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Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de lenseignement scolaire Les principes dorganisation pédagogique Nouvelles dispositions.

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1 Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de lenseignement scolaire Les principes dorganisation pédagogique Nouvelles dispositions relatives aux enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré

2 Introduction La circulaire du 24 avril 2009 réaffirme les objectifs de la SEGPA, et sinscrit dans la continuité des textes de 96 et 98 : - accueillir des élèves en difficultés graves et durables dapprentissage - les conduire à laccès à une formation diplômante de niveau V Cette circulaire ne modifie pas les dispositions de la circulaire du 29 août 2006 mais elle les complète et donne des précisions sur les objectifs par niveau et les outils de suivi des élèves. Les travaux du groupe dexperts se sont appuyés sur des informations recueillies auprès de la DEPP relatives aux élèves de SEGPA, à leur devenir et relatives aux enseignants exerçant dans ces sections. Ce sont ces données qui seront présentées ici, comme support à la présentation de la circulaire avec - une entrée par les élèves - une entrée par les personnels

3 En 2008– élèves scolarisés en SEGPA Dont 4000 dans privé soit 3,7% des élèves des collèges publics Les collèges avec SEGPA 1430 collèges publics sur 5260 (plus de 1 sur 4) 69 collèges privés sur 1699 La part des SEGPA dans le paysage éducatif

4 entrants en 6 ème viennent de CM2, 900 de CM1 500 de 6 ème, 500 de 6 ème SEGPA de CLIS ou CLA, 75 UPI Les élèves de SEGPA Les élèves entrant en SEGPA à la rentrée 2008 (collèges publics) élèves en 5 ème viennent de 6 ème SEGPA de 6 ème, 90 dUPI, 300 de 5 ème SEGPA élèves en 4 ème viennent de 5 ème SEGPA 1300 de 5 ème, 120 dUPI, 170 de 4 ème SEGPA élèves en 3 ème viennent de 4 ème SEGPA 250 de 4 ème, 90 dUPI, 400 de 3 ème SEGPA

5 Sorties vers le LP Enquête DGESCO Donn é es DEPP ,74% 34,9% 38,34% 41,1% 43% 51,46% 47,91% 60% Sorties vers le CFA Enquête DGESCO Donn é es DEPP ,16% 24,9% 25,09% 23,5% 21% 21,42% 19,50 % 14% Poursuites dans les EGPA (hors redoublement) ,3% 16,05% 14,69% 13,4% 10,7% 5,95% 10,38% Laccès à une formation diplômante de niveau V Prises en charge par la MGI ,36% 7,1% 5,47% 4,87% 6% 5,52% 5,36% Autres solutions (Emploi, medico- éducatif, formation s intégrées, …) ,7% 11,9% 10,69% 11,17% 9,3% 9,6% 10,95% Situation inconnue ,74% 5,23% 5,72% 5,9% 6,3% 6,05% 5,90% Les données et les systèmes dinformation actuels ne permettent pas dobtenir la réussite au CAP pour nos élèves sortant de SEGPA

6 Rentrée 2008 GENIE CIVIL, CONSTRUCTION, BOIS23,1% SERVICES AUX PERSONNES et COLLECTIVITES17,8% VENTE ECHANGES ET GESTION17,0% CUISINE RESTAURATION15,4% MECANIQUE, ELECTRICITE, ELECTRONIQUE15,2% MATERIAUX SOUPLES4,2% TRANSFORMATIONS3,7% AGRICULTURE, PECHE, FORET3,6% Orientation des élèves de SEGPA en LP

7 Laccès à une formation diplômante de niveau V Pour atteindre cet objectif, les SEGPA bénéficient dune organisation pédagogique spécifique qui est réaffirmée : Des effectifs réduits : comme dans la circulaire de 2006, il est recommandé de ne pas dépasser 16 élèves Une DGH dédiée que lon recommande de flécher Des personnels spécialisés Des équipes pédagogiques resserrées

8 Les élèves de SEGPA sont des collégiens. A ce titre, ils doivent bénéficier denseignements dans toutes les disciplines (apprentissage dune langue vivante, éducation physique et sportive, etc.) Cependant, il est essentiel de garder des équipes pédagogiques resserrées, avec surtout dans les niveaux 6 ème, et 5° des enseignants spécialisés qui assurent des horaires importants et sont référents de la classe Cest dailleurs le cas le plus souvent, ce que confirme les données sur les enseignants en SEGPA :

9 Ann é e scolaire EffectifH/sem Part en h d enseigne ment PE, instituteur % PLP % PLC : certifi é s, agr é g é s, PEGC % Contractuels / MA % Vacataire8050,2% Qui enseigne en SEGPA ? Les PLC enseignant en SEGPA sont principalement des enseignants des disciplines suivantes (par ordre dimportance) en 6° et 5° : EPS, techno, anglais, musique, maths en 4° : EPS anglais, techno, maths, musique en 3ème EPS, anglais, maths, musique, techno

10 La formation des élèves de SEGPA Les élèves de SEGPA sont des collégiens. La formation en SEGPA est organisée en cycle Les grands objectifs pédagogiques de la rentrée lacquisition du socle commun de connaissances et de compétences (cf. intervention de M Sorbe) - élaboration dun projet dorientation avec le Parcours de découverte des métiers et des formations qui débute dès la cinquième. Les élèves de SEGPA ont besoin dune prise en charge personnalisée, notamment pendant toute la phase daccueil et dadaptation de lélève, par une équipe qui mettra tout en œuvre pour restaurer confiance et estime de soi, condition nécessaire à la réussite scolaire Des précisions sont apportées sur les outils de suivi introduits dans la circulaire de 2006 Le projet individuel de formation, projet à caractère progressif et évolutif, est loutil même de la prise en charge personnalisée : sappuyant sur un diagnostic des difficultés de lélève, il fixe des priorités dapprentissage qui évoluent en fonction de lévolution de lélève (cf. atelier 1). Le livret personnel de compétences est constitué, comme à lécole, dattestations de maîtrise de compétences. Cest le même que celui du collège : cest loutil sur lequel lenseignant de référence inscrit les compétences validées par lélève au palier 2 ou au palier 3 (cf.atelier 2). Le bilan annuel sappuie sur les renseignements fournis par le livret de compétences et par les évaluations spécifiques du champ professionnel

11 Le livret personnel de compétences Le livret personnel de compétences est constitué, comme à lécole, dattestations de maîtrise de compétences. Cest le même que celui du collège : cest loutil sur lequel lenseignant de référence inscrit les compétences validées par lélève au palier 2 ou au palier 3 (cf.atelier 2). Cette année, est proposé, à titre de projet, de travailler sur loutil collège modifié pour pouvoir inscrire les validations au palier 2 ou au palier 3 selon le niveau de maîtrise de la compétence de lélève Les grilles de référence du palier 3 sont disponibles sur Éduscol Les grilles de références du palier 2 sont inscrites dans les programmes de lécole

12 Le livret personnel de compétences

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16 des paliers 1 et 2 à lécole

17 Le palier 2 dans les programmes de CM2

18 Les ressources pour la formation des enseignants peuvent être utilisées et modifiées librement dans le cadre des activités d'enseignement scolaire et de la formation des personnels de l'éducation. Le nom du ou des auteurs, la source et le copyright devront être mentionnés obligatoirement. Toute reproduction, même partielle, à d'autres fins ou dans une nouvelle publication est soumise à l'autorisation du directeur général de l'enseignement scolaire, la violation de ces dispositions étant passible des sanctions édictées à l'article L du Code de la propriété intellectuelle. Date de publication sur le site Éduscol : juin 2010 © Ministère de l'Éducation nationale - Direction générale de l'Enseignement scolaire


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