières en 4 (5) activités langagières

6 Un découpage de la compétence langagière en 4 (5) activités langagières COMPRENDRE oral = ECOUTER écrit = LIRE S EXPRIMER oral = PARLER en continu / en interaction écrit = ECRIRE

7 Le cadre (suite) Un découpage des compétences langagières en 4 (5) activités langagières Définition d une échelle de niveaux de compétences en compréhension et en expression Descripteurs reconnus en Europe

8 3 (6) niveaux de compétences Niveau A: utilisateur élémentaire A1 (découverte) A2 (survie) Niveau B: utilisateur indépendant B1 (seuil) B2 (indépendant) Niveau C: utilisateur expérimenté C1 (autonome) C2 (maîtrise)

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10 Le Cadre (suite) Un découpage des compétences langagières en 4 (5) activités langagières Définition d une échelle de niveaux de compétences en compréhension et en expression Descripteurs reconnus en Europe Réflexion sur lapprentissage et lenseignement des langues vivantes

11 Le CERCL « Communiquer, cest agir avec lautre » La notion dapproche actionnelle LA TÂCHE

12 L approche actionnelle (cf. Les outils du Conseil de l Europe, Francis Goullier - voir biblio)

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14 Le portfolio (PEL) Deux fonctions: - présentation, témoin des compétences (biographie langagière) - fonction pédagogique : Loutil de l élève Outil d(auto) évaluation Développer l autonomie et l éducation au plurilinguisme

15 Le PEL (suite) Rendre lapprentissage plus transparent Développer une conception positive de l évaluation Promouvoir l apprentissage « tout au long de la vie PEL ## évaluation des professeurs et de l institution PEL ## document officiel (ne remplace pas le bulletin)

16 Effet sur l enseignement des LV Décret du 22 août 2005 Programmes: - École élémentaire (2002) - Lycée ( ) - Collège (2006)

17 Dans les programmes et lenseignement Niveaux attendus à la fin de chaque palier

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19 Dans les programmes et lenseignement Niveaux attendus en fin de chaque palier Approche résolument positive Compréhension et expression à parts égales Notion de compétences partielles et dintercompréhension mutuelle Et... - Liens: programmes / CECRL - Groupes de compétences

20 Les groupes de compétences Autre mode de regroupement : plus de distinction LV1 # LV2 Seul objectif: améliorer les compétences des élèves en langues La structure doit être au service de la pédagogie

21 Mises en œuvre possibles Remarque préalable: Quelle que soit la mise en œuvre choisie, lexpression orale est travaillée. (« compétence transversale »)

22 Schéma 1 Évaluation diagnostic dans les 4 (5) activités langagières (Compréhension de l écrit et de l oral - Expression écrite et orale en continu / en interaction ) Constitution de groupes de besoins selon les activités langagières Travail pendant une période sur une dominante

23 Schéma 1 (suite) Évaluation bilan de fin de période Changement de dominante (et de groupe et / ou de professeur) à la fin de la période

24 Schéma 2 Évaluation diagnostic en compréhension Constitution des groupes selon les réussites Périodes: Semestres ou trimestres - 1ère période : supports oraux pour les élèves ayant bien réussi la CO et inversement (objectif : mettre les élèves en situation de réussite) - 2ème période : variété des supports

25 Schéma 2 (suite) Évaluation > modification éventuelle des groupes

26 Donc... Schéma 1: - Groupes de besoins - Modifications fréquentes des groupes Schéma 2: - Groupes selon les points forts - Modifications moins fréquentes A noter: de nombreuses variantes possibles à partir des deux schémas proposés

27 Autres possibilités Une heure d alignement par semaine Semaines de « bain linguistique » Débats citoyens...

28 Condition essentielle de réussite Une équipe éducative motivée

29 Conditions de réussite sur le plan pédagogique Être capable de travailler en équipe et le vouloir Identifier un objectif clair Approfondir la réflexion sur le travail par compétences et par activités langagières Approfondir la réflexion sur lévaluation Suivi des élèves Formation

30 Conditions de réussite sur le plan de lorganisation et du pilotage Travail préalable avec les professeurs Information des familles et des élèves: groupes de compétences # groupes de niveaux (attention à la dénomination des groupes) Évaluations

31 Conditions de réussite sur le plan de lorganisation et du pilotage (suite) Emploi du temps - concertation - alignement - si possible et nécessaire: 1 groupe en plus Bulletins Suivi des élèves

32 Adresses utiles (pour trouver les articles de Christian Puren)

33 Bibliographie Le Cadre européen commun de référence pour les langues - Didier (téléchargeable > voir site académique) Le portfolio européen pour les langues - Didier - Sceren Les outils du Conseil de l Europe en classe de langue - Francis Goullier - Didier

34 Bibliographie (suite) Christian PUREN, nombreux articles + livres de référence, par exemple: - Histoire des méthodologies de l enseignement des langues, Nathan, Clé international - La didactique des langues étrangères à la croisée des méthodes - Essai sur l éclectisme, Collection C.R.E.D.I.F. Essais, Didier

35 Le Cadre pour les langues: un précurseur ? Approche par compétences « Cadre de référence européen » des huit « compétences-clés pour l éducation et l apprentissage tout au long de la vie »

36 Fin End Ende... Fine


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