La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun."— Transcription de la présentation:

1

2 Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) Rectorat Rectorat Académie de Poitiers Académie de Poitiers

3 Références Arrêté du 15 mai 2007 ( JO n° 113 du 16 mai 2007) modifiant larrêté du 18 août 1999 relatif aux modalités dattribution du diplôme national du brevet. Arrêté du 15 mai 2007 ( JO n° 113 du 16 mai 2007) modifiant larrêté du 18 août 1999 relatif aux modalités dattribution du diplôme national du brevet.( JO n° 113 du 16 mai 2007)( JO n° 113 du 16 mai 2007) B.O. n°22 du 7 juin B.O. n°22 du 7 juin juin juin 2007 Lettre du 10 septembre 2007 aux recteurs. Lettre du 10 septembre 2007 aux recteurs. Lettre du recteur aux chefs détablissements Lettre du recteur aux chefs détablissements du 24 octobre du 24 octobre octobre octobre 2007

4 Références Note du 12 février 2008 de la DGESCO et de l Inspection générale du groupe des langues vivantes apportant des précisions complémentaires : Note du 12 février 2008 de la DGESCO et de l Inspection générale du groupe des langues vivantes apportant des précisions complémentaires : C activité langagière fait lobjet dune évaluation spécifique. Au cours de la phase de mise en œuvre du CECRL, et pour cette première année de prise en compte au DNB du niveau A2, le niveau des élèves sera apprécié, tant à lécrit quà loral, de manière globale: les grilles de référence déjà en ligne sur le site Eduscol constituent un outil auquel les enseignants se référeront utilement. Chaque activité langagière fait lobjet dune évaluation spécifique. Au cours de la phase de mise en œuvre du CECRL, et pour cette première année de prise en compte au DNB du niveau A2, le niveau des élèves sera apprécié, tant à lécrit quà loral, de manière globale: les grilles de référence déjà en ligne sur le site Eduscol constituent un outil auquel les enseignants se référeront utilement.

5 3 conditions nécessaires à lobtention du DNB pour la session – une note moyenne égale ou supérieure à 10 (moyenne contrôle continu + épreuves écrites) 1 – une note moyenne égale ou supérieure à 10 (moyenne contrôle continu + épreuves écrites) 2 – le brevet informatique et internet (B2i) niveau collège 2 – le brevet informatique et internet (B2i) niveau collège 3 – Le niveau A2 dans une langue vivante étrangère. 3 – Le niveau A2 dans une langue vivante étrangère. Rappel: le niveau A2 (utilisateur élémentaire) est censé être atteint à lissue du palier 1 du programme de collège. Le niveau visé en fin de collège est le niveau B1 (utilisateur indépendant) Rappel: le niveau A2 (utilisateur élémentaire) est censé être atteint à lissue du palier 1 du programme de collège. Le niveau visé en fin de collège est le niveau B1 (utilisateur indépendant)

6 Modalités - Choix de la langue : LV1 ou LV2 - Choix de la langue : LV1 ou LV2 - Evaluation de la LV1 et de la LV2 en contrôle continu - Evaluation de la LV1 et de la LV2 en contrôle continu - Pas dépreuve supplémentaire ou spécifique mais une évaluation régulière des 5 activités langagières - Pas dépreuve supplémentaire ou spécifique mais une évaluation régulière des 5 activités langagières Lappréciation de la maîtrise du niveau A2 pour la langue étrangère choisie par le candidat lors de son inscription fera lobjet dune saisie séparée. Lappréciation de la maîtrise du niveau A2 pour la langue étrangère choisie par le candidat lors de son inscription fera lobjet dune saisie séparée.

7 Mise en oeuvre Des pratiques pédagogiques - qui prennent en compte les nouveaux programmes - qui prennent en compte les nouveaux programmes - qui mettent en place des évaluations en référence au Cadre européen - qui mettent en place des évaluations en référence au Cadre européen - sinspirant des grilles de référence mises en ligne sur le site Eduscol - sinspirant des grilles de référence mises en ligne sur le site Eduscol - conçues avec des descripteurs progressifs qui permettent de considérer latteinte de la moyenne sur une échelle de difficulté donnée. - conçues avec des descripteurs progressifs qui permettent de considérer latteinte de la moyenne sur une échelle de difficulté donnée.

8 Mise en oeuvre Une attention égale portée aux cinq activités langagières : elles doivent faire lobjet dun entraînement régulier dès le début des apprentissages elles doivent faire lobjet dun entraînement régulier dès le début des apprentissages Lévaluation des compétences des élèves dans chacune des cinq activités langagières : elle se fait sans pondération au bénéfice de lune ou de lautre. elle se fait sans pondération au bénéfice de lune ou de lautre.

9 Préconisations Une attention particulière doit être portée, dès maintenant, aux élèves qui risqueraient de ne pas atteindre le niveau A2 dans les différentes activités langagières, sans pour autant négliger les entraînements qui doivent conduire les élèves vers le niveau B1. Une attention particulière doit être portée, dès maintenant, aux élèves qui risqueraient de ne pas atteindre le niveau A2 dans les différentes activités langagières, sans pour autant négliger les entraînements qui doivent conduire les élèves vers le niveau B1.

10 Préconisations La mise en place (au sein de la classe, sur plusieurs classes) de groupes dactivités langagières appropriés, modulables, de dispositifs daide variés et adaptés aux besoins de chacun facilitera laccès au niveau exigé. La mise en place (au sein de la classe, sur plusieurs classes) de groupes dactivités langagières appropriés, modulables, de dispositifs daide variés et adaptés aux besoins de chacun facilitera laccès au niveau exigé. Dans tous les cas, il sagit de mettre en place un entraînement différencié aux cinq activités langagières en noubliant pas la priorité accordée aux activités orales au collège. Dans tous les cas, il sagit de mettre en place un entraînement différencié aux cinq activités langagières en noubliant pas la priorité accordée aux activités orales au collège.

11 Préconisations On pourrait envisager une information aux familles sur le niveau atteint par lélève dans chaque activité langagière, à la fin du premier semestre. On pourrait envisager une information aux familles sur le niveau atteint par lélève dans chaque activité langagière, à la fin du premier semestre. Un bilan, à ce moment de lannée, dans une démarche dévaluation formative, permettrait de situer le niveau atteint dans chaque activité par rapport au niveau A2 exigé. Un bilan, à ce moment de lannée, dans une démarche dévaluation formative, permettrait de situer le niveau atteint dans chaque activité par rapport au niveau A2 exigé.

12 Préconisations Cette information pourrait être communiquée : Cette information pourrait être communiquée : à laide dune fiche spécifique « Evaluation de la compétence Pratique dune langue vivante étrangère au niveau A2 » à laide dune fiche spécifique « Evaluation de la compétence Pratique dune langue vivante étrangère au niveau A2 » sur le modèle, par exemple, de lattestation présentée dans les livrets de connaissances et de compétences utilisés à titre expérimental : « a atteint le niveau A2 du CECRL dans les activités langagières suivantes… » sur le modèle, par exemple, de lattestation présentée dans les livrets de connaissances et de compétences utilisés à titre expérimental : « a atteint le niveau A2 du CECRL dans les activités langagières suivantes… »

13 Dispositifs daccompagnement 1. Les grilles de référence, pour aider à lévaluation, mises en ligne sur le site Eduscol : ÉduSCOL - Socle commun-Livret individuel de compétences.htm ÉduSCOL - Socle commun-Livret individuel de compétences.htmÉduSCOL - Socle commun-Livret individuel de compétences.htm 2. Les actions de formation dans le cadre du PAF - articulent de façon systématique les démarches dapprentissage et dévaluation, - articulent de façon systématique les démarches dapprentissage et dévaluation, - articulent les différentes activités langagières, - articulent les différentes activités langagières, - proposent des entraînements pour chaque activité, - proposent des entraînements pour chaque activité, - aident à la conception de descripteurs progressifs, en référence au CERCL. - aident à la conception de descripteurs progressifs, en référence au CERCL.

14 Des dérives à éviter Lévaluation ne saurait se substituer aux démarches dapprentissage. Lévaluation ne saurait se substituer aux démarches dapprentissage. Lessentiel reste la mise en œuvre, dans la classe, des processus dentraînement et dapprentissage. Lessentiel reste la mise en œuvre, dans la classe, des processus dentraînement et dapprentissage. Il serait tout à fait dommageable que lessentiel du cours de langue vivante soit consacré à renseigner des grilles dévaluation. Il serait tout à fait dommageable que lessentiel du cours de langue vivante soit consacré à renseigner des grilles dévaluation.

15


Télécharger ppt "Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun."

Présentations similaires


Annonces Google