La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Martine Le Fur - 6 octobre 2009 - PNP SEGPA les difficultés rencontrées par chaque élève… Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Martine Le Fur - 6 octobre 2009 - PNP SEGPA les difficultés rencontrées par chaque élève… Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés."— Transcription de la présentation:

1 Martine Le Fur - 6 octobre PNP SEGPA les difficultés rencontrées par chaque élève… Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève… les pratiques de différenciation et dindividualisation pédagogique. Ladaptation des enseignements dispensés aux élèves …favorise les pratiques de différenciation et dindividualisation pédagogique. les difficultés rencontrées par chaque élève… Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève… les pratiques de différenciation et dindividualisation pédagogique. Ladaptation des enseignements dispensés aux élèves …favorise les pratiques de différenciation et dindividualisation pédagogique.

2 Martine Le Fur - 6 octobre PNP SEGPA le livret personnel de connaissances et de compétences la validation progressive des acquis enregistrée dans le livret personnel de connaissances et de compétences le bilan annuel le bilan annuel le livret personnel de connaissances et de compétences la validation progressive des acquis enregistrée dans le livret personnel de connaissances et de compétences le bilan annuel le bilan annuel

3 Martine Le Fur - 6 octobre PNP SEGPA attention resserrée et convergente Il vise, par une attention resserrée et convergente de lensemble de léquipe enseignante, lamélioration des compétences de lélève. priorité des concertations Il est une priorité des concertations de léquipe enseignante. lenseignant de référence Ses objectifs sont définis et réajustés par lenseignant de référence attention resserrée et convergente Il vise, par une attention resserrée et convergente de lensemble de léquipe enseignante, lamélioration des compétences de lélève. priorité des concertations Il est une priorité des concertations de léquipe enseignante. lenseignant de référence Ses objectifs sont définis et réajustés par lenseignant de référence

4 Martine Le Fur - 6 octobre PNP SEGPA une attention toute particulière … on accordera une attention toute particulière aux projets élaborés pour les élèves qui, à lentrée en SEGPA, ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences du palier 1 du socle commun. une attention toute particulière … on accordera une attention toute particulière aux projets élaborés pour les élèves qui, à lentrée en SEGPA, ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences du palier 1 du socle commun.

5 Martine Le Fur - 6 octobre PNP SEGPA tout au long de leur cursus Les élèves de SEGPA bénéficient, tout au long de leur cursus, dun suivi individualisé dans le cadre du projet individuel de formation. tout au long de leur cursus Les élèves de SEGPA bénéficient, tout au long de leur cursus, dun suivi individualisé dans le cadre du projet individuel de formation. intensive courte durée. Le PPRE est une action intensive et de courte durée. La vocation du PPRE est tout autant de prévenir la difficulté que de la pallier. intensive courte durée. Le PPRE est une action intensive et de courte durée. La vocation du PPRE est tout autant de prévenir la difficulté que de la pallier.

6 Martine Le Fur - 6 octobre PNP SEGPA diagnostic Il repose sur un diagnostic priorités Il fixe des priorités dapprentissage centrées sur les lacunes les plus pénalisantes formes de laction pédagogique Il définit les formes de laction pédagogique à mettre en œuvre régulé Il est régulé le livret de compétences Les compétences quil a permis à lélève dacquérir sont enregistrées dans le livret de compétences diagnostic Il repose sur un diagnostic priorités Il fixe des priorités dapprentissage centrées sur les lacunes les plus pénalisantes formes de laction pédagogique Il définit les formes de laction pédagogique à mettre en œuvre régulé Il est régulé le livret de compétences Les compétences quil a permis à lélève dacquérir sont enregistrées dans le livret de compétences

7 Martine Le Fur - 6 octobre PNP SEGPA les potentialités son projet de formation. Les démarches pédagogiques prennent en compte les difficultés et sappuient sur les potentialités de lélève pour laider à construire et à réaliser son projet de formation. climat de confiance contexte pédagogique stimulantlestime de soiréussite scolaire Les enseignants créent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant visant pour chaque élève lestime de soi et la réussite scolaire. les potentialités son projet de formation. Les démarches pédagogiques prennent en compte les difficultés et sappuient sur les potentialités de lélève pour laider à construire et à réaliser son projet de formation. climat de confiance contexte pédagogique stimulantlestime de soiréussite scolaire Les enseignants créent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant visant pour chaque élève lestime de soi et la réussite scolaire.

8 Martine Le Fur - 6 octobre PNP SEGPA pleinement acteurs Des pratiques de projet rendent les élèves pleinement acteurs de leur formation. son parcours de découverte des métiers. Dès la 5ème, comme tout collégien, lélève de SEGPA débute son parcours de découverte des métiers. Les activités de préparation à laccès à une formation professionnelle diplômante conduisent à appréhender progressivement lenvironnement économique, les métiers, les parcours de formation. pleinement acteurs Des pratiques de projet rendent les élèves pleinement acteurs de leur formation. son parcours de découverte des métiers. Dès la 5ème, comme tout collégien, lélève de SEGPA débute son parcours de découverte des métiers. Les activités de préparation à laccès à une formation professionnelle diplômante conduisent à appréhender progressivement lenvironnement économique, les métiers, les parcours de formation.

9 Martine Le Fur - 6 octobre PNP SEGPA simpliquer dans leur parcours dapprentissage Lenseignant de référence aide les élèves à simpliquer dans leur parcours dapprentissage. véritables interlocuteurs constants dans leurs exigences disponibles Les enseignants sont de véritables interlocuteurs pour les élèves, à la fois constants dans leurs exigences et disponibles pour les écouter et les aider à sexprimer. simpliquer dans leur parcours dapprentissage Lenseignant de référence aide les élèves à simpliquer dans leur parcours dapprentissage. véritables interlocuteurs constants dans leurs exigences disponibles Les enseignants sont de véritables interlocuteurs pour les élèves, à la fois constants dans leurs exigences et disponibles pour les écouter et les aider à sexprimer.

10 Martine Le Fur - 6 octobre PNP SEGPA Economique dans la forme ? Précise sur les objectifs visés ? Permettant une appropriation des objectifs par lensemble des enseignants de lélève ?

11 Martine Le Fur - 6 octobre PNP SEGPA Matérielle quant aux emplois du temps ? Humaine quant aux intervenants ?

12 Les ressources pour la formation des enseignants peuvent être utilisées et modifiées librement dans le cadre des activités d'enseignement scolaire et de la formation des personnels de l'éducation. Le nom du ou des auteurs, la source et le copyright devront être mentionnés obligatoirement. Toute reproduction, même partielle, à d'autres fins ou dans une nouvelle publication est soumise à l'autorisation du directeur général de l'enseignement scolaire, la violation de ces dispositions étant passible des sanctions édictées à l'article L du Code de la propriété intellectuelle. Date de publication sur le site Éduscol : juin 2010 © Ministère de l'Éducation nationale - Direction générale de l'Enseignement scolaire


Télécharger ppt "Martine Le Fur - 6 octobre 2009 - PNP SEGPA les difficultés rencontrées par chaque élève… Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés."

Présentations similaires


Annonces Google